30 Meilleurs musées à visiter à Paris : Billets, emplacement & Conseils

Gizem aktualisiert am 05/10/2023
Top 30 Best Museums to Visit in Paris

A Paris, il y a plus de 130 musées, dont certains révèlent l'histoire de Paris tandis que d'autres rassemblent des chefs-d'œuvre du monde entier.

Cependant, si vous ne passez que quelques jours à Paris, il est difficile de faire votre choix et de sélectionner parmi cette grande quantité de lieux culturels.

C'est pourquoi nous avons créé cette liste des 30 meilleurs musées à visiter à Paris. Grâce à cette liste, vous pourrez choisir vos lieux préférés et créer votre propre découverte.

Un guide local dans votre poche !

Découvrez Paris à votre rythme grâce à notre application. Bénéficiez de guides de la ville et de billets à prix réduits.

1. Musée du Louvre

Louvre Museum in Paris in France

Célèbre pour être le plus grand musée d'art du monde, avec près de 10 millions de visiteurs par an, le musée du Louvre est l'une des principales attractions qui attirent des personnes du monde entier à Paris. La gigantesque collection du Louvre présente des milliers d'objets, allant de la préhistoire à l'époque moderne.

Le bâtiment a été construit aux 12e et 13e siècles et était à l'origine le palais du Louvre. Il a servi à la fois de forteresse et de résidence à de nombreux rois et membres de la famille royale. Ce n'est qu'à la Révolution française que le bâtiment a été officiellement transformé en musée par l'Assemblée nationale, afin d'y exposer la collection de chefs-d'œuvre appartenant à la nation.

Voici les options de billets que vous pouvez trouver dans notre Ticket Shop officiel de Paris :

2. Musée d'Orsay

Orsay Museum in Paris in France

Ce magnifique musée abrite principalement des œuvres d'art françaises datant de la période comprise entre 1848 et 1914. Le musée d'Orsay est connu pour être la plus grande exposition d'œuvres impressionnistes et post-impressionnistes et les visiteurs peuvent admirer les peintures, les photographies, les sculptures et les meubles qui composent la collection.

L'ancien bâtiment de la gare constitue un cadre idéal pour cette Mecque de l'art moderne. Certains des noms les plus célèbres qui y figurent sont Monet, Gauguin, Degas, Manet, Renoir, Sisley, Cézanne, Seurat et Van Gogh. Sa popularité est désormais mondiale puisqu'il a été récompensé à de multiples reprises comme le meilleur musée de Paris. Il a attiré près de 4 millions de visiteurs en 2019.

3. Panthéon

Pantheon in Paris in France

Le Panthéon avait été conçu comme une église par les monarques, mais il a été transformé en monument national par les régimes républicains à plusieurs reprises au cours du XIXe siècle. Il représente donc la lutte entre l'ancien et le nouveau régime en France.

Ce bâtiment vieux de 250 ans se dresse toujours avec son architecture néoclassique et abrite les tombes de grandes figures de la nation française comme Émile Zola, Voltaire, Rousseau, etc. Plus tard, Madame Curie est devenue la première femme à reposer dans la crypte du Panthéon.

4. Musée national Picasso

Picasso National Museum in Paris in France

Situé dans l'Hôtel Salé se trouve le Musée Picasso, un musée consacré au célèbre artiste espagnol, Pablo Picasso. L'artiste, né en 1881, a passé une grande partie de sa vie en France, où il s'est installé en 1905 et où il est resté jusqu'à sa mort en 1973. Les visiteurs peuvent visiter plus de 5 000 œuvres appartenant à sa collection de peintures, dessins, céramiques, sculptures, carnets et gravures.

Ils ont également la possibilité de voir sa collection personnelle de photographies et de manuscrits. Une grande partie de la collection a été donnée par la famille de l'artiste, conformément à ses dernières volontés.

