27 Choses à faire avec des enfants à Paris

Gizem aktualisiert am 05/10/2023

Se promener en famille dans les rues de France, profiter des attractions spécialement conçues pour les enfants et prendre des photos de ces moments est si précieux.

Cependant, cela nécessite une grande préparation en amont. C'est pourquoi nous vous avons préparé une liste des meilleures choses à faire avec des enfants à Paris. Certains jours sont parfaits pour aller dans un parc vert avec des aires de jeux ou d'autres présentent des opportunités pour un lieu thématique avec la famille.

Paris est une ville accueillante pour les enfants et propose de nombreuses activités gratuites ou à prix réduit pour les familles. D'ailleurs, des parents du monde entier choisissent cette destination pour leurs vacances et s'y amusent comme des petits fous !

Découvrons les nombreuses possibilités qui pourraient enthousiasmer les petits voyageurs, en commençant par la plus célèbre d'entre elles.

Un guide local dans votre poche !

Découvrez Paris à votre rythme grâce à notre application. Bénéficiez de guides de la ville et de billets à prix réduits.

1. Disneyland Paris

Anciennement connu sous le nom d'Euro Disney, Disneyland Paris est une attraction de renommée mondiale et le parc à thème le plus visité d'Europe. Situé un peu à l'extérieur de la ville, le grand complexe Disney comprend deux parcs à thème, Disney Nature Resorts, plusieurs hôtels de villégiature, des lieux de shopping, de restauration et de divertissement, ainsi qu'un terrain de golf et des lieux de loisirs.

Les parcs à thème, Disneyland Park et Walt Disney Studios, ont accueilli plus de 320 millions de personnes depuis leur ouverture il y a 25 ans. Pendant les mois saisonniers, le parc accueille différentes célébrations pour Halloween et Noël. Il est recommandé d'acheter le fast pass afin d'éviter les longues files d'attente.

2. Parc zoologique de Paris

Le parc zoologique de Paris a subi des années de travaux de rénovation et est enfin ouvert au public. Les plans de rénovation prévoyaient notamment la création d'espaces plus grands et plus naturels pour les animaux exposés, ainsi que la création de foyers protégés pour les espèces en voie de disparition. Également connu sous le nom de Zoo de Vincennes, il dispose d'un grand espace boisé, d'une volière, d'une serre et de plusieurs biozones différentes.

3. Promenade en bateau sur le canal

Faites une croisière de deux heures et demie sur un bateau-canal et explorez Paris du point de vue de l'eau. Les visites sont proposées en plusieurs langues, les excursions peuvent également être appréciées les jours de pluie, car les bateaux sont protégés.

Les balades commencent et se terminent dans le parc de la Villette. Les passagers sont conduits à travers les anciennes écluses de Paris. Comme les manèges commencent ou se terminent au parc de la Villette, vous devriez certainement passer un peu de temps dans ce parc adapté aux enfants.

4. Jardins du Luxembourg

Les jardins du Luxembourg proposent toute une journée de divertissements, des promenades en poney aux spectacles de marionnettes, ainsi qu'une immense aire de jeux. Après avoir payé un petit droit d'entrée, les enfants peuvent profiter de nombreux obstacles pour courir, grimper et sauter. L'aire de jeux fermée, rénovée en 2019, offre un espace sûr pour que les enfants puissent jouer pendant que les parents attendent dehors.

Les jardins abritent également le carrousel le plus ancien et le plus célèbre de la ville. L'architecte qui a conçu l'Opéra Garnier est également à l'origine du carrousel.

5. Musée de cire Grevin

Situé au centre du 9e arrondissement, le musée de cire Grévin est un arrêt incontournable pour ceux qui souhaitent voir des personnages historiques ou des célébrités, moulés à jamais dans la cire. Fondé en 1882 et antérieur au musée de cire de Madame Tussaud, le Grévin offre une façon amusante d'explorer la culture française. Ce musée facile d'accès présente des personnages tels que Napoléon et Céline Dion, ainsi que 450 autres mannequins. Le week-end, le musée propose un atelier où les enfants peuvent se plonger dans l'histoire de France et explorer les personnalités représentées par les mannequins de cire.

