12 Théâtres et cabarets pour des spectacles à Paris [avec billets]

Burak Kaptan aktualisiert am 18/08/2023
12 Theatre & Cabaret in Paris

Quand on pense à Paris, on pense aussi aux grands théâtres parisiens et évidemment aux spectacles de cancan français !

En fait, Paris est un endroit idéal pour profiter de soirées amusantes et de spectacles conçus pour vous faire sentir dans une époque totalement différente. En assistant à un spectacle parisien, vous découvrirez la manière française de s'amuser et de faire des folies.

Voici notre liste de 12 théâtres et cabarets où Paris vous surprendra avec des spectacles et des représentations théâtrales que vous ne verrez jamais ailleurs. Ne quittez pas Paris sans réserver un spectacle, le jeu en vaut vraiment la chandelle !

1. Opéra Garnier

L'Opéra Garnier donne son nom au quartier de l'Opéra à Paris, qui compte parmi les opéras les plus connus au monde. Il était autrefois appelé "Salle des Capucines" mais est actuellement connu sous le nom de "Palais Garnier" en reconnaissance de son architecte Charles Garnier, qui a remporté un énorme succès avec la construction de ce monument.

L'Opéra Garnier représente un style d'architecture éclectique. Il a été construit entre les années 1861-1875 et 20 millions de francs-or ont été dépensés pour sa construction. Il a une capacité d'accueil d'environ 2.200 spectateurs et une scène pour 450 artistes. Aujourd'hui, il abrite principalement des spectacles de ballet.

2. Moulin Rouge

The Moulin Rouge in Paris in France

Le Moulin Rouge est le cabaret le plus connu au monde qui est devenu très célèbre avec les spectacles de french cancan à la fin du XIXe siècle. Il a été construit en 1889 dans le 18e arrondissement de Paris. Le bâtiment, avec sa couleur rouge et son grand moulin à vent sur le boulevard Clichy, est l'un des points de repère emblématiques de la ville. Vous devriez réserver votre billet à l'avance une fois votre plan établi si vous ne voulez pas manquer le spectaculaire spectacle de danse et de lumière dans ce musée vivant. 

  • Code vestimentaire : Il existe un code vestimentaire formel pour le Moulin Rouge, ce qui signifie que le port de shorts, de pantoufles, de baskets ou de vêtements de sport n'est pas approprié.
  • Vestiaire : Il offre un vestiaire pour les petits objets tels que les sacs ou les manteaux. Le service de vestiaire est gratuit uniquement pour les détenteurs de billets VIP.
  • Plan de table : Les tables sont disposées chaque jour. Pour cette raison, il n'est pas possible d'obtenir un numéro de table à l'avance (sauf pour les jours spéciaux comme le 31 décembre).

3. Le Lido

The Paris Lido in France

Il s'agit d'une boîte de nuit de renommée mondiale avec des spectacles impressionnants située sur les Champs Elysée. Le Lido attend ses visiteurs qui veulent voir un spectacle de cabaret à Paris. Il s'agit d'un spectacle artistique avec de la musique, des danseuses aux costumes étincelants (Bluebell Girls) accompagnées de jeux de lumière et d'eau dans diverses chorégraphies. La scène est très vivante, elle monte et descend constamment, s'ouvre et se ferme, se transforme en fontaine ou en patinoire et peut changer selon la chorégraphie de la saison. Le spectacle dure environ 1,5 heure. 

  • Vous voulez assister à la soirée la plus amusante de votre voyage ? Réservez des billets pour le spectacle du Lido et laissez-vous éblouir par l'organisation qui se cache derrière le grand Lido.

4. Crazy Horse

Crazy Horse Paris in France

Il s'agit d'un spectacle de cabaret parisien connu dans le monde entier, dont l'héritage est d'être un temple de la vie nocturne de la ville avec son style unique. Il a été ouvert en 1951 par Alain Bernardin, un artiste d'avant-garde, admirateur passionné des femmes et du corps féminin. L'une des premières vedettes de renommée mondiale du lieu est "Dita Von Teese", qui a présenté un spectacle ici en 1954 sous le nom de Miss Candida. Le spectacle dure 1,5 heure. Il n'y a aucun doute sur la nécessité d'un code vestimentaire formel dans le temple du chic et de la féminité.

5. La salle Richelieu

La salle Richelieu in Paris in France

La Salle Richelieu est le théâtre principal de la Comédie-Française et un lieu précieux pour les Français. Elle a été construite entre 1786 et 1790 et conçue par l'architecte Victor Louis. Il dispose d'une salle à l'italienne d'environ 862 places. On peut y voir des spectacles récents mais aussi des mises en scène historiques.

Le fauteuil de Molière (Fauteuil de Molière), dans lequel il agonisait alors qu'il jouait son rôle d'Argan dans sa dernière pièce, est exposé dans le foyer public du théâtre.

