Guide du musée du Louvre à Paris : Conseils, histoire et billets

Burak Kaptan aktualisiert am 24/05/2023
Louvre Museum in Paris in France (Editorial)

Quand on pense à Paris, le deuxième monument qui vient à l'esprit (après la Tour Eiffel) est le Musée du Louvre, ce musée mondialement connu en forme de pyramide de verre situé au milieu d'impressionnants immeubles parisiens. Nous avons tous vu les photos, mais qu'est-ce que ce musée exactement ?

Le musée du Louvre est un ancien palais royal de Paris qui a été transformé en un grand musée après la Révolution française. Il a été une maison d'art, d'abord sous le patronage de la royauté, puis de la république pendant de longs siècles. 

Le musée du Louvre de Paris présente l'une des plus belles et des plus riches collections du monde, dans l'un des plus glorieux complexes immobiliers. Les artefacts et les œuvres qu'il renferme rassemblent de nombreuses civilisations de différentes époques et régions du monde.

Avec près de 10 millions de visiteurs par an, le musée du Louvre a gagné son titre de musée le plus visité de Paris évidemment, mais aussi du monde, suivi par le musée national de Pékin en Chine et les musées du Vatican.

Sur cette plage, nous allons passer en revue toutes les informations utiles que vous devez connaître sur le Musée du Louvre de Paris : Expositions, billets, visites, histoire... Continuez à lire et apprenez-en plus sur ce monument de Paris.

Avant de commencer, laissez-nous vous rappeler que si vous planifiez votre voyage à Paris dès maintenant, vous pouvez bénéficier de nos offres dans notre Paris Ticket Shop officiel. Nous avons des offres très pratiques avec des billets d'entrée "Skip the Line" pour tous les musées importants de Paris. Profitez d'un voyage facile à Paris !

Billets et visites guidées pour le Musée du Louvre

Actuellement, tout le monde doit acheter les billets avec un certain créneau horaire à l'avance. Vous avez 4 options de billets pour le Musée du Louvre :

Nous vous recommandons vivement la deuxième option qui vous permettra de visiter le meilleur du Musée du Louvre sans perdre de temps et grâce au guide, vous aurez vraiment l'impression que votre expérience a été qualitative.

Si vous pouvez passer plus de temps au Louvre, vous devriez coupler cette visite avec celle de l'Orangerie, qui se trouve au bout du parc de la Tuilerie, près du Louvre. Il est recommandé de les faire le même jour et d'acheter les billets à l'avance également.

  • Pour gagner du temps, de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant le Paris Museum Pass. Il donne accès à plus de 50 musées parisiens dont le musée du Louvre et d'Orsay et l'Arc de Triomphe. A ne pas manquer !

Que puis-je faire au Musée du Louvre de Paris ?

Tout d'abord, nous vous recommandons de profiter autant que possible des vastes collections de la civilisation humaine ! Mais sachez qu'essayer de tout voir à l'intérieur prend quelques semaines, et nous sommes sûrs que vous n'avez pas autant de temps ! Vous avez donc besoin d'un plan à suivre et d'une liste de choses à voir à l'intérieur. Nous en avons créé une pour vous ci-dessous.

La partie la plus célèbre du musée du Louvre est le département de la Renaissance, qui comprend le chef-d'œuvre de Léonard, Mona Lisa. En outre, l'ensemble des collections de peintures, à savoir les peintures françaises, espagnoles et nordiques, vaut vraiment la peine d'être vu.

Les œuvres de maîtres français, tels que Delacroix, vous donneront le vertige en marchant. Nous vous recommandons de vous émerveiller devant le parcours de l'art qui est bien exposé sur les murs du Louvre.

Personne ne doit manquer les Antiquités ! Les départements de l'Égypte ancienne et de la Grèce sont remplis d'œuvres vieilles de plusieurs milliers d'années. Il y a plusieurs statues de niveau chef-d'œuvre comme la Victoire de Samothrace ou la Vénus de Milo. De plus, la vie le long du Nil est exposée de manière étonnante. La momie dans une forme parfaite étonne les visiteurs sur le concept de la vie après la mort.

Certains des plus anciens monuments et documents écrits vous ramènent au berceau de la civilisation en Mésopotamie. En particulier, vous pouvez y trouver les premiers codes de loi de l'histoire.

Peintures célèbres à ne pas manquer au Musée du Louvre :

Voici la liste des peintures que vous devez absolument voir au Musée du Louvre :

  • Mona Lisa par Leonardo
  • Mariage à Cana par Veronese
  • La mort de Marie par Caravaggio
  • Consécration de Napoléon par David
  • La Liberté guidant les gens par Delacroix
  • Le Christ en croix du Greco
  • La cuisine de l'ange de Murillo
  • Astronome et dentellière par Vermeer

Statues remarquables à ne pas manquer au musée du Louvre :

  • Venus de Milo
  • Ailes de la Victoire (Nika de Samothrace)
  • Gladiateur Borghèse
  • Lamassu de Khorsabad
  • Esclave mourant de Michelangelo
  • Les chevaux de Marly par Coustou
  • Quatre captifs par Desjardins

La Pyramide du Louvre

En 1981, l'architecte I. M. Pei a créé une structure pyramidale en verre et en acier pour aider à organiser et à faire face au nombre croissant de visiteurs que le musée recevait quotidiennement.

La pyramide représente une touche de modernité, qui contraste avec la scène qui l'entoure. Quoi qu'il en soit, contrairement à un bâtiment, cette addition transparente et réfléchissante souligne encore la beauté qui l'entoure.

