BILLETS, VISITES ET ACTIVITÉS

Guide du château de Versailles à Paris

Le château de Versailles est si grand que vous pouvez y passer la journée entière.

Retrouvez sur cette page un guide complet du palais le plus célèbre du monde. Avec l'ensemble des jardins, Versailles est un site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et accueille environ 15 millions de visiteurs par an.

Le complexe du château se compose de 5 sections, le palais principal, les jardins français, le quartier du Trianon, les écuries royales et un grand parc public.

Nous avons rassemblé pour vous les plus belles et les plus intéressantes choses à faire à Versailles.

Points forts du parc du palais

Parmi les principales attractions du parc du palais figurent les appartements royaux, la célèbre galerie des glaces, l'opéra royal, la chapelle du palais, les jardins français avec leurs fontaines et leurs statues, le grand et le petit Trianon et le Hameau de la Reine, un village idéalisé construit pour Marie-Antoinette.

Prix d'entrée : Il y a plusieurs musées dans le complexe du château, chacun ayant son propre prix d'entrée et des heures d'ouverture différentes. Vous trouverez plus de détails et des billets ci-dessous.

Gardens of Versailles Palace in Paris France

Billets, prix et entrée du château de Versailles

L'entrée au château de Versailles nécessite un billet mendiant réservé à l'avance en ligne. Ce billet vous donnera un créneau horaire pour visiter le château. Le temps que vous passerez à l'intérieur du château est limité à 30 minutes et le temps réservé doit être respecté. Le monument propose 3 types de billets différents pour la visite du palais. L'accès au domaine de Trianon, aux jardins et aux parcs n'est pas limité dans le temps s'il est inclus dans votre billet.

Voici les options disponibles sur notre site officiel en partenariat avec le château de Versailles.

  1. Château de Versailles, Jardins et Domaine Sauter la ligne avec visite guidée (recommandé)
  2. Billet pour le Château de Versailles avec les Jardins et le Domaine de Trianon
  3. Billet pour le château de Versailles

1. Voici le passeport. Vous aurez accès au Palais pendant 30 min avec un avantage Skip the Line. Vous aurez un accès illimité aux Jardins du Palais, aux Expositions Temporaires, aux Spectacles des Fontaines Musicales ou aux Jardins Musicaux. Vous bénéficierez d'une visite guidée de l'ensemble de l'expérience en anglais ainsi que d'un audioguide en anglais. C'est le meilleur moyen d'avoir une véritable immersion au château de Versailles.

2. Vous aurez accès au Château et aux Jardins pendant 30 min avec un avantage Skip the Line et au Grand et Petit Trianon pour un temps illimité.

3. Vous aurez accès au château pendant 30 minutes avec un avantage de passage, aux expositions temporaires qui se tiennent dans le château et les jardins pour un temps illimité.

Bon à savoir : l'accès au Château et au domaine de Trianon est gratuit pour les enfants de moins de 18 ans.

Plus de billets et d'informations sur notre boutique officielle Paris Tickets Shop ici :

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Palace of Versailles in Paris in France

Château de Versailles

Le château de Versailles a accueilli de nombreux rois et membres de la famille royale, à commencer par Louis XIV en 1682. Pendant son règne, il a également été le siège du gouvernement français et de toute la cour royale.

C'était un palais connu pour son luxe inimaginable, à un moment donné, même les meubles étaient en argent. Cependant, pendant la guerre de 1689, ces pièces ont été fondues pour aider à couvrir les coûts militaires.

Au cours des années suivantes, la maison a été remaniée et agrandie à mesure que de nouveaux membres de la famille royale s'y installaient. Un opéra a même été ajouté comme cadeau pour le mariage du Dauphin et de Marie-Antoinette en 1770.

Cependant, il ne s'agit pas seulement d'un palais mais aussi d'un site historique important, le lieu où ont eu lieu la signature de la paix de Paris (1783), la proclamation de l'Empire allemand et l'accord sur le traité de Versailles, qui a mis fin à la Première Guerre mondiale.