6. Aquarium de Paris

Pour ceux qui aiment la vie des animaux marins, l'Aquarium de Paris est une excellente destination. Situé en face de la Tour Eiffel, dans le Palais Chaillot, les visiteurs verront une infinité de types de poissons et d'animaux marins, mais pas de spectacles de grands mammifères car l'endroit est petit.

Chaque jour, les employés organisent des démonstrations et des ateliers éducatifs pour apprendre aux visiteurs à connaître la vie marine exposée. Lors de votre visite, vous pourrez également assister à la projection d'un film, à un spectacle de pirates ou à diverses activités pour les enfants.

 

7. Jardins des Tuileries

Le Jardin des Tuileries est un endroit idéal pour passer l'après-midi car il possède une immense aire de jeux pour les enfants, un carrousel et de magnifiques jardins royaux pour les adultes. L'ancienne serre, l'Orangerie, contient les chefs-d'œuvre de Monet.

L'aire de jeux du parc comporte de nombreux éléments sur lesquels on peut rebondir, courir, sauter, glisser, grimper et se balancer. En été, une grande roue géante est exploitée ici, où les cavaliers peuvent profiter de la vue sur la ville qui les entoure.

8. Parc de la Villette

Ce parc promet une après-midi passionnante aux enfants, car il est doté d'éléments amusants et farfelus pour tous les âges. Il y a plusieurs types de jungle-gyms et de toboggans, ainsi qu'une roue de hamster géante pour enfants dans laquelle on peut tourner.

Les visiteurs peuvent également profiter de tyroliennes, de manèges et de jeux de carnaval et de leurs snacks préférés de style attraction. Situé sur les rives du canal, il offre un espace de détente où les parents peuvent s'asseoir pendant que les enfants jouent.

9. Parc Astérix

Si vous cherchez une alternative amusante à Disneyland Paris, le parc à thème Astérix est une option très appréciée des enfants de la région. Le parc a été divisé en différentes sections pour la Grèce antique, l'Égypte, le pays des Vikings, l'Empire romain et le village invincible des Gaulois. Il y a des montagnes russes géantes pour les plus grands et quelques manèges aquatiques pour les plus jeunes. Un après-midi amusant garanti !

Un guide local dans votre poche !

Découvrez Paris à votre rythme grâce à notre application. Bénéficiez de guides de la ville et de billets à prix réduits.

10. Cité des sciences et de l'industrie

museum of science and industry in paris

Voici un lieu unique et spectaculaire pour les enfants à Paris dans le parc de la Villette (voir ci-dessous). Ce musée expérimental enseigne un grand nombre de secrets de la science et donne l'occasion de tenter des expériences inhabituelles, de plonger dans les possibilités infinies de la science et de l'industrie. Les jeunes et moins jeunes français aiment ce lieu où des milliers de découvertes sont à faire. La Cité des enfants propose deux expositions (2-7 ans et 5-12 ans) pour apprendre en jouant : construire une maison, jouer avec l'eau... Même les parents s'amusent !

11. Parc André Citroën

Ce parc est unique à Paris car il est connu pour son aspect et ses caractéristiques modernes. Les visiteurs peuvent voir non seulement des fontaines dansantes mais aussi des jardins avec des sons informatisés. Il y a également un bassin réfléchissant surélevé, des maisons en verre épais, des cascades et une variété de petits jardins, chacun avec sa propre couleur spécifique.

Situé dans un beau quartier, ce parc offre l'expérience unique d'un tour en montgolfière. C'est une excellente alternative à la Tour Eiffel et offre une vue tout aussi belle. De plus, les files d'attente sont plus courtes et le prix est à peu près le même. Il est recommandé aux visiteurs de vérifier la météo à l'avance avant d'acheter des billets. 

12. Marché des fleurs et des oiseaux

Situé à côté de la station de métro Cité, se trouve le Marché aux Fleurs et aux Oiseaux Cité. Si le marché aux fleurs est ouvert tous les jours, chaque dimanche, cette zone accueille également le marché aux oiseaux. En s'y promenant, les visiteurs verront de nombreux types d'oiseaux différents, des perroquets aux poulets en passant par les canaris. D'autres animaux sont également vendus sur le marché, comme des lapins nains, des furets et des souris.