La seule façon d'entrer et de sortir du musée se trouve sous la pyramide de verre et d'acier. C'est là que les foules cherchent généralement l'entrée. Le hall, les vestiaires, les cafés et les boutiques sont tous situés sous la structure. Les escaliers situés de part et d'autre de l'Arc de triomphe du Carrousel ne sont généralement pas très fréquentés. Ils mènent au même hall d'entrée, sous la pyramide, également. 

Sous la pyramide, des escalators séparés permettent d'accéder aux trois différentes ailes du musée. Vous pouvez choisir l'aile par laquelle vous souhaitez commencer et passer aux autres ailes grâce aux connexions des étages supérieurs. Sinon, vous pouvez revenir dans cette zone et accéder à une autre aile à partir d'ici également.

Jours et heures d'ouverture du musée du Louvre

  • Le Louvre est ouvert tous les jours (sauf le mardi) de 9 heures à 18 heures.
  • Ouverture nocturne jusqu'à 21h45 les mercredis et vendredis.
  • Fermé les jours fériés suivants : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre

Quel est le meilleur moment pour visiter le musée du Louvre ?

Le Louvre est généralement plus fréquenté après 11h00 et le reste jusqu'à 16h00 dans une journée normale. C'est pourquoi, nous proposons des horaires tôt le matin ou en fin d'après-midi si vous souhaitez faire une visite rapide de cette impressionnante collection.

D'autre part, si vous êtes prêt à faire une excursion longue et profonde, cherchez un mercredi ou un vendredi où le Louvre ferme tard, à 21 h 45. Cela rend possible une promenade satisfaisante de quelques heures à l'intérieur du musée avec peu de monde.

Il n'est pas surprenant que le samedi soit le jour le plus populaire de la semaine.

Conseils pour le Louvre !

On ne peut entrer dans le Louvre que sous la pyramide. Une fois que vous êtes sous cette cage de verre, il y a trois ailes du Louvre et vous pouvez commencer par celle que vous préférez. À ce stade, rappelez-vous que tout le monde a besoin d'un plan avant de se rendre au Louvre ! Faites-vous plaisir et réservez un guide qualifié pour la visite du musée du Louvre.

Histoire du Musée du Louvre

L'histoire du Louvre remonte au 12ème siècle, lorsqu'une forteresse fut construite à côté des murs de la ville sur ordre du roi Philippe Auguste. Avec l'expansion de la ville de Paris au 14ème siècle, cette zone a été préférée pour la nouvelle résidence royale dans les siècles suivants.

Les premiers bâtiments ont été remplacés par un palais de style renaissance que vous voyez en partie aujourd'hui dans les années 1520. C'est le roi François Ier qui a créé non seulement l'architecture mais aussi le mécénat royal pour les artistes, dont Léonard de Vinci de Florence.

Même lorsque la famille royale s'est installée au château de Versailles au XVIIe siècle, les quartiers des artistes sont restés à l'intérieur du Louvre. Enfin, en 1793, l'un des bâtiments abritant 537 peintures a été transformé en musée public par le comité révolutionnaire. En outre, les artistes français ont continué à produire, exposer et préserver leur art, qui est toujours présent aujourd'hui.

L'essor de l'archéologie et les fouilles massives du 19ème siècle ont ajouté un grand volume aux collections du Musée du Louvre : statues antiques, artefacts, congélations et bien d'autres choses encore. C'est ainsi que les départements de l'Égypte ancienne, de la Mésopotamie, de la Grèce, de l'Hellénisme et de la Rome antique sont apparus au fil du temps. Au 19ème siècle, les bâtiments de la longue extension de la partie ouest du Louvre actuel.

Le dernier grand changement a eu lieu dans les années 1980, lorsque la pyramide de verre et les nouvelles entrées ont été construites. Cette nouvelle conception a permis d'augmenter considérablement la capacité d'accueil du complexe. Au final, le musée du Louvre de Paris est devenu la meilleure scène d'art et d'histoire du monde.

Faits concernant le Louvre

  • Il y a 1000 ans, cette zone était la fin de Paris intra-muros.
  • Les bases de la forteresse médiévale qui se trouvait au même endroit sont encore visibles à l'intérieur.
  • Le palais a remplacé les murs à partir du 15e siècle.
  • Les architectes les plus célèbres qui ont contribué à la construction du palais sont Louis Le Vau, Pierre
  • Lescot et Claude Perrault.
  • La royauté française a résidé au Louvre pendant trois siècles, jusqu'en 1682.
  • Les bâtiments couvrent plus de 60 000 m2.
  • Selon une théorie, l'origine du mot "Louvre" pourrait être dérivée du mot médiéval "Leouar", qui signifie "tour de guet", qui se trouvait ici sur les murs.
  • La première ouverture du Louvre en tant que musée a eu lieu le 10 août 1793.
  • Napoléon Bonaparte a donné son nom au musée lorsqu'il était au pouvoir.
  • Aujourd'hui, le musée présente 4 couches/étages, de -2 à 2.
  • Un visiteur a besoin de 3 mois pour observer chaque pièce en 30 secondes.
  • Le nombre moyen de visiteurs est de 15 000 par jour.

Contact 

  • Adresse : Rue de Rivoli, 75001 Paris, France
  • Métro : Palais-Royal - Musée du Louvre, Lignes 1 & 7
  • Arrêt de bus : Palais-Royal - Musée du Louvre, Lignes 21, 69, 72, N11, N24
  • Arrêt de bus : Pont des Arts, Lignes 27, 69
  • Arrêt de bus : Louvre - Rivoli, Lignes 67, 74
  • Site officiel : www.louvre.fr/en 
  • Heure d'ouverture : 9h00 sauf le mardi
Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>