Guide du musée d’Orsay à Paris : Conseils, histoire et billets

Burak Kaptan aktualisiert am 16/05/2023
Top 30 Best Museums to Visit in Paris

Vous savez peut-être déjà que le musée du Louvre est le musée le plus célèbre parmi l'immense variété de musées de Paris et qu'il jouit d'une plus grande réputation dans le monde. Néanmoins, si vous demandez aux vrais amateurs d'art, ils vous diront que le musée d'Orsay est le véritable trésor de Paris. Quelques tableaux pris au hasard dans ce musée peuvent suffire à rendre une collection célèbre dans le monde entier. De plus, le musée d'Orsay est une visite complémentaire parfaite à ajouter au musée du Louvre pour ressentir un véritable sens de l'art.

En couvrant les années entre 1848 et 1914, les collections du musée d'Orsay commencent là où celles du Louvre s'arrêtent et révèlent la rupture dramatique de la peinture. Cette rupture avec la tradition s'est étendue au-delà de la peinture et a même fait évoluer la définition de l'art dans les termes les plus généraux. En somme, cette visite vous permettra de découvrir l'émergence de l'art moderne !

En outre, le bâtiment du musée d'Orsay est un véritable trésor pour une collection aussi unique. L'ancienne gare, bâtiment symbolique de la modernité à Paris, a été transformée en une grande scène artistique. Vous avez probablement entendu parler de tous ces grands noms que sont Monet, Cézanne, Rodin... voici le meilleur endroit pour les rencontrer !

Dans cet article, nous allons passer en revue toutes les informations utiles que vous devez connaître sur le Musée d'Orsay de Paris : Expositions, billets, visites, histoire... Continuez à lire et apprenez-en plus sur ce lieu emblématique de Paris.

Avant de commencer, laissez-nous vous rappeler que si vous planifiez votre voyage à Paris dès maintenant, vous pouvez bénéficier de nos offres dans notre Paris Ticket Shop officiel. Nous avons des offres très pratiques avec des billets d'entrée "Skip the Line" pour tous les musées importants de Paris. Profitez d'un voyage facile à Paris !

Que puis-je voir au musée d'Orsay ?

Comme mentionné ci-dessus, le musée d'Orsay possède la meilleure collection de peinture moderne. En comparaison avec d'autres musées d'art du monde, il possède les plus grandes portions d'art de grands maîtres comme Renoir, Cézanne, Monet, Van Gogh, Degas, Pissarro, Gaugin, Courbet et bien d'autres sont tous présents.

Le rez-de-chaussée présente une grande rangée de statues au milieu, où l'on peut voir, par exemple, la réplique de la statue de la Liberté (oui, la grande a été fabriquée à Paris aussi), Hercule et l'Atlas de Carpeaux, ainsi que beaucoup d'autres.

Les salles situées de part et d'autre de cette allée vous invitent à un magnifique voyage des années 1950 aux années 1870 entre les grands maîtres et les nouveaux talents étonnants dont nous avons mentionné le nom plus haut.

Une grande nouveauté était l'importance croissante de la nature et de la vie ordinaire au lieu des grandes scènes anciennes et classiques du passé. C'est pourquoi le musée d'Orsay génère de la gaieté et de la joie tandis que le musée du Louvre exalte les vertus de la civilisation humaine.

Au deuxième étage se trouvent les terrasses appelées Seine et Rodin. Bien entendu, le musée Rodin est l'endroit idéal pour admirer la sculpture. La bonne nouvelle est que vous pouvez y trouver une bonne sélection de Rodin ainsi que des œuvres de son élève Pompon sous forme de médailles, bustes et sculptures.

Le Pavillon Amont est le nom des coins à chaque étage qui sont principalement séparés pour les arts décoratifs. Le cinquième étage vaut particulièrement le coup d'œil pour contempler Paris derrière une horloge géante.

Les tableaux à ne pas manquer au musée d'Orsay :

  • Pierre-Auguste Renoir, Danse au Moulin de la Galette
  • Edouard Manet, Le Déjeuner sur l'herbe
  • Gustave Courbet, Un enterrement à Ornans
  • Eugène Delacroix, Chevaux arabes combattant dans une écurie
  • Vincent Van Gogh, Nuit étoilée sur le Rhône
  • Claude Monet, La Rue Montorgueil à Paris
  • Edgar Degas, La petite danseuse âgée de 14 ans par Degas
  • Paul Cézanne, Le Pont de Maincy

Parmi des milliers d'œuvres, dont de nombreux chefs-d'œuvre, la meilleure solution est d'avoir un plan pour gagner un peu de votre précieux temps.