13. France Miniature

Comme son nom l'indique, ce parc est une réplique miniature du pays. Il est situé à Élancourt, à seulement cinq minutes en train de Versailles. Le parc s'étend sur douze hectares et présente 116 modèles hyperréalistes. Les visiteurs découvriront les différentes régions de France, comme les remparts du château de Carcassonne, le château de Chambord ou le port de Saint-Tropez. Une belle façon de voir ce que le pays offre, rien qu'en étant à Paris !

14. Musée d'histoire naturelle

Le musée d'histoire naturelle est une excellente option pour les enfants qui s'intéressent aux animaux. Il dispose de différentes zones consacrées aux différentes familles d'animaux, d'hier et d'aujourd'hui. Dans la galerie de l'évolution se trouvent de nombreux animaux différents qui ont été empaillés pour être conservés. Il y a également des expositions sur les os et les fossiles de dinosaures dans le bâtiment de paléontologie.

15. Bois de Vincennes

Connu comme le plus grand parc de Paris, le Bois de Vincennes offre un après-midi de divertissement sans fin. Il y a des lacs pour faire du bateau et s'amuser, un hippodrome, des restaurants et des cafés, un temple bouddhiste, une petite ferme et même un terrain de baseball.

Les visiteurs peuvent également profiter du jardin botanique et du parc d'attractions appelé le Parc Floral. Si vous êtes en visite pendant l'été, ne manquez pas d'assister à l'un des concerts de jazz organisés le week-end.

16. La Promenade Plantée

Ce magnifique parc est un endroit idéal pour une heure ou deux de promenade le long d'un sentier surélevé au-dessus des rues. Construit sur d'anciennes voies ferrées, il est l'inspiration de la célèbre Highline de New York. Le sentier emmène les visiteurs à travers des zones boisées, des tunnels et un paysage changeant. C'est une expérience formidable, axée sur la nature, sans la distraction de jeux et de divertissements supplémentaires. 

17. Cats Café

Situé dans le quartier du Marais se trouve le premier café de chats de Paris. Inspirés par les cafés à chats qui ont vu le jour au Japon et qui ont acquis une réputation mondiale, les Parisiens ont voulu avoir le leur.

Dans ce café, les clients peuvent profiter d'une tasse de café relaxante avec une pâtisserie tout en jouant et en faisant des câlins avec les nombreux chats qui vivent ici. Le Café des Chats occupe deux étages et dispose de nombreux espaces de détente, avec des canapés et des sièges confortables pour les clients et les félins.







27 Choses à faire avec des enfants à Paris

18. Bouillon-Chartier

Vous avez faim et vous cherchez un bon endroit pour manger un morceau ? Les plats les plus populaires de la cuisine française sont proposés à des prix raisonnables dans cette brasserie de style ancien. La famille peut goûter à des délices comme le foie gras ou les escargots sans dépenser un bras et une jambe. Le restaurant a conservé son décor centenaire et les enfants seront amusés par la façon dont les serveurs gribouillent sur les nappes pendant qu'ils prennent votre commande. 

19. Musée des Égouts

Créée en 1896, cette attraction est vraiment destinée aux audacieux, car elle emmène les aventuriers dans un voyage à travers les égouts de Paris. Nul besoin d'avoir peur, car les tunnels souterrains peuvent être explorés en toute sécurité et les touristes resteront relativement au sec tout en découvrant le monde souterrain de la ville et son fonctionnement. En explorant les différents chemins, les visiteurs feront l'expérience de diverses odeurs qui dérivent des maisons et des restaurants.

Un guide local dans votre poche !

Découvrez Paris à votre rythme grâce à notre application. Bénéficiez de guides de la ville et de billets à prix réduits.

20. Choco-Story Paris - Musée du chocolat

Si vous pensiez tout savoir sur le chocolat, préparez-vous à obtenir des informations supplémentaires tout en testant les meilleurs chocolats de la ville. Découvrez l'histoire du chocolat, rencontrez des chocolatiers français, fabriquez vos propres chocolats et amusez-vous en famille.

21. L’Atelier des Lumières

Dédié à l'art numérique, ce studio est une expérience stimulante pour les enfants de tous âges. Ancienne fonderie de fer, il fonctionne désormais comme un musée de près de mille pieds carrés.

