Guide de la Tour Eiffel à Paris

Une visite incontournable. Dans ce guide, vous trouverez tous les conseils pour préparer votre visite en amont et toutes les informations sur ce lieu emblématique de Paris.

La tour Eiffel de Gustave Eiffel, haute de 324 mètres, est non seulement le site le plus célèbre de Paris, mais aussi le symbole national de la France.

Le magnifique édifice, qui attire des millions de visiteurs chaque année, offre avec ses ponts d'observation des vues panoramiques uniques sur trois étages. En plus de la vue spectaculaire sur Paris, les visiteurs peuvent profiter d'offres gastronomiques, visiter des boutiques de souvenirs et voir des expositions telles que le bureau de Gustave Eiffel.

Trois étages

  • 1er étage : Le premier étage, d'une hauteur de 57 mètres, comprend un plancher de verre, le restaurant "58 Tour Eiffel", le snack-bar "Les Buffets", la boutique "Pavillon Ferrié", une visite interactive pour les enfants et des expositions informatives.
  • 2ème étage : Le restaurant étoilé au Michelin "Jules Vernes" et un autre snack-bar "Les Buffets" sont situés au 2ème étage. Des souvenirs peuvent être achetés dans les boutiques "Le Verriere" et "Seine Gift Shop". Le pont d'observation, à une hauteur de 115 mètres, offre une vue panoramique unique sur Paris.
  • 3e étage : La terrasse d'observation au sommet est haute de 276 mètres. Les visiteurs peuvent y admirer des expositions telles que le bureau de Gustave Eiffel. Un bar à champagne vous invite à trinquer à des hauteurs vertigineuses.

Entrées :
La Tour Eiffel est sécurisée par un haut mur de verre. Deux entrées permettent d'accéder à l'esplanade de la Tour Eiffel : l'entrée Est " Le Pilier Est " et l'entrée Sud " Le Pilier Sud ".

Tous les visiteurs passent par un contrôle de sécurité à cet endroit. Les visiteurs sans billet peuvent ensuite se rendre aux guichets. Les visiteurs munis de billets se placent dans la file d'attente correspondante à leur billet.

Conseil : Nous vous recommandons l'entrée Est, qui est généralement moins fréquentée.

Billets, prix et entrée de la Tour Eiffel

Il existe 4 types de billets différents pour visiter la Tour Eiffel. Les billets de la Tour Eiffel peuvent être achetés à l'avance en ligne et aux guichets sur place. Les enfants de moins de 4 ans bénéficient d'une entrée gratuite.

Le prix des billets dépend de l'âge du visiteur et du choix de l'ascension. Les visiteurs peuvent soit prendre l'ascenseur jusqu'au 2e ou 3e étage, soit emprunter l'escalier de la tour Eiffel jusqu'au 2e étage, soit acheter un billet combiné pour emprunter l'escalier jusqu'au 2e étage et utiliser ensuite l'ascenseur pour atteindre le sommet de la tour Eiffel (3e étage).

Voici les 3 options faciles à acheter que vous pouvez trouver sur notre boutique officielle Paris Tickets Shop :

  1. Tour Eiffel : Sauter la file d'attente pour les billets + option 2e étage et sommet (recommander)
  2. Sommet de la Tour Eiffel : Visite guidée (en ligne uniquement)
  3. Ascension de la Tour Eiffel avec accès au sommet en option (en ligne uniquement)

Conseils : Si vous voulez apprécier ce moment unique, nous vous recommandons de faire une visite guidée du chef-d'œuvre pour en connaître tous les détails. Si vous préférez être à votre propre rythme, visitez la Tour Eiffel avec un audioguide. Si vous n'êtes là que pour la vue, autant sauter la file d'attente et gagner 2 à 3 heures.

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Standard : Les billets pour la Tour Eiffel vendus sur place aux guichets sont à usage immédiat. Quatre types de billets différents sont disponibles. Les visiteurs peuvent choisir entre les "billets avec accès par ascenseur" (jusqu'au 2ème ou 3ème étage) et les "billets avec accès par escalier" (voir ci-dessous).

Sauter la ligne : Pour éviter des temps d'attente de plusieurs heures, nous vous recommandons d'acheter des billets "skip the line". Il s'agit de billets électroniques qui ne peuvent être achetés qu'en ligne. Pour cela, vous devez choisir un jour et une heure fixes. En raison de la forte demande, les billets "skip-the-line" doivent être achetés longtemps à l'avance.