Château de Billet : Les salles les plus importantes du château ainsi que les expositions temporaires peuvent être visitées de manière autonome avec l'aide d'un audioguide et d'une description de la visite.

Billet Châteaux de Trianon : On y trouve le Petit et le Grand Trianon avec son jardin, le Hameau de la Reine, les jardins et le pavillon français, le Temple de l'Amour, ainsi que Belvédère, le pavillon de musique de Marie-Antoinette.

Le Passeport : L'ensemble du complexe, toutes les pièces du château, le grand et le petit Trianon et les expositions temporaires peuvent être visités à l'aide d'un audioguide et d'une description de la visite.

Passeport 2 Jours : Ce billet journalier est valable pour 2 jours, pendant lesquels les salles du musée, les expositions temporaires, les jardins et les fontaines musicales peuvent être visités indépendamment.

Le Grand Trianon

Afin de pouvoir se retirer du strict cérémonial de la cour, le Roi-Soleil Louis XIV fit construire en 1687 le palais de plaisance du Grand Trianon sur le terrain du village de Trianon, qu'il avait acheté puis démoli, comme seconde résidence et retraite. Plus tard, Louis XV et la reine Maria Leczinska y ont vécu.

Il s'agit d'un bâtiment à plusieurs ailes situé au nord du Grand Canal. Le point central est le péristyle, une salle à colonnes qui relie les parties sud et nord du bâtiment.

Le Roi Soleil lui-même a demandé ce portique ouvert, non seulement en raison de la vue sur le jardin, mais aussi pour pouvoir utiliser le hall comme une salle à manger aérée en été.

Les jardins baroques qui entourent le palais soulignent l'importance du Trianon en tant que palais-jardin. Autrefois, les fleurs n'étaient pas plantées en terre, mais cultivées dans des pots en terre cuite. Il était ainsi possible de remplacer l'ensemble de la décoration florale en quelques heures.

Points forts du Grand Trianon

Le point fort du Grand Trianon est le hall à colonnes, qui offre une vue magnifique sur le jardin et était utilisé en été comme une salle à manger aérée. Au XIXe siècle, il était parfois fermé par de grandes portes françaises. Le jardin est un autre point fort.

Billets d'entrée : En raison de la taille de Versailles, avec plus de 8 millions de visiteurs par an, il est conseillé d'acheter les billets en ligne et d'éviter ainsi les longues files d'attente aux guichets. Billets du château de Versailles ci-dessous.

Parc du château de Versailles

Le gigantesque parc du château de Versailles couvre un total de 815 hectares. Il a été créé par André Le Nôtre au XVIIe siècle pour le roi Soleil Louis XIV.

Le parc, qui s'étend des deux côtés du Grand Canal, est connu dans le monde entier pour ses magnifiques jardins de style baroque français. Ils constituent un musée à ciel ouvert. Murs, pavillons et terrasses, portails, arcades et escaliers alternent avec des parterres de fleurs ornementales. Encadrés par des haies de buis taillées, ils ressemblent à des tapis brodés.

Pour les fontaines, les étangs et les jeux d'eau, un réseau d'eau complexe a été créé.

Cependant, afin de limiter la consommation d'eau, les fontaines bouillonnaient rarement toutes en même temps. Lorsque le monarque se promenait dans les jardins avec des courtisans, des ministres ou des dames de la cour, les fontaines s'arrêtaient dès qu'il leur tournait le dos.

Les temps forts du parc du château de Versailles

  • Grand Canal : Créé entre 1667 et 1680, ce canal en forme de croix mesure 1 650 mètres de long et 62 mètres de large. On peut y louer des bateaux. Autrefois, les gondoles vénitiennes naviguaient sur le canal.
  • Le lac de la Garde suisse : Dans la partie sud des jardins de Versailles, réputée assez humide car l'eau y stagne, on creuse ce lac de 12 hectares.
  • Événements : En été, le parc de Versailles accueille les Grandes Eaux Musicales, ainsi que des jeux d'eau nocturnes.