5. Musée Rodin

Rodin Museum in Paris in France

Ouvert en 1919, le musée Rodin est dédié au maître sculpteur Auguste Rodin. Les visiteurs peuvent visiter plus de 6 600 sculptures, 8 000 dessins, 8 000 photographies anciennes et 7 000 objets d'art réalisés par l'artiste français.

Les jardins tranquilles sont la véritable attraction du musée qui expose "Le Penseur", "Les Trois Ombres" et "La Porte de l'Enfer" à la lumière naturelle. Ce musée parisien est particulièrement populaire, avec plus de 700 000 visiteurs chaque année. C'est définitivement une visite incontournable de Paris.

6. Musée de l'Orangerie

The Kiss by Rodin Orangerie Museum in Paris in France

L'Orangerie est le nom de la serre située dans les jardins royaux du palais du Louvre. Aujourd'hui, le musée de l'Orangerie est célèbre pour abriter les chefs-d'œuvre de Claude Monet connus sous le nom de "Nymphéas". Ces huit œuvres sont exposées dans des chambres doubles jumelées et dans la forme exacte que l'artiste a exigée lorsqu'il en a fait don à l'État.

En outre, la collection post-impressionniste à l'étage souterrain et le jardin des Tuileries à l'extérieur constituent une combinaison agréable.

7. Musée du Quai Branly

Quai Branly Museum in Paris in France

Ce musée présente les cultures et l'art des peuples indigènes d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques. Avec plus d'un million d'objets dans la collection, des photographies aux documents, des objets ethnographiques aux œuvres d'art, les visiteurs peuvent voir plus de 3500 expositions à tout moment. La collection du musée du quai Branly est si vaste qu'il prête également certaines de ses œuvres au Louvre, où elles sont exposées dans le Pavillon des Sessions.

Le Musée des Arts et Métiers, dont le nom est traduit en anglais, est le plus ancien musée scientifique d'Europe et un trésor caché incontournable de Paris pour les personnes intéressées par l'industrie et les machines. Ce petit monastère devenu musée en 1794, abrite une collection d'outils et de machines inventés au cours des six derniers siècles.

Le musée est divisé en différentes innovations qui se répartissent en sept catégories : instruments scientifiques, énergie, matériaux, communication, mécanique, construction et transport. La collection comprend plus de 80 000 objets et 15 000 dessins. À tout moment, 2 500 objets sont exposés.

9. Musée de Montmartre

Montmartre Museum in Paris in France

Le musée de Montmartre expose à la fois l'histoire générale et le patrimoine artistique du quartier de Montmartre dans l'une des plus anciennes maisons du quartier, construite au XVIIe siècle. La collection permanente à l'intérieur présente des dessins, des peintures ou des illustrations d'artistes célèbres qui étaient des résidents de Montmartre mais qui ont aussi vécu et travaillé à cet endroit. Les jardins calmes et verdoyants et un véritable atelier d'August Renoir pourraient donner d'autres raisons de s'y rendre.

Un guide local dans votre poche !

Découvrez Paris à votre rythme grâce à notre application. Bénéficiez de guides de la ville et de billets à prix réduits.

10. Musée de Cluny

Situé dans le Quartier latin, dans le 5e arrondissement, c'est le Musée du Moyen Âge. Il est situé dans deux bâtiments, connus sous le nom de thermes et d'hôtel particulier. Les anciens thermes datant de l'époque romaine avaient été construits sur un terrain de 20 000 pieds carrés, où un hôtel particulier médiéval, l'Hôtel de Cluny, a été construit au 15ème siècle.

Aujourd'hui, il y a une belle collection de Parmi les nombreuses œuvres exposées, il y a la collection de sculptures et de tapisseries du Moyen Âge, dont la série appelée La Dame à la licorne.