Billet combiné Tour en bateau sur la Seine : Ce billet combiné, qui comprend un billet de passage pour la Tour Eiffel et une croisière sur la Seine, est très populaire. Le tour en bateau, qui longe de nombreux monuments, commence à proximité immédiate de la Tour Eiffel et offre également des possibilités de photos uniques de la Dame de fer. Le billet combiné est proposé en ligne par de nombreux fournisseurs différents.

Accès par les escaliers : Il est uniquement possible de monter au 1er et au 2ème étage de la Tour Eiffel. Il existe deux billets au choix. Avec le "Billet avec accès escalier 2ème étage", les visiteurs peuvent monter 765 marches jusqu'au 2ème étage. Avec le "Ticket avec accès escalier 2ème étage + ascenseur jusqu'au sommet" (uniquement disponible sur place), les visiteurs montent les 765 marches jusqu'au 2ème étage et prennent ensuite l'ascenseur jusqu'au 3ème étage où se trouve le bar à champagne. Ce billet est moins cher que l'accès par l'ascenseur.

Où puis-je manger dans la Tour Eiffel ?

Les trois étages de la Tour Eiffel abritent plusieurs restaurants qui servent une large sélection de plats internationaux et français.
Du snack au restaurant étoilé Michelin, les visiteurs trouveront de nombreuses options pour tous les budgets.

  • 58 Tour Eiffel Restaurant : Le restaurant "58 Tour Eiffel" au 1er étage propose une cuisine française dans une ambiance chaleureuse et avec une vue magnifique. Surtout le soir, la brasserie ravit ses hôtes avec son menu du soir.
  • Jules Vernes Restaurant : Le restaurant étoilé "Jules Vernes" au 2ème étage du chef étoilé Alain Ducasse gâte ses invités au plus haut niveau. Cet élégant restaurant impressionne par sa cuisine gastronomique française et son atmosphère unique. Il est fortement recommandé de réserver à l'avance, car les tables sont rapidement occupées, en particulier les sièges de la fenêtre.
  • Champagne BarAu sommet de la Tour Eiffel se trouve le bar à champagne. Les clients peuvent profiter de la vue sur le paysage de Paris avec une coupe de champagne.
  • The BuffetLe snack-bar "Le Buffet" est situé au 1er et 2ème étage de la Tour Eiffel. Vous pouvez choisir des snacks salés ou sucrés, tels que des sandwichs, des pizzas, des gâteaux et des salades.
  • Gustave Eiffel SalonLe Salon Gustave Eiffel est situé au 1er étage de la Tour Eiffel. Il peut être réservé à des fins privées ou professionnelles et est particulièrement adapté aux événements M.I.C.E.

Comment se rendre à la Tour Eiffel

La Tour Eiffel est située dans le 7e arrondissement de Paris, à l'extrémité nord-ouest du Champ-de-Mars. Les visiteurs peuvent facilement atteindre la Dame de fer avec les transports publics.

Le meilleur moyen de se rendre à la Tour Eiffel est de prendre les transports en commun à Paris, soit le métro ou le RER, mais de nombreux bus desservent également le monument parisien. Comme la tour Eiffel se trouve à proximité immédiate de la Seine, vous pouvez également prendre le Batobus pour traverser la Seine et atteindre la tour. Vous pouvez également poursuivre la visite par une étonnante croisière sur la Seine, juste devant la Tour.

Transports en commun :

  • Métro : L'un des moyens les plus faciles de se rendre à la Tour Eiffel est de prendre la ligne 6 du métro jusqu'à la station "Bir-Hakeim", puis de marcher pendant 5 minutes. Une autre option est de prendre le métro ligne 9 jusqu'à la station "Trocadéro" ou ligne 8 jusqu'à la station "Ecole Militaire".
  • RER : Le RER C dessert également la Tour Eiffel. L'arrêt le plus proche est "Champ de Mars - Tour Eiffel".
  • Bus : Plusieurs lignes de bus desservent les environs de la Tour Eiffel. Il s'agit notamment de la ligne 42 vers la Tour Eiffel (5 minutes à pied de la tour), de la ligne 82 ou 30 vers la Tour Eiffel (7 minutes à pied de la tour), de la ligne 69 ou 86 vers le Champs de Mars (7 minutes à pied de la tour) et de la ligne 72 vers la Tour Eiffel (10 minutes à pied de la tour).

Les événements de la Tour Eiffel, des illuminations aux jours fériés

La Tour Eiffel n'est pas la seule attraction, de nombreux événements se déroulent autour de la célèbre tour tout au long de l'année, attirant les habitants et les touristes du monde entier.

Le point culminant de l'année est le feu d'artifice du jour de la Bastille, mais les marchés de Noël voisins ou le spectacle de lumières scintillantes en soirée sont également très envoûtants.