Événements dans le parc, concerts et opéras

En été, se déroulent les Grandes Eaux Musicales, les Fêtes de Nuit et les Grandes Eaux Nocturnes. De magnifiques feux d'artifice s'harmonisent avec les jeux d'eau et sont coordonnés avec les sons de la musique baroque française.

L'Opéra Royal, l'Orangerie, la Chapelle Royale et le Salon d'Hercule accueillent régulièrement des spectacles d'opéra et de ballet. L'Opéra Royal peut accueillir à lui seul 1 200 visiteurs.

Dans les Jardins musicaux, vous pouvez découvrir les espaces préservés de Versailles, dont le Jardin à la française. Petits bois et espaces verts exposent statues, sculptures, exploits architecturaux et pièces d'eau aux sons d'une douce musique.

Une fois par semaine, généralement le mardi, une promenade musicale dans le parc de Versailles est proposée.

Options dans le palais

  • Événements : La Sérénade : les visiteurs déambulent dans le château baigné d'or par le soleil couchant, notamment dans la Galerie des Glaces et les Appartements du Roi. Un ensemble de musiciens fournit la musique baroque appropriée et des couples de danseurs emmènent les visiteurs à un bal au 17e siècle...
  • Concerts : La Chapelle Royale accueille régulièrement des concerts classiques et la Galerie des Glaces accueille des récitals de compositeurs célèbres.
  • Opéras : L'opéra royal et la chapelle royale accueillent régulièrement des représentations d'opéra, de théâtre et de ballet. Le décor offre une expérience vraiment extraordinaire.

Autres curiosités dans le Parc du Palais


Que puis-je faire d'autre ?

1. Petit Trianon

Le Petit Trianon est un petit palais de plaisance construit sur ordre de Louis XV pour sa maîtresse Madame de Pompadour. Il devint ensuite la propriété de Marie-Antoinette, qui le fit réaménager à son goût. Derrière le Petit Trianon se trouve le Hameau de la Reine, un village artificiel construit à l'identique pour Marie Antoinette.

2. Orangerie

L'Orangerie de Versailles est l'une des plus grandes d'Europe, sa galerie centrale mesure à elle seule 155 mètres de long. L'orangerie servait à l'hivernage de plus de 1000 arbres, principalement des agrumes, mais on y trouve aussi des lauriers-roses, des oliviers et des palmiers. Autrefois, les jardiniers allumaient un feu pour chauffer le logement des arbres en hiver.

3. Écuries royales

Autrefois, les chevaux royaux étaient logés ici. En même temps, les écuries servaient de logement aux cavaliers, aux garçons d'écurie et aux pages. Aujourd'hui, la Grande Ecurie abrite l'Académie d'art équestre. 40 chevaux vivent ici, dont les célèbres chevaux lusitaniens, que Louis XIV aimait beaucoup. Si vous avez de la chance, vous pourrez assister à un entraînement des cavaliers de dressage.

4. Fontaine d'Apollon

Le dieu du soleil Apollon surgit de la fontaine et s'élève symboliquement vers le roi. Derrière lui commence le Grand Canal cruciforme, qui prolonge visuellement le parc au loin. À l'époque baroque, le soleil était un symbole allégorique du roi : "Ce que le soleil est au ciel, le roi l'est sur terre...".

5. Court de tennis royal

Les courts de tennis royaux ont été le théâtre d'un grand événement historique. Le 20 juin 1789, les membres de la troisième classe, qui représentent environ 98 % de la population, prêtent le serment des courts de tennis, qui devient un événement central de la Révolution française. Pour la première fois, les citoyens s'opposent à Louis XVI et le contraignent à faire des concessions.