Billets et visites guidées pour le musée d'Orsay

Vous savez peut-être que dans les grandes villes comme Paris, l'achat de billets de musée à l'avance est obligatoire. Tout le monde doit réserver un créneau horaire afin que le musée puisse contrôler le nombre de personnes visitant le musée en même temps. Le musée d'Orsay ne fait pas exception. Vous avez 3 options intéressantes pour les billets du musée d'Orsay :

Si vous aimez visiter à votre propre rythme, nous vous recommandons la deuxième option avec l'audioguide inclus. 

  • Pour gagner du temps, de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez également préparer votre voyage en achetant le Paris Museum Pass. Il donne accès à plus de 50 musées parisiens dont le musée d'Orsay. A ne pas manquer !

Heures et jours de visite du musée d'Orsay :

  • Ouvert tous les jours à 9h30 sauf le lundi.
  • Fermeture à 18h00 sauf le jeudi où le musée ferme à 21h45.
  • En plus des lundis, le 1er mai et le 25 décembre sont les jours de congé.

Quand est-il préférable de visiter le musée d'Orsay ?

Les heures matinales permettent toujours de gagner un peu de temps et offrent une heure où la foule est moins dense. Si cela s'inscrit dans votre programme, envisagez le jeudi en raison de l'extension des heures où le musée d'Orsay est le moins fréquenté. Dans ce cas, vous pouvez arriver dans l'après-midi et profiter du musée jusqu'à 20 ou 21 heures.

Combien de temps faut-il pour visiter le musée d'Orsay ?

Les vrais amateurs d'art passeraient facilement 3 ou 4 heures à l'intérieur. Mais de nombreux visiteurs viennent pour voir 10 à 15 pièces principales en une heure environ. Les deux façons de faire sont acceptables tant que vous y êtes préparé.

En outre, un grand nombre de clients ont prévu de faire une pause café ou déjeuner derrière l'horloge géante du 5e étage. En raison de l'emplacement, les prix sont un peu élevés. Pourtant, la vue à travers la vitre est incroyable. Nous vous recommandons cette expérience.

L'histoire du musée d'Orsay

Commençons par l'histoire du bâtiment et remontons au début du 20e siècle. Pour l'Exposition universelle de 1900, la ville de Paris a réalisé de grandes constructions. Ponts, boulevards, musées, métros ont été réalisés.

Parmi celles-ci, il y avait également une nouvelle gare appelée Gare d'Orsay qui était combinée avec un hôtel de 370 chambres. Après avoir servi pendant quelques décennies pour les longues distances, Orsay est devenue une gare centrale pour les trains de banlieue. Enfin, dans les années 1970, un projet d'hôtel a été lancé à cet endroit. Mais le ministère français de la Culture avait une autre et meilleure idée pour cet endroit. Le projet de musée a été achevé et le musée d'Orsay a ouvert ses portes en 1986.

La ville de Paris a donc appliqué une nouvelle classification claire des expositions d'art en fonction de l'époque. Le Musée du Louvre a conservé toutes les pièces datées jusqu'à 1848 et Orsay est devenu la destination des œuvres des années entre 1848 et 1914. Et la section la plus récente a été épargnée pour le Centre George Pompidou.

Paris ayant été la capitale de l'art au XIXe siècle, le musée d'Orsay est devenu le collectionneur d'une remarquable génération de peintres d'une époque appelée "Belle Epoque". La nouvelle vague d'art connue sous le nom d'impressionnisme, menée par Claude Monet, Paul Cézanne, Pierre-Auguste Renoir, etc. a trouvé sa place ici.

Orsay Museum in Paris in France

Faits concernant le musée d'Orsay

  • L'ancienne gare était tellement appréciée des cinéastes qu'elle a été utilisée par de grands réalisateurs comme Orson Wells ou Bernardo Bertolucci.
  • Dans les années 1970, les premières intentions étaient de construire un hôtel à la place de la gare, mais le ministre français de la culture est intervenu pour en faire un musée.
  • La transformation en musée a été faite en 1986 et le musée a été ouvert le 29 novembre de la même année.
  • Avant la gare, le même endroit à Paris était utilisé par le Conseil d'État, qui a été détruit en 1871 pendant la Commune de Paris.
  • La collection du musée d'Orsay compte près de 100 000 pièces.
  • Environ 3000 œuvres sont exposées
  • Ces dernières années, le musée d'Orsay a été désigné trois fois de suite comme le meilleur musée du monde par le Travelers' Choice.

Contact 

  • Adresse : 1 Rue de la Legion d'Honneur, 75007 Paris, France
  • Numéro de téléphone : +33 (0)1 40 49 48 14 
  • Site officiel : www.musee-orsay.fr/en 
  • Station de métro : Solférino, Lines 12
  • Arrêt de train RER : Musée d'Orsay, Ligne RER-C
  • Arrêt de bus : Musée d'Orsay, Lignes 73 ou Henry de Montherlant, Lignes 68, 69, 87
  • Heure d'ouverture : 9h30 sauf le lundi
Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>