1. Illumination

La traditionnelle illumination nocturne recouvre la Tour Eiffel d'une lumière jaune d'or. En particulier, le spectacle de lumière, au cours duquel la Tour Eiffel scintille pendant 5 minutes toutes les heures pleines à la tombée de la nuit, captive les visiteurs tous les jours.

2. Fête de la Bastille

Le Jour de la Bastille, la fête nationale française célébrée le 14 juillet, donne lieu chaque année à un spectacle très particulier. Le point culminant des célébrations est le superbe feu d'artifice, qui transforme la Tour Eiffel en une scène éblouissante pendant 30 minutes. Le concert de l'Orchestre national de France au pied de la Tour Eiffel vaut également le détour.

3. Marché de Noël

Le marché de Noël au pied de la Tour Eiffel (Le Village de Noël du Champ-de-Mars) offre une vue unique, une patinoire, des produits artisanaux, des gourmandises et des animations. Le marché de Noël du Quai Branly, quant à lui, est un marché plus petit avec une vue sur la Tour Eiffel. Un autre marché près de la tour est le marché de Noël de Bir-Hakeim.

4. Nouvel an

Contrairement à la croyance populaire, il n'y a pas de feu d'artifice à la Tour Eiffel pour le Nouvel An. Néanmoins, de nombreuses personnes sont attirées par la tour pour décapiter leurs bouteilles de champagne devant le monument qui scintille à minuit. Le restaurant Jules Vernes sur la tour Eiffel est un lieu exclusif pour faire la fête. Il est nécessaire de réserver à l'avance.

5. Patinage sur glace sur la Tour Eiffel

En hiver, le premier étage de la Tour Eiffel accueille une patinoire d'environ 190 mètres carrés. D'une hauteur de 57 mètres, les visiteurs peuvent glisser sur la patinoire projetée avec des effets lumineux colorés tout en profitant de la vue sur Paris. L'utilisation de la patinoire est gratuite pour les visiteurs.

6. La course de la Tour Eiffel "La Verticale

Un autre événement passionnant est la course d'escalier sur la Tour Eiffel, appelée "La Verticale". Des participants sélectionnés s'affrontent dans une course au cours de laquelle ils gravissent les 1 665 marches du pied de la tour Eiffel jusqu'au sommet.


Où puis-je prendre les meilleures photos ?


Un souvenir de la visite...

Trocadero Gardens in Paris in France

1. Spot photo : Trocadero

L'un des meilleurs endroits pour prendre des photos de la Tour Eiffel est le Trocadéro. La terrasse de la place du Trocadéro offre une vue parfaite sur la Dame de fer. L'endroit étant extrêmement populaire pour les photos, il est conseillé de venir le plus tôt possible pour prendre des photos.

2. Spot photo : Champs de Mars

Le Parc du Champs de Mars, situé devant la Tour Eiffel, n'est pas seulement parfait pour pique-niquer et s'attarder, c'est aussi un endroit idéal pour prendre des photos classiques de l'emblème parisien. La vue depuis le pont de Bir-Hakeim, situé à proximité, est encore meilleure.

D'autres bons endroits pour prendre des photos sont des points de vue tels que les tours de la cathédrale Notre-Dame, la tour Montparnasse et le toit-terrasse du grand magasin Printemps. Mais aussi des endroits comme la rue Saint Dominique, l'avenue de Suffren, l'avenue de Camoens et l'avenue de New York (le long du fleuve) offrent des possibilités de photos exceptionnelles. Si vous souhaitez prendre des photos uniques de la Tour Eiffel, nous vous recommandons également une croisière sur la Seine ou le pont Alexandre III, qui ouvrent des perspectives totalement nouvelles sur la tour.

traveler eiffel in the back in paris in france

Détails techniques de la Tour Eiffel

La Tour Eiffel a été construite de 1887 à 1889 à l'occasion de l'Exposition universelle de 1889. Contrairement à sa hauteur actuelle de 324 mètres, elle mesurait 312 mètres à l'époque de son achèvement. À l'époque, c'était la structure la plus haute du monde jusqu'à l'achèvement du Chrysler Building en 1930.

Vous trouverez ci-dessous d'autres données et faits intéressants en un coup d'œil.

Informations clés avec chiffres, données et faits :

  • Hauteur : 324 mètres/ 1063 pieds (sans antenne 300 mètres)
  • Année de construction : 1889
  • Poids total : 10 100 tonnes
  • Illumination : 336 projecteurs et 20 000 ampoules électriques
  • Escaliers : 1665 marches
  • Couleur : brun

La tour de nuit


Salon

Chaque été, la Tour Eiffel accueille des DJ sets. Les intermèdes musicaux ont lieu la nuit dans le salon du monument, au premier étage.