6. Opéra royal

L'Opéra royal est le plus important théâtre de Versailles et peut accueillir jusqu'à 1200 invités. Il est mondialement connu pour son acoustique exceptionnelle et son intérieur richement décoré en bois marbré. L'opéra peut être visité dans le cadre d'une visite guidée. Mais la visite d'une représentation est encore plus impressionnante.

Que puis-je faire dans le village de Versailles ?

Après avoir déclaré Versailles comme siège permanent du gouvernement et de la cour royale en 1682, le roi Louis XIV a fait construire un nouveau village à l'est du complexe du palais, car tous les nobles et les fonctionnaires de la cour ne pouvaient pas vivre dans le palais malgré sa taille et son expansion.

Aujourd'hui, la ville de Versailles compte 86 000 habitants et reflète le passé avec ses nombreux hôtels particuliers, le pittoresque quartier Saint-Louis et les édifices religieux tels que l'église Notre-Dame et la cathédrale Saint-Louis.

Le centre ville est le plus attrayant avec ses vieilles villas, ses quartiers charmants, ses ruelles pittoresques, ses boutiques, ses restaurants et ses cafés.

Dans la partie nord de la ville, le Roi Soleil ordonna la construction d'un marché, le Marché Notre-Dame, considéré comme l'un des plus beaux de France. Au-dessus des entrées, on peut encore voir ce qui s'y vendait à l'époque, par exemple aux herbes, à la viande ou à la farine. Aujourd'hui, vous pouvez y trouver toutes les spécialités françaises.

Événements, concerts et théâtre

  • Les événements : Chaque année au printemps, Versailles accueille le Festival de Jazz. Le théâtre Montansier, le Palais Trianon, le Conservatoire et d'autres lieux deviennent la scène d'une musique basée sur l'improvisation, le rythme et le son.
  • Concerts : Des concerts sont régulièrement organisés dans la cathédrale Saint-Louis. L'orgue historique de l'église est célèbre pour sa sonorité.
  • Le théâtre : Le festival de théâtre et de musique "Le Mois Moliére" se déroule chaque année en juin dans les rues, parcs et théâtres historiques de Versailles. Plus de 300 spectacles sont présentés dans 60 lieux différents.

Événements annuels


Marché de Noël

Chaque année, au moment de Noël, un marché de Noël est installé dans la ville de Versailles, rue de Paris.
En décembre, le château de Versailles propose la "Visite royale". À la tombée de la nuit, accompagné de musiciens, de danseurs, d'escrimeurs et d'acteurs en costumes d'époque, vous pourrez explorer la galerie des glaces et les chambres. Devenez l'invité du roi pendant la période de Noël.

Festival d'été

Fin juin, La Grande Ambulation est un événement festif qui encadre la zone piétonne de la route départementale 10 entre le château et Saint-Cyr. Au programme, plus de 25 000 marcheurs, rollers ou trottinettes profitent des fanfares, des animations sportives et musicales ou de la grande parade.

Comment se rendre à Versailles ?

En octobre 1789, Louis XVI et Marie-Antoinette ont mis six heures pour parcourir les 20 kilomètres qui séparent Versailles de Paris dans leur carrosse.

Plus de 230 ans plus tard, la distance n'a pas changé, mais le temps qu'il faut a changé. Aujourd'hui, vous pouvez facilement vous rendre de Paris à Versailles en train en 30 minutes.

Transports publics depuis Paris

  • RER : La ligne C du RER va directement à la station "Château de Versailles - Rive Gauche", à seulement 10 minutes à pied du château.
  • RER : Depuis la gare Montparnasse et la gare Saint Lazare à Paris, des trains desservent Versailles toujours avec le RER C. Ils arrivent à la gare de "Versailles Chantiers" ou de "Versailles Rive Droite", toutes deux situées à moins de 20 minutes de marche du château.
  • Bus : Le bus 171 de la RATP assure la liaison entre le Pont de Sèvres (terminus de la ligne 9 du métro parisien) et le château de Versailles. Le trajet dure environ 45 minutes, selon les conditions de circulation.
Versailles Palace in Paris

FAQ (Foire aux questions)

Où se trouve le château de Versailles ?