11. Musée Carnavalet

Carnavalet Museum in Paris in France

Le musée Carnavalet révèle l'histoire de Paris de la préhistoire à nos jours. 600 000 pièces sont réparties dans 100 salles de deux hôtels particuliers. La collection offre une grande variété : découvertes archéologiques, maquettes, portraits, éléments décoratifs et scènes historiques. Un bâtiment vieux de quatre siècles dans le quartier du Marais constitue une scène parfaite pour suivre l'histoire de cette ville unique.

12. Musée d'histoire naturelle

Le Muséum national d'histoire naturelle est situé à l'intérieur du vaste Jardin botanique de Paris qui est composé de serres, de vergers, d'une bibliothèque, d'un zoo et de multiples galeries. Il a été ouvert en 1793 pendant la Révolution française. Les parties les plus célèbres sont la Grande Galerie de l'Évolution et la Galerie des Enfants, ce qui le rend favorable aux familles également.

30 Meilleurs musées à visiter à Paris : Billets, emplacement & Conseils

13. Musée d'art moderne de Paris

Paris Museum of Modern Art in Paris in France

Le musée d'art moderne de Paris est consacré à l'art moderne et contemporain des XXe et XXIe siècles. Il est situé dans le 16e arrondissement et comprend plus de 15 000 œuvres exposées, dont d'immenses peintures murales réalisées par les célèbres artistes Henri Matisse et Raoul Dufy. En outre, toutes les six semaines, une exposition temporaire différente est présentée.

14. Musée du cinéma

The French Cinematheque in Paris in France

L'exposition était auparavant connue sous le nom de Musée du cinéma avant d'être transférée dans l'Institut de la Cinémathèque française en 2005. Le nouveau bâtiment a été conçu par le célèbre architecte Frank Gehry.

Cette structure contient des milliers de caméras, de dispositifs optiques, d'objets décoratifs, de scripts, de costumes et surtout les premières images en mouvement provenant des plus grandes archives cinématographiques du monde. Ce musée de Paris est parfait pour les amateurs de cinématographie.

15. Musée de la sculpture en plein air

Situé dans le 5e arrondissement, le Musée de la Sculpture en Plein Air est un théâtre de sculptures en plein air. Ouvert en 1980, ce musée, dont l'entrée est gratuite, présente des œuvres d'art de la seconde moitié du XXe siècle. Les jardins constituent un cadre magnifique dans lequel vous pouvez vous promener et admirer le large éventail d'œuvres de sculpteurs célèbres.

16. La maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo in Paris in France

Autrefois la maison du célèbre écrivain Victor Hugo, louée de 1832 à 1848, les visiteurs peuvent maintenant visiter l'appartement transformé en musée. L'histoire de la vie de l'écrivain est racontée à travers des expositions de son mobilier, d'œuvres d'art et d'objets personnels qui lui ont appartenu ou ont été créés par lui. Les objets sont classés en sections, avant l'exil, exil et après l'exil, en fonction des grandes périodes de sa vie.

17. Atelier des Lumières

Dédié à l'art numérique, ce studio est une expérience stimulante pour les adultes et les enfants de tous âges réunis. Ancienne fonderie de fer, il fonctionne désormais comme un musée de près de mille pieds carrés. Il a été créé par la fondation Culture Spaces, qui l'envisageait comme le premier centre d'art numérique de la ville. Le studio se concentre sur des artistes célèbres, tels que Vincent van Gogh et Gustav Klimt, en projetant leurs œuvres sur des murs de trente-deux pieds à l'aide de lasers haut de gamme.

  • Pour gagner du temps, économiser de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant à l'avance tous les billets en ligne dont vous avez besoin dans notre Paris Tickets Shop officiel. Vous trouverez également des liens pour chaque musée en dessous des descriptions.

18. Musée Curie

The Curie Museum in Paris in France

Anciennement le laboratoire de Marie Curie, ce musée, créé en 1934, fonctionne aujourd'hui comme une exposition historique sur ses découvertes. Célèbre pour ses recherches sur la radioactivité, elle y a travaillé de 1914 à 1934, accompagnée de sa fille et de son gendre Irène et Frédéric Joliot-Curie.