Pour se rafraîchir, des boissons et des snacks sont également proposés à la vente dans le salon.

Lumières

La Tour Eiffel est illuminée la nuit par plus de 300 projecteurs, ce qui lui donne une teinte dorée. Pour les occasions spéciales, comme une victoire en Coupe du monde, la tour s'illumine de différentes couleurs. Le spectacle lumineux de la Tour Eiffel est visible tous les soirs à la tombée de la nuit, lorsqu'elle scintille pendant 5 minutes toutes les heures (jusqu'à 1 heure du matin).

Lieu pour les événements

Le salon Gustave Eiffel, situé au premier étage de la Tour Eiffel, est un lieu de réception très apprécié à Paris. Il a une capacité de 300 personnes et peut être utilisé de nombreuses façons. La réservation du salon est particulièrement utile pour les événements M.I.C.E. tels que les séminaires, les réceptions, les dîners de gala ou les incentives. Grâce aux vitraux, vous avez une vue magnifique sur Paris.

Histoire de la Tour Eiffel

La construction de la Tour Eiffel a commencé en 1887. Elle a été conçue par l'ingénieur Gustave Eiffel et son entreprise pour l'Exposition universelle de 1889 et le centenaire de la Révolution française. Après deux ans de construction, l'édifice est officiellement inauguré le 31 mars 1889. Gustave Eiffel gravit lui-même les marches de la tour et y hisse le drapeau français. À cette époque, la tour était considérée comme la structure la plus haute du monde.

Initialement prévue comme une structure temporaire devant être démolie au bout de 20 ans, la tour Eiffel est devenue l'une des attractions les plus populaires et les plus visitées de Paris, malgré les protestations initiales qui la qualifiaient d'horreur.

Les trois périodes les plus importantes

  • Première moitié du XIXe siècle : Dans la première moitié du XIXe siècle, la Tour Eiffel a été utilisée à des fins scientifiques et militaires, par exemple comme centre de télécommunications pour l'armée française et comme émetteur météorologique et de télévision.
  • Deuxième moitié du XIXe siècle : Après la Seconde Guerre mondiale et la réouverture de la Tour Eiffel, le nombre de visiteurs de la Tour Eiffel ne cesse d'augmenter. La popularité de la Tour Eiffel ne cesse de croître.After the Second World War and the reopening of the Eiffel Tower, the number of visitors to the Eiffel Tower increased steadily. The popularity of the Eiffel Tower continued to grow.
  • Depuis 1991 : Avec les berges de la Seine et les bâtiments situés entre le Pont de Sully et le Pont d'Iéna, la Tour Eiffel fait partie du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991.

Contact :

Adresse : Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris, France

Téléphone : +33 89 270 12 39

FAQ (Foire aux questions)

Où se trouve la Tour Eiffel ?

La Tour Eiffel est située dans le 7e arrondissement de Paris, à l'extrémité nord-ouest du parc du Champ-de-Mars, près de la Seine. Son adresse est la suivante Champ de Mars, 5 Avenue Anatole France, 75007 Paris, France

Quelle est la hauteur de la Tour Eiffel ?

La hauteur totale actuelle de la Tour Eiffel avec antenne est de 324 mètres. Sans l'antenne, la tour fait 300 mètres de haut. A l'époque de sa construction, la Tour Eiffel mesurait 312 mètres de haut.

Quand la Tour Eiffel a-t-elle été construite ?

La construction de la Tour Eiffel a débuté le 28 janvier 1987. Après deux ans de construction, la Tour Eiffel est officiellement inaugurée le 31 mars 1889.

Combien y a-t-il de marches dans la Tour Eiffel ?

La Tour Eiffel compte au total 1665 marches qui relient les trois étages. Cependant, depuis 1983, le troisième étage n'est accessible que par ascenseur. 765 marches mènent au 2ème étage.

Quel est le poids de la Tour Eiffel ?

Le poids de la charpente métallique de la Tour Eiffel est de 7 300 tonnes. Le poids total de la Tour Eiffel est de 10 100 tonnes.

Quand la Tour Eiffel brille-t-elle ?

Le spectacle de lumières commence à la tombée de la nuit. La Tour Eiffel scintille alors pendant 5 minutes toutes les heures pleines jusqu'à 1 heure du matin.

De quelle couleur est la Tour Eiffel ?

La Tour Eiffel est actuellement brune. Lors de sa construction, elle était de couleur rouge vénitien. Près de 50 ans plus tard, elle était brun-jaune.

Plus d'idées

Que puis-je faire d'autre à Paris ? Voici une multitude d'idées :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>