Guide du musée du Quai Branly à Paris

Gizem aktualisiert am 16/05/2023
A Guide to Quai Branly Museum in Paris in France

Situé dans le 7e arrondissement de Paris, le long du quai de la Seine, le musée du quai Branly ou Jacques Chirac Branly est l'un des principaux musées de Paris. Avec ses collections exceptionnelles, il rend hommage à l'art et aux civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et d'Amérique du Nord et du Sud. Il est considéré comme le foyer parisien de l'art des civilisations non-européennes dans la capitale française. Le projet, initié par Jacques Chirac et dirigé par Jean Nouvel, a été inauguré en 2006 et accueille chaque année 1,5 million de visiteurs.

Dans cet article, nous serons votre guide et vous donnerons toutes les informations utiles à connaître avant de découvrir le musée du quai Branly à Paris, notamment les points forts des expositions, l'histoire, les billets, les visites et les informations sur la façon de s'y rendre.

Que puis-je faire au Musée du Quai Branly à Paris ?

Le musée du quai Branly présente des œuvres d'art non européennes, en particulier des œuvres issues des arts et cultures d'Afrique, d'Asie, d'Amérique et d'Océanie. A cet effet, les collections ethnologiques du Musée de l'Homme et de l'ancien Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, rebaptisé Musée colonial, ont été réunies.

Le Musée du Quai Branly occupe une position particulière parmi les musées de Paris. Cette particularité réside dans le fait que le musée ne présente pas sa collection en fonction des aspects ethnologiques, mais qu'il met l'accent sur les déclarations artistiques des objets et offre une variété de points de vue.

L'ensemble des collections du musée comprend plus de 300 000 pièces, dont des objets d'art ethnologique tels que des masques, des sculptures, des peintures, des bijoux et des textiles, ainsi que des objets et documents visuels et audiovisuels.

Exposition permanente au Musée du Quai Branly

L'exposition permanente est située dans la galerie principale du musée, longue de 200 mètres.

L'exposition présente 3500 objets sélectionnés dans le riche inventaire, répartis en quatre zones géographiques : Océanie, Asie, Afrique et Amérique. Afin de présenter au mieux la richesse et la diversité des collections et de protéger les objets sensibles, les objets exposés sont constamment remplacés.

Les expositions sont présentées des deux côtés d'une allée centrale qui ressemble à une rivière. Des salles et des boîtes thématiques stratégiquement placées attirent l'attention du visiteur sur une région ou une œuvre spécifique.

Le Musée du quai Branly dispose également d'un auditorium, d'une salle de lecture, d'une bibliothèque et d'une médiathèque.

Expositions temporaires

Des expositions spéciales sur des sujets variés ont lieu régulièrement dans le musée, offrant une nouvelle perspective sur les cultures non-européennes. Le musée tente de créer un dialogue entre les cultures.

Pour un aperçu actualisé des expositions temporaires, veuillez consulter le site officiel du musée du Quai Branly.

Événements

Le musée se veut un lieu vivant qui nous apprend à mieux comprendre le monde actuel. De nombreux spectacles, projections de films, discussions et concerts y contribuent. Un aperçu des événements à venir est disponible sur le site web du musée.

Parc

Au cœur du complexe muséal se trouve un parc idyllique et un mur vert qui fait écran à la très fréquentée rue du quai Branly. Le jardin vallonné s'étend sur deux hectares et abrite plus de 150 espèces végétales différentes. Des sentiers sinueux et des chemins pavés invitent à la promenade.

Quai Branly Museum in Paris in France

Restaurant & Café au Musée du Quai Branly

Dans le restaurant panoramique Les Ombres, les visiteurs peuvent prendre soin de leur bien-être physique. Il est situé sur le toit-terrasse, qui offre une vue magnifique sur Paris.

La terrasse du Café Jacques, avec vue sur le parc et la Tour Eiffel de Paris, est idéale pour s'attarder autour d'un café et d'un délicieux repas.

Librairie et boutique

Dans la librairie du musée, on trouve une variété de souvenirs et de livres, dont les thèmes ont été coordonnés avec ceux des quatre continents. Les objets artisanaux, notamment les bijoux, les jouets, les vêtements et les objets décoratifs, ont été fabriqués selon les principes du commerce équitable.

Entrées, billets et visites au Musée du Quai Branly

  • Entrée : Les visiteurs de moins de 18 ans, les citoyens de l'UE de moins de 26 ans (exposition permanente uniquement) et les détenteurs du Paris Museum Pass (exposition permanente uniquement) bénéficient d'une entrée gratuite.
  • Billets : Le billet du musée donne accès aux collections permanentes (y compris les mezzanines) et aux collections temporaires de la Galerie des Jardins. Pour une vue d'ensemble avec les prix actualisés des billets, veuillez obtenir votre billet du musée du Quai Branly ici.
  • Billets de concert : les visiteurs qui souhaitent assister à un concert du musée doivent acheter un billet de concert séparé. 
  • Billets de spectacle : les billets pour les spectacles du musée sont également disponibles sur le site web.
  • Visites : Dans le cadre d'une visite guidée, les visiteurs peuvent avoir un meilleur aperçu des expositions permanentes et temporaires, ainsi que de l'architecture du bâtiment du musée. Différentes visites guidées sont proposées.
  • Audioguide / vidéoguide : Un audioguide est disponible en plusieurs langues moyennant paiement. Un vidéoguide en langue des signes est également disponible.
  • Ateliers : Des ateliers pour adultes, enfants et familles ont lieu dans le musée.
  • Conseil : L'entrée au Musée du quai Branly est gratuite le premier dimanche de chaque mois.
  • Pour gagner du temps et de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant à l'avance tous les billets en ligne dont vous avez besoin dans notre boutique officielle Paris Tickets Shop.