Ensemble, les trois ont reçu le prix Nobel de chimie en 1935. Situé dans le 5e arrondissement, il est gratuit pour les visiteurs, mais n'est ouvert que du mercredi au samedi.

19. Musée des sciences et de l'industrie

Avec plus de 5 millions de visiteurs par an, la Cité des Sciences et de l'Industrie est le plus grand musée scientifique d'Europe. Les visiteurs peuvent y découvrir des expositions axées sur la science, l'industrie et la technologie.

Il vise à promouvoir l'intérêt pour la science auprès du public et à éduquer les jeunes sur les recherches passées et présentes. Parmi les autres attractions du musée, citons un sous-marin, un planétarium et un cinéma IMAX.

20. Le Musée de l'Homme

Ouvert en 1937, le Musée de l'Homme est le plus grand musée d'anthropologie de la ville. Il est l'une des sept parties du Musée national d'histoire naturelle et a été créé à l'origine pour l'Exposition internationale des arts et techniques dans la vie moderne. Il vise à exposer tous les objets qui définissent l'humanité.

Les expositions montrent des années d'évolution, la variété de l'humanité, ainsi que l'unité et la façon dont les humains s'expriment culturellement et socialement. Il a également fonctionné comme un centre de recherche sous l'égide de plusieurs ministères.

21. Musée des Arts Forains

Pour ceux qui cherchent à s'amuser comme des enfants, le Musée des Arts Forains est une option parfaite. Situé dans les Pavillons de Bercy, ce musée privé abrite des objets forains et divers souvenirs de fêtes foraines.

Sont exposés différents objets des 19e et 20e siècles, qui appartiennent aux arts du spectacle, autour des carnavals, cabarets et fêtes foraines. Le musée est ouvert toute l'année mais il est nécessaire de réserver une visite.

22. Musée Yves Saint Laurent

Musee Yves Saint Laurent Paris in France

Pour les amoureux de la mode, une visite au musée Yves Saint Laurent s'impose. Ouvert en 2017, il propose des expositions sur de fabuleuses collections de mode, des robes aux accessoires, ainsi que les croquis et photos originaux utilisés pour les créations.

Le créateur de mode est l'un des plus célèbres du XXe siècle, avec des collections composées de milliers de pièces.
Situé dans un hôtel particulier du Second Empire, il s'agissait du studio d'origine de l'équipe de stylistes travaillant sous la marque depuis plus de trente ans.

23. Musée des Archives nationales

Situé dans l'Hôtel de Soubise, le Musée des Archives Nationales, anciennement connu sous le nom de Musée de l'Histoire de France, se concentre sur l'histoire de la France.

Le musée a été créé en 1867 sous Napoléon III, mais il appartient actuellement à l'État et est géré par les Archives nationales. Il présente une vaste exposition d'archives gouvernementales qui permettent aux visiteurs d'apprendre une histoire détaillée de l'évolution du pays, de la société et des cultures.

24. Musée de l'Armée - Les Invalides

Hotel National des Invalides in Paris in France

Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire militaire de la France, le musée de l'Armée est un lieu incontournable. Situé dans le 7e arrondissement, il a été créé en 1905 par la fusion des deux musées existants, le musée d'Artillerie et le musée historique de l'Armée.

Les expositions présentent des objets allant de l'antiquité au XXe siècle et provenant du monde entier. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez une armure de samouraï !

Un guide local dans votre poche !

Découvrez Paris à votre rythme grâce à notre application. Bénéficiez de guides de la ville et de billets à prix réduits.

25. La maison d'Edith Piaff

Edith Piaf Museum in Paris in France

Connue comme l'une des chanteuses-compositrices les plus célèbres de France, Édith Piaf est aujourd'hui commémorée dans ce musée, situé dans le 11e arrondissement.