Il a été créé par la fondation Culturespaces, qui l'a envisagé comme le premier centre d'art numérique de la ville. L'atelier se concentre sur des artistes célèbres, tels que Vincent van Gogh et Gustav Klimt, en projetant leurs œuvres sur des murs de trente-deux pieds à l'aide de lasers haut de gamme. En savoir plus sur l'Atelier des Lumières.

22. Jardin d’Acclimatation

Le Jardin d'Acclimatation est l'un des parcs les plus grands et les plus amusants de Paris. Il propose une infinité d'activités, comme des promenades à poney, des ateliers, un parcours d'obstacles acrobatiques, des attractions naturelles, des spectacles de marionnettes, des activités physiques, une ferme, des manèges et une volière de 200 oiseaux. Si vous êtes de passage en été, ne manquez pas de venir vous rafraîchir dans l'une des nombreuses activités aquatiques.

23. Parc des Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont est l'endroit idéal pour emmener vos enfants, car ils peuvent profiter d'une journée entière à jouer dans les ruisseaux et le gazebo. Près de l'étang, les enfants peuvent également participer à des jeux de carnaval et à des promenades à dos d'âne. Il y a une chute d'eau géante et un pont suspendu à traverser en courant et les grandes collines du parc sont parfaites pour que les enfants courent et fassent des culbutes et des roulades.

24. Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature in Paris in France

Le Musée de la Chasse et de la Nature est un centre de taxidermie situé dans un ancien hôtel particulier du 3ème arrondissement. Y sont exposés des trophées d'animaux provenant de diverses quêtes de nobles en Afrique et dans d'autres destinations étrangères. Les visiteurs peuvent également admirer une grande collection de fusils, d'arbalètes et d'autres instruments de chasse.

Les expositions visent à montrer la relation de l'homme avec l'environnement naturel, par le biais de la chasse. Avec trois divisions à explorer, armes et accessoires de chasse, peinture et sculptures et produits de la chasse, il y a beaucoup à apprendre, pour les enfants comme pour les adultes.

25. Marché aux puces de Saint-Ouen

Situé dans le quartier de Montmartre à Paris, à proximité de la basilique du Sacré-Cœur et du Moulin Rouge, se trouve l'un des plus grands marchés aux puces du monde. Les acheteurs peuvent parcourir les interminables rues sinueuses qui proposent des articles à vendre, tels que des bijoux anciens, des vêtements vintage, des livres anciens, des meubles et des disques. Le marché est animé par de nombreux marchands d'antiquités qui peuvent vous aider à trouver ce que votre cœur désire.

26. Bateaux-Mouches

Les visites guidées en bateau de Bateaux-Mouches emmènent les passagers en voyage le long de la Seine. Les visites, d'une durée d'une heure, se déroulent par tous les temps et permettent aux visiteurs de rester à l'extérieur tout en passant devant les nombreux sites historiques de la ville.

Les passagers peuvent prendre un de ces circuits à plusieurs endroits, comme la Tour Eiffel, le Pont Neuf, Notre-Dame et le Pont de l'Alma. La plus populaire auprès des enfants est la Croisière enchantée, au cours de laquelle des acteurs costumés interprètent des drames populaires en musique. Il est recommandé aux personnes intéressées de réserver leurs billets à l'avance.

27. Paris Plages

En 2002, sous la direction du maire Bertrand Delanoë, les urbanistes de la ville de Paris ont commencé à transformer les zones situées le long de la Seine pour qu'elles soient plus propices aux loisirs.

Du sable a été apporté pour créer des plages, qui ont ensuite été remplies de chaises longues, de cafés et de zones pour le beach-volley. Ces plages étaient destinées aux habitants et aux touristes qui se trouvaient dans la ville pendant l'été. Ces plages constituent une excellente option pour ceux qui souhaitent s'adonner à un après-midi de sports nautiques, de bronzage et de pique-nique.

Carte et emplacements

Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Avez-vous fait votre choix ? Qu'est-ce que vos enfants aimeraient faire sur cette liste ? N'oubliez pas de réserver vos billets pour Disneyland Paris, le Parc Zoologique ou même une merveilleuse croisière sur la Seine avec vos enfants dans notre billetterie officielle de Paris et profitez de la beauté de Paris en toute simplicité.

Si vous préparez votre voyage, ne manquez pas notre liste de 100 choses à faire à Paris et notre recommandation de 25 hôtels 3 étoiles abordables à Paris.

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>