6. Odéon-Théâtre de l'Europe

Odéon-Théâtre de l'Europe in Paris in France

L'Odéon-Théâtre de l'Europe est l'un des six théâtres nationaux français et le plus ancien monument théâtral d'Europe encore en activité. Il est situé dans le 6e arrondissement de Paris, sur la rive gauche de la Seine, près du jardin du Luxembourg.

Le bâtiment de style néoclassique a été inauguré par Marie-Antoinette d'Autriche en 1782, dans les jardins de l'ancien Hôtel de Condé, conçu par Charles De Wailly et Marie-Joseph Peyre. Il est facilement accessible par la station de métro la plus proche, Odéon.

7. Théâtre du Rond-Point

Théâtre du Rond-Point in Paris in France

Il a été inauguré le 1er août 1860. Il n'a commencé à fonctionner comme un théâtre régulier qu'en 1981, lorsqu'une compagnie théâtrale s'y est installée depuis la gare d'Orsay, après sa transformation en musée.

Aujourd'hui, le théâtre se concentre principalement sur les œuvres des auteurs vivants. On peut y accéder par la station de métro Franklin D. Roosevelt sur les lignes 1 et 9 et la station Champs-Élysées - Clemenceau sur les lignes 1 et 13.

8. Folies Bergère

Folies Bergère in Paris in France

Les Folies Bergère sont un cabaret et un music-hall actif depuis plus de 150 ans dans le 9e arrondissement de Paris. Il a été ouvert pour la première fois en 1869 sous le nom de "Folies Trevise". Il a ensuite été nommé d'après la rue Bergère voisine et est devenu connu sous le nom de "Folies Bergère" en 1872.

Les Folies Bergère sont devenues une source d'inspiration pour les auteurs Manet et Maupassant dans leurs œuvres. L'âge d'or des Folies Bergère s'étend de la Belle Époque des années 1890 aux années 1920. Aujourd'hui, c'est toujours un lieu de divertissement actif, symbole du style de vie parisien. On peut y accéder depuis les stations de métro "Cadet" et "Grands Boulevards".

9. Le Trianon

Le Trianon est une salle de théâtre et de concert située au pied de la butte Montmartre. Il a une capacité d'accueil de 1 091 spectateurs.

Sa façade est inspirée du Grand Trianon, le palais d'été de Versailles. Il a ouvert ses portes en 1895 mais un incendie a détruit l'intérieur en 1900. Après une rénovation, il a été rouvert en 1902 sur les plans de l'architecte Joseph Cassien-Bernard, sous la forme d'un théâtre à l'italienne à deux étages.

En 1939, il a été converti en un cinéma utilisant des projecteurs, sous le nom de "Cinéphone Rochechouart". Sa fonction de cinéma a pris fin au début des années 1990 et il a continué à servir de salle de concert et de théâtre depuis lors. Vous pouvez y accéder facilement depuis la station de métro "Anvers".

10. Théâtre National de Chaillot

Théâtre National de Chaillot in Paris in France

Le Théâtre de Chaillot est l'une des plus grandes salles de concert de Paris, située dans le 16e arrondissement, tout près des jardins du Trocadéro et de la Tour Eiffel. Le théâtre est devenu - Théâtre national de la Danse en 2016, en tant que lieu dédié à accueillir la danse internationale, le théâtre, le cirque et les arts visuels.

Le Chaillot accueille fréquemment les défilés de mode des plus grands créateurs comme Giorgio Armani, Elie Saab et Claude Montana.

11. La Comédie Française

La Comédie Française in Paris in France

La Comédie-Française ou Théâtre Français est une institution publique qui a sa propre communauté établie. C'est aussi le plus ancien théâtre national du monde qui a profondément amélioré et inspiré le théâtre, la littérature et l'art français.

Il était autrefois connu sous le nom de "La Maison de Molière", en l'honneur de Molière, qui est considéré comme le mécène de l'institution et des acteurs français. Sa troupe s'est fait connaître sous le nom de "Comédie-Française" et le nom "La Maison de Molière" est resté populaire pendant longtemps, même après son changement officiel.

Il est vivement recommandé à toute personne ayant un niveau de français moyen et appréciant les pièces classiques de s'y rendre.

12. Théâtre des Bouffes-du-Nord

Le Théâtre des Bouffes-du-Nord est une salle de spectacle située à côté de la Gare du Nord. Il a été construit en 1876 par l'empereur allemand Kaiser Wilhelm II. Il est classé monument historique par le ministère français de la Culture depuis 1993. Elle a longtemps été dirigée par le célèbre metteur en scène Peter Brook. 

Carte et localisation

Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Vous savez maintenant où passer une bonne soirée et profiter d'un spectacle spectaculaire à Paris ! Lequel de ces lieux semble vous attirer ? Le Lido ? Le Crazy Horse ? Dites-le nous !

Pour planifier et préparer votre voyage à Paris, consultez notre liste des 100 choses à faire à Paris ou notre boutique des meilleures activités à réserver à Paris.

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>