Comment se rendre au Musée du quai Branly ?

Le musée est situé au cœur de Paris, dans le 7e arrondissement, entre la Tour Eiffel et le musée d'Orsay.

Il est accessible à 500 mètres de la Tour Eiffel. Si vous utilisez les transports en commun, le moyen le plus simple de vous rendre au musée est de prendre le bus 63, 80 ou 92 jusqu'à la station "Bosquet - Rapp" et de marcher quatre minutes jusqu'au musée.

Vous pouvez également prendre la ligne 9 du métro jusqu'à la station "Alma-Marceau", puis marcher huit minutes jusqu'au musée du quai Branly.

FAQ (Foire aux questions)

Où se trouve le musée du Quai Branly ?

Le Musée du quai Branly est situé dans un bâtiment conçu par le célèbre architecte Jean Nouvel dans le 7e arrondissement de Paris, entre la Tour Eiffel et le Musée d'Orsay. L'adresse est la suivante Musée du quai Branly, 37, quai Branly, F-75007 Paris

Comment se rendre au musée du Quai Branly ?

Le Musée du quai Branly est accessible à 500 mètres de la Tour Eiffel. Si vous voyagez en transports en commun, le moyen le plus simple de vous rendre au musée est de prendre le bus 63, 80 ou 92 jusqu'à la station "Bosquet - Rapp" et de marcher quatre minutes jusqu'au musée. Vous pouvez également prendre la ligne 9 du métro jusqu'à la station "Alma-Marceau", puis marcher huit minutes jusqu'au musée du quai Branly.

Quelles sont les heures d'ouverture du Musée du Quai Branly ?

Les horaires habituels d'ouverture du Musée du quai Branly sont : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h00. Le jeudi, il est ouvert de 10h30 à 22h00. Le musée est fermé le lundi. Pour obtenir les dernières informations sur les horaires d'ouverture, veuillez consulter le site officiel du musée.

L'entrée du musée du Quai Branly est-elle gratuite ?

L'entrée au Musée du quai Branly est gratuite pour tous le premier dimanche de chaque mois.

Sur présentation d'un justificatif, l'entrée au musée est toujours gratuite pour :

  • les visiteurs de moins de 18 ans
  • les citoyens de l'Union européenne âgés de moins de 26 ans
  • les détenteurs du Paris Museum Pass
  • les détenteurs d'un pass quai Branly
  • les amis du musée du quai Branly - Jacques Chirac
  • les bénéficiaires de prestations sociales
  • les conférenciers de la RMN
  • les conférenciers nationaux, régionaux et auxiliaires et les guides interprètes
  • les demandeurs d'emploi (avec un justificatif datant de moins de 6 mois)
  • les étudiants de l'Ecole du Louvre ou inscrits aux programmes d'enseignement du musée du quai Branly - Jacques Chirac et les résidents de la Cité internationale des Arts
  • les journalistes munis d'une carte de presse
  • les membres de l'ICOM, de l'ICOMOS, de l'IAA et de l'AICA
  • les membres des sociétés scientifiques
  • les titulaires de la carte culture, de la carte multipass, de la carte Maison des artistes et de la carte professionnelle du comité régional du tourisme de Paris et d'Ile-de-France
  • les titulaires de la carte Pass Education

Histoire du Musée du Quai Branly à Paris

Les origines du musée du Quai Branly remontent au marchand d'art Jaques Kerchache et à l'ancien président français Jacques Chirac.

En 1990, l'ethnologue et collectionneur d'art Jacques Kerchache publie dans un journal une déclaration dans laquelle il se prononce en faveur d'un musée parisien consacré aux arts et aux cultures des peuples indigènes des régions colonisées. À cette époque, l'art non-européen était considéré comme "primitif".

Après avoir fait la connaissance de Jacques Chirac, alors maire de Paris, Kerchache réussit à le rallier à sa cause. Après son élection à la présidence de la France en 1995, Chirac a fait en sorte qu'une exposition sur les cultures non européennes soit présentée en permanence au musée du Louvre. Un an plus tard, il annonce la création d'un musée consacré à l'art extra-européen.

Malgré de nombreuses critiques, les collections ethnologiques du Musée de l'Homme et de l'ancien Musée national des arts d'Afrique et d'Océanie, rebaptisé Musée colonial, sont réunies à cette fin.

Le célèbre architecte Jean Nouvel a été chargé de la construction du musée. Le 20 juin 2006, le Musée du Quai Branly est inauguré par Jacques Chirac.

À l'époque, le concept du musée "Où les cultures se rencontrent dans le dialogue" a fait sensation et est devenu un modèle pour les musées du monde entier.

Une centaine de pièces sélectionnées du musée sont également visibles dans le "Pavillon des Sessions" du Louvre.

Depuis son ouverture, le musée du quai Branly a accueilli 118 expositions temporaires spéciales. Avec plus de 1,7 million de visiteurs par an, il est l'un des musées les plus visités de Paris.

Contact

  • Adresse : Musée du quai Branly, 37 quai Branly, 75007 Paris
  • Heures d'ouverture : Ouvert de 10h30 à 19h00 et 22h00 le jeudi. Fermé le lundi.
  • Transports publics : Ligne de bus 63, 80 ou 92 jusqu'à "Bosquet - Rapp".
  • Site web : http://www.quaibranly.fr/en/
Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>