Les visiteurs peuvent découvrir la vie de la chanteuse, artiste de cabaret et actrice de cinéma, et voir certains de ses objets personnels exposés. Ce musée de deux pièces, situé dans un appartement privé, est gratuit mais les visiteurs doivent prendre rendez-vous.

26. Musée Eugène Delacroix

A Guide to Musée national Eugène Delacroix in Paris in France

Le Musée National Eugène Delacroix est situé dans le 6ème arrondissement. Le peintre est commémoré ici dans son ancienne maison et son atelier. La maison est remplie de ses croquis, peintures, meubles et autres œuvres d'art.

Une autre partie intéressante est l'observation du monde privé d'un remarquable artiste parisien. Les visiteurs peuvent également passer du temps dans le charmant jardin.

27. Musée du Parfum

Parfum Museum in Paris in France

Ce musée du parfum du XIXe siècle, situé dans une ancienne usine, est une visite à ne pas manquer pour quiconque se trouve à Paris. Il met en lumière l'histoire du commerce des parfums ainsi que les objets qui se sont développés autour de l'odeur.

Sur une ligne de temps allant de l'antiquité à nos jours, le musée présente différents objets ainsi que des vidéos informatives. On y sent l'histoire, le caractère et l'esprit de la ville.

28. Le Musée de la Chasse et de la Nature

Le Musée de la Chasse et de la Nature est situé dans le 3ème arrondissement. Ce musée privé présente la relation entre l'homme et l'animal, et la façon dont les humains interagissent avec leur environnement naturel. Les expositions portent sur les tendances actuelles ainsi que sur celles qui remontent à l'antiquité. Outre les animaux, le musée expose une collection d'art, de meubles, de tapisseries, de tapis et d'autres installations de la culture visuelle.

29. Musée Dali de Paris

Dali Paris Montmartre in Paris in France

L'artiste surréaliste mondialement connu, Salvador Dali, a droit à sa propre exposition permanente à Paris. Les visiteurs peuvent admirer plus de 300 sculptures et gravures au musée de Montmartre. Sont exposées des œuvres aussi célèbres que L'éléphant de l'espace, Don Quichotte, Alice au pays des merveilles, Mémoires du surréalisme et Moïse et le monothéisme. Pour ceux qui visitent en famille, des ateliers sont également proposés aux enfants.

30. Musée Cernuschi

Ce musée d'art asiatique abrite une variété d'œuvres provenant de pays tels que le Japon, la Corée et la Chine. Fondé en 1989, il possède la deuxième plus grande collection d'œuvres asiatiques de la ville. Situé dans l'ancienne maison d'Henri Cernuschi, il serait le deuxième plus ancien musée d'art asiatique de France et le cinquième plus ancien d'Europe.

La collection se compose de plus de 12 500 objets, dont 900 sont exposés en permanence. Les visiteurs peuvent admirer des œuvres d'art et des artefacts datant du IIIe siècle avant Jésus-Christ.

Pour obtenir vos billets à l'avance, n'oubliez pas de visiter notre boutique officielle de billets pour Paris :

BONUS - Musée du chocolat

The Chocolate Museum in Paris in France

Dans ce musée, les visiteurs découvriront l'histoire du cacao, assisteront à des démonstrations de chocolatiers et profiteront de dégustations et de visites guidées. Ils apprendront comment le chocolat a évolué depuis sa forme originale jusqu'aux nombreuses façons dont nous le consommons aujourd'hui. Le musée explique l'histoire du chocolat dans la culture française et présente différentes tasses d'artistes en chocolat. Mais ce qu'il y a de mieux dans ce musée, c'est que pendant les visites, les dégustations ne manquent pas !

Carte et localisation

Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Vous connaissez tous les musées intéressants à visiter à Paris. Lesquels mettriez-vous sur votre liste de visites ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>