janvier 15, 2021
Guide des Meilleurs Restaurants à Paris : Plats, Cafés, Cuisine Française…
Quoi et où manger à Paris ? Restaurants, cafés et plats typiquement parisiens pour toutes les occasions.
Quoi et où manger à Paris ? Restaurants, cafés et plats typiquement parisiens pour toutes les occasions.
C'est bien connu, la cuisine française a une réputation particulière dans le monde. On dit de la cuisine française qu'elle est délicate, savoureuse et innovante. Les Français sont censés être bien éduqués et manger sainement. Mais les Français sont-ils vraiment des gourmets ? Ou s'agit-il d'un mythe ? Les Français aiment-ils cuisiner ? Combien de fois vont-ils au restaurant ?
En effet, les Français ont une relation très particulière avec la nourriture. Ils sont très passionnés par le contenu de leur assiette et n'hésitent pas à passer des heures en cuisine pour préparer un plat. Manger des plats savoureux fait partie de leur culture ! Ils aiment aussi accueillir les gens à la maison et préparer des repas pour tout le monde. Il y a toujours une bonne raison de manger... et de boire du vin !
C'est probablement la raison pour laquelle leur cuisine est si riche et pleine de goût. En fait, les meilleurs chefs du monde sont français ou ont étudié l'art de la cuisine en France avec des chefs français célèbres comme Paul Bocuse, Joël Robuchon, Gaston Lenôtre, Guy Savoy ou Pierre Hermé.
Aller au restaurant plusieurs fois par mois est un véritable plaisir et une activité pour les Français, en particulier ceux des grandes villes comme Paris. Les Français aiment découvrir de nouvelles saveurs avec leurs amis et leurs proches et discuter longuement jusqu'à la fermeture du restaurant.
Le "repas gastronomique des Français" a été reconnu par l'UNESCO en 2010 comme un patrimoine culturel immatériel. Ce n'est pas pour rien que l'on dit "manger comme Dieu en France"... Comment se déroule exactement ce repas français ? Lors des rassemblements, les Français passent de longues heures à table, mangeant de nombreux plats dans l'ordre :
Évidemment, chaque repas n'est pas composé d'autant de plats, seuls les plats spéciaux le sont. Pour le déjeuner, les restaurants français proposent généralement les options Entré + Plat ou Plat + Dessert. Pour le dîner, ils ajouteront le fromage et le vin. S'il s'agit d'une réunion entre amis ou en famille, l'apéritif et le digestif sont essentiels.
Vous constaterez qu'il y a un très grand choix en matière de restaurants à Paris. En fait, il y a plus de 15 000 restaurants uniquement dans la région parisienne et plus de 50 variétés de cuisines. Alors... que choisir et manger parmi tous ces choix ?
La cuisine française est mondialement connue pour sa qualité et sa richesse. Un voyage à Paris peut facilement être combiné avec un tour gastronomique des meilleurs restaurants, un food tour des restaurants traditionnels classiques de Paris.
Une soupe à l'oignon, du fromage français avec une baguette et du vin rouge font autant partie de Paris que la visite d'un des nombreux bistrots de Saint-Germain ou du Marais. De même, un croque-monsieur en guise d'en-cas est une bonne option dans les cafés de Paris.
Certains plats traditionnels français très célèbres méritent d'être essayés pendant votre voyage à Paris. En voici quelques-uns :
La cuisine française originale est chic et élégante. Vous pouvez la trouver sur la Tour Eiffel ou sur l'avenue des Champs-Élysées, dans les restaurants étoilés au Michelin ou dans les meilleurs cafés de Paris... mais n'oubliez pas : la bonne cuisine française n'est pas bon marché.
Même pour un très court voyage à Paris, il y a certains aliments que vous ne devez pas manquer d'essayer parce que vous ne les trouverez qu'à Paris. Voici quelques exemples :
La boulangerie française : La boulangerie est un lieu précieux pour les Français. Chaque matin, ils s'y arrêtent pour prendre une boisson chaude et un croissant au petit-déjeuner. Au cours d'un déjeuner animé, ils prennent un jambon-beurre (un sandwich au jambon et au beurre) et un soda. Et avant de rentrer chez eux le soir, ils font un dernier arrêt pour acheter une baguette pour le dîner.
Tendance végétarienne : Des cantines et des cafés conventionnels élégants et modernes apparaissent dans les quartiers célèbres de Paris. Le concept d'une cuisine exclusivement végétarienne est devenu plus visible à Paris. Même les non-végétariens apprécient ces plats et ces lieux. Ils méritent donc d'être considérés comme d'excellents points gastronomiques de la ville.
