Guide du musée Rodin à Paris : Billets & Conseils

Burak Kaptan aktualisiert am 16/05/2023
Rodin Museum in Paris in France

Le musée Rodin possède une énorme collection de sculptures, de dessins et de photographies. Près de 300 œuvres de Rodin sont exposées dans le musée. Il y a également des œuvres de quelques autres artistes.

Le bâtiment où se trouve le musée Rodin n'est pas seulement un hôtel particulier reflétant l'architecture du début du 18ème siècle, mais c'est aussi un site du patrimoine français, vestige de l'Ancien Régime. Auguste Rodin avait l'habitude de louer les pièces du rez-de-chaussée de ce bâtiment pour les utiliser comme atelier et résidence.

Découvrons ce que ce précieux musée typique de Paris a à offrir aux visiteurs. Trouvez ci-dessous toutes les informations importantes sur le Musée Rodin.

Que puis-je faire au musée Rodin à Paris ?

Les œuvres de Rodin ont été pionnières en son temps avec un style réaliste, qui a grandement influencé la sculpture moderne. Voici les points forts du lieu :

Jardin d'Orphée & Jardin des Sources

Les magnifiques jardins du musée sont parfaits pour trouver la paix. Vous pourrez y voir les célèbres sculptures de Rodin telles que "Le Penseur", "La Porte de l'Enfer" et "Les Bourgeois de Calais".

Le Penseur

The Thinker in Paris in France

Rodin a choisi cette œuvre comme pierre tombale. La figure de bronze assise semble profondément concentrée dans ses pensées, représentant Dante, l'auteur de la Divine Comédie. 


La Porte de l'Enfer

On dit que pour créer cette œuvre, Rodin s'est inspiré de deux sources littéraires : la Divine Comédie de Dante Alighieri et Les Fleurs du mal de Charles Baudelaire. Cette œuvre compte 180 figures.

Portrait du Père Tanguy (Vincent Van Gogh)

Il a été peint par Vincent Van Gogh en 1887. Il a réalisé trois portraits de Julien Tanguy. Ce portrait au musée Rodin est le dernier de la série et le plus avancé dans la technique. Van Gogh a été influencé par le mouvement japonais Ukiyo-e. Dans ce tableau, on peut voir à l'arrière-plan un dessin Ukiyo-e.

Chambre Camille Claudel

Rodin et Camille Claudel ont eu une relation passionnée et orageuse qui a influencé leur art. Claudel était également un sculpteur de talent et un élève de Rodin. Vous pouvez voir certaines de ses œuvres dans la salle Camille Claudel.

Entrées, billets et visites 

Rodin Museum- The Thinker in Paris in France
  • Billets : Ce billet est valable pour la collection permanente, les expositions temporaires et le jardin des sculptures.
  • Achetez vos billets en ligne pour le musée Rodin et évitez la queue.
  • Visites guidées : Les visites sont limitées à 8 participants. Il est possible d'apprendre les détails de certaines œuvres de Rodin grâce à un guide professionnel. Vous pouvez obtenir des informations sur le site officiel du musée.
  • Pour gagner du temps, de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant le Paris Museum Pass. Il donne accès à plus de 50 musées parisiens. A ne pas manquer !

Comment se rendre au musée Rodin

Métro : La station la plus proche est "Varenne" sur la ligne 13 du métro. En sortant de la station, les sculptures de Rodin vous accueillent.

FAQ (Foire aux questions)

Où se trouve le musée Rodin à Paris ?

L'immeuble où se trouve le musée Rodin est situé dans le 7e arrondissement de Paris. Il s'agit non seulement d'un hôtel particulier reflétant l'architecture du début du XVIIIe siècle, mais aussi d'un site du patrimoine français, vestige de l'Ancien Régime. Auguste Rodin avait l'habitude de louer les pièces du rez-de-chaussée de ce bâtiment pour les utiliser comme atelier et résidence.

Combien de temps faut-il pour visiter le musée Rodin à Paris ?

How long does it take to visit the Rodin Museum in Paris?

Combien coûte l'entrée du musée Rodin à Paris ?

Peut-on ı voir la statue "Le Penseur" au musée Rodin à Paris ?

Oui. Vous pouvez voir "Le Penseur", l'une des statues les plus connues de Rodin, dans le jardin du musée Rodin à Paris.

Histoire du musée Rodin à Paris

Auguste Rène Rodin est considéré comme l'ancêtre de la sculpture moderne. Il a créé certaines des sculptures les plus connues de l'histoire, comme Le Penseur, Le Baiser et La Porte de l'enfer.

Le bâtiment du musée s'appelait l'hôtel Biron, où Rodin a résidé de 1908 à sa mort en 1917. Dans les années 1900, de nombreux artistes de renom y ont résidé, notamment Henri Matisse, Jean Cocteau et Isadora Duncan.

L'artiste était très intéressé par la collection d'art. Un an avant sa mort, il a fait don de toute sa collection de sculptures et de nombreux tableaux importants de Van Gogh, Claude Monét et Rénoir à l'État français afin de créer un musée. Il sert de musée depuis 1919.

Contact

You are currently viewing a placeholder content from Default. To access the actual content, click the button below. Please note that doing so will share data with third-party providers.

More Information

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>