Le château de Versailles est situé à environ 22 kilomètres à l'ouest de Paris, dans la ville du même nom.

Comment puis-je me rendre à Versailles depuis Paris ?

Depuis Paris, Versailles est accessible par la ligne C du RER, arrêt Rive Gauche. De là, il faut compter 10 minutes de marche. La ligne de bus 171 assure la liaison entre Paris et Versailles. Des trains SNCF relient également Paris à Versailles depuis la Gare Montparnasse et la Gare Saint Lazare. Les deux arrêts à Versailles sont à environ 20 minutes de marche.

Combien de pièces y a-t-il dans le château de Versailles ?

Le château de Versailles compte 1 800 pièces et 288 appartements. La famille royale vivait à elle seule dans 151 pièces.

Quand le château de Versailles a-t-il été construit ?

Un pavillon de chasse est construit sur le domaine de Versailles en 1623. Louis XIV le fait agrandir et lui donne sa forme actuelle. En mai 1682, Versailles est déclaré siège officiel du gouvernement de la France.

Histoire du château de Versailles

En 1623, un pavillon de chasse est construit sur le domaine de Versailles.

Louis XIV ordonna d'importants travaux d'agrandissement du château et le déclara siège officiel du gouvernement français le 6 mai 1682. La cour, qui comptait jusqu'à 20 000 personnes, ministres, fonctionnaires et familles nobles, vivait et travaillait dans les quelque 2 000 pièces.

Le château baroque impressionne par sa taille et sa construction strictement géométrique. La symétrie souligne la position centrale du monarque, dont la chambre à coucher était située exactement au milieu du château et était éclairée le matin par le soleil levant.

Le roi Louis XIV a fait de Versailles le centre artistique de la France grâce à des festivals et des événements culturels étincelants. D'importants écrivains tels que Racine et Molière se sont installés à Versailles et leurs pièces ont été jouées à Versailles par la Comédie Française, qui a été fondée en 1680 en tant que compagnie théâtrale royale.

Les Bourbons - dont le dernier en date est Louis XVI et son épouse Marie-Antoinette - ont résidé à Versailles jusqu'à ce que la révolution éclate en 1789.

Le château et son immense parc font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1979 et constituent aujourd'hui l'une des principales attractions touristiques de Paris.

Les trois grandes périodes

  • Pavillon de chasse : En 1623, Louis XIII a fait construire un pavillon de chasse, qu'il a également utilisé pour se retirer de sa mère dominante, Marie de Médicis.
  • Ancien Régime : Sous Louis XIV, le complexe du château est agrandi pour devenir ce qu'il est aujourd'hui. Au cours des années, les souverains suivants font procéder à de nombreux agrandissements et modifications. C'est l'époque du faste et de la splendeur à la cour de France. Le château de Versailles devient le centre culturel, politique et économique de l'Europe. L'ère du château de Versailles prend fin en 1789 avec la Révolution française. Marie-Antoinette et le roi de France, Louis XVI, sont contraints de quitter Versailles et sont ensuite exécutés à la guillotine sur la place de la Concorde à Paris.
  • Les temps modernes : Après la guerre entre l'Allemagne et la France, qui s'est terminée en 1871 par la défaite de la France, Wilhelm Ier a été proclamé empereur d'Allemagne dans la galerie des Glaces du château de Versailles. Lorsque l'Empire allemand a été vaincu lors de la Première Guerre mondiale, la signature du traité de Versailles a eu lieu dans cette galerie des glaces le 28 juillet 1919.

Contact avec l'administration du château

Adresse : Place d'Armes, 78000 Versailles 

Téléphone : (+33) 1 30 83 78 00

Site web : chateauversailles.fr 

Plus d'idées

Que puis-je faire d'autre à Paris ? Voici une multitude d'idées :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>