Tout le monde sait que le vin est un élément essentiel de la cuisine française. Les meilleurs endroits pour s'initier à l'œnologie sont appelés "Bar à Vin" ou "La Cave" en France. Les magasins de la Cave sont entièrement consacrés au vin mais avec une variété de types et de régions. Les "Bar A Vin" servent d'autres boissons mais se concentrent avant tout sur le vin. Ces bars servent généralement des petites assiettes savoureuses de produits locaux qui ressemblent aux tapas espagnoles.
Par exemple, Le Barav, situé entre le Marais et la place de la République, est le préféré des habitants si vous cherchez un endroit sur la rive droite. De l'autre côté de la rivière, dans le quartier de Saint-Germain, sur la rive gauche, le Bar Etna est un bar à vin boutique qui sert des plats sur mesure en fonction de vos préférences. Leurs assiettes de fruits de mer sont particulièrement recommandées. Près de la rivière, Le 5e Cru a une atmosphère fantastique et une grande sélection de vins et de fromages.
Le fromage est un mets précieux pour les Français. Ils consomment 30 kg de fromage par an et, parmi plus de 1 000 types, le camembert, le fromage de chèvre, le comté et le roquefort sont les préférés. De nombreux restaurants parisiens raffinés vous proposeront un menu avec une grande variété de fromages disponibles.
L'assiette de fromage, "Plateau de Fromage" en français, est généralement la façon dont les Français choisissent de le manger au restaurant entre amis. En effet, avant le dessert, vous pouvez choisir une assiette spéciale de votre choix et le vin correspondant. C'est un moment convivial pour partager et découvrir de nouvelles saveurs en petite portion.
Attention, certains fromages, dits bleus comme le roquefort, sont très odorants et salés. Ce sont les préférés des locaux, mais si vous y êtes sensible, vous pouvez demander au serveur de les retirer de votre assiette.
Connaissiez-vous la charcuterie ? La France compte plus de 450 spécialités de charcuterie. Il ne faut pas manquer l'occasion de goûter à ces produits carnés préparés par les chefs français. Parmi les charcuteries les plus connues, on trouve le lard, le jambon, les terrines, les pâtés ou les saucisses, principalement à base de porc. Destinés à l'origine à conserver la viande avant l'avènement de la réfrigération, ils sont aujourd'hui préparés pour leurs saveurs.
On dit même que la charcuterie a "évolué à partir de son appréciation traditionnelle française des viandes cuites pour devenir une forme d'art culinaire axée sur la saveur, les associations et l'attrait visuel".
Vous trouverez des options dans tout bon restaurant français ou même dans certains bistrots.
À Paris, vous trouverez de nombreux types de restaurants.
Dans l'ensemble, vous pouvez trouver tous les types de nourriture à Paris, car c'est une ville très cosmopolite, pleine de diversité.
Voici les articles que nous vous avons préparés avec toutes les meilleures adresses de restaurants et de cafés que vous pouvez trouver à Paris :
Pour réserver une table facilement à Paris, téléchargez l'application The Fork. Vous avez même une rubrique avec les réductions spéciales du jour. Bon appétit !
Pour les événements d'entreprise, les salons professionnels et les grandes manifestations privées, nous nous chargeons volontiers de la restauration à Paris.
Vous trouverez ici plus d'informations sur notre offre pour les visites de groupes.
Le vin rouge et l'eau sont le plus souvent consommés au cours du repas, l'eau est servie en carafe et est généralement gratuite. Après le repas, les Français servent un café fort avec du chocolat et un cognac ou quelque chose de similaire.
Le petit-déjeuner est généralement servi entre 7h00 et 9h00, le déjeuner entre 12h00 et 15h00. Le dîner est le repas principal et est généralement pris entre 19h00 et 23h00.
Le petit-déjeuner français est plutôt modeste : un croissant trempé dans du café au lait avant d'en prendre une bouchée ou une baguette avec du beurre et de la confiture. Les aliments consistants comme le fromage, les saucisses ou les œufs ne sont généralement pas consommés au petit-déjeuner.
En France, le pourboire est déjà inclus à hauteur de 15 % dans l'addition dans les restaurants, ce qui est généralement indiqué en bas de l'addition. Vous pouvez également laisser un pourboire de quelques euros, bien que celui-ci soit beaucoup plus faible qu'en Allemagne. 10% est le maximum absolu, généralement 5% suffit.
Vous pouvez nous contacter par téléphone à + 33 7 68 21 05 27par courrier électronique à l'adresse support@paristouristinformation.fr ou en utilisant le formulaire de contact.
Paris Welcome Card
by ParisTouristInformation.fr
Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!
Vous êtes actuellement en train de consulter le contenu d'un espace réservé de Facebook. Pour accéder au contenu réel, cliquez sur le bouton ci-dessous. Veuillez noter que ce faisant, des données seront partagées avec des providers tiers.
Plus d'informations