Guide de la basilique du Sacré-Cœur à Paris : Faut-il un billet ?

Burak Kaptan aktualisiert am 16/05/2023
A Guide to Sacré-Cœur Basilica in Paris in France

En entrant dans la basilique du Sacré-Cœur, vous serez enchanté par l'atmosphère mystique qui y règne. La mosaïque massive sous l'autel décrivant le Christ en gloire est la plus grande mosaïque de France et fait partie des plus grandes mosaïques du monde.

Les premiers vitraux ont été installés entre 1903 et 1920, mais pendant la guerre, ils ont été détruits à cause des bombardements de 1944. Les fenêtres que nous voyons aujourd'hui ont été réinstallées en 1946.

Il n'y a pas de billet pour entrer, mais il est possible de faire un peu la queue pour le contrôle de sécurité. Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur de la basilique.

Le grand orgue de la basilique, construit en 1989 par le célèbre Aristide Cavaille- Coll, est considéré comme l'un des plus remarquables d'Europe. Plus de détails concernant la basilique ci-dessous.

Vue de Paris depuis la terrasse du Sacré-Cœur

Le dôme offre une vue spectaculaire sur Paris et le quartier de Montmartre. Pour y monter, il faut sortir de la basilique et prendre un ticket. Il s'agit du deuxième point le plus élevé de Paris après la Tour Eiffel. Ce sera une expérience unique de voir Paris et ses environs de là.

Que puis-je faire dans le quartier Montmarte à Paris ?

Montmartre in Paris in France

Le nom "Montmartre" dérive de "Mons Martis" qui signifie "Mont de Mars". Il y avait deux temples sur la colline dédiés aux dieux romains Mars et Mercure bien avant le christianisme.

Montmartre était un petit village principalement habité par des agriculteurs avant que le Sacré-Cœur ne soit construit sur la colline en 1873. Il est devenu un lieu qui a attiré des artistes et des étudiants en art du monde entier au XIXe siècle.

Picasso, Salvador Dali, Claude Monet, Vincent van Gogh et Amedeo Modigliani sont parmi les peintres qui ont travaillé sur la place du Tertre, qui était la place principale de Montmartre.

Aujourd'hui, c'est un quartier très animé et populaire, avec sa texture culturelle nostalgique. Il est célèbre pour ses peintres, ses portraitistes, ses cafés accueillants, ses rues pavées étroites, ses musées et ses galeries d'art.

Entrée, billets et visites de la basilique du Sacré-Coeur

Sacre Coeur Basilica in Paris in France
  • Entrée : L'entrée de la basilique est gratuite.
  • Audioguide : Obtenez votre audioguide de Montmartre, le quartier bohème de Paris, et profitez de l'endroit à votre rythme.
  • Billets : Il y a des billets pour le Dôme du Sacre Coeur et la crypte. Le clocher n'est pas ouvert aux visiteurs. L'accès au dôme se fait par l'extérieur et le côté gauche de l'entrée de la Basilique. Il n'y a pas d'ascenseur et il y a 300 marches à monter.
  • Visites : Il n'y a pas de visites guidées pour l'intérieur de la basilique afin de préserver le silence. L'église dispose de ses audios téléchargeables et de ses livres officiels à sa boutique.

Un guide local dans votre poche !

Découvrez Paris à votre rythme grâce à notre application. Bénéficiez de guides de la ville et de billets à prix réduits.

  • Pour gagner du temps, de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant à l'avance tous les billets en ligne dont vous avez besoin dans notre boutique officielle Paris Tickets Shop.

Comment se rendre au Sacré-Cœur à Paris ?

Métro : Il n'y a pas de métro jusqu'à la colline. Les stations de métro les plus proches sont "Anvers" et "Pigalle" sur la ligne 2. De même, les stations "Jules-Joffrin" et "Abbesses" sur la ligne 12 peuvent être utilisées.

Après une courte marche, vous atteindrez les escaliers. Là, vous pouvez décider de prendre un funiculaire ou de monter sur la colline.

Funiculaire : Le Funiculaire de Montmartre transporte 2 millions de personnes par an.

Les billets pour le funiculaire sont du même type que ceux utilisés pour le métro, le bus ou le RER. Le trajet dure moins de 2 minutes, mais les jours de grande affluence, l'attente dans la file du funiculaire peut prendre plus de temps que l'utilisation des escaliers.

Montmartre Funicular in Paris in France
  • Si vous préparez votre voyage à Paris, ne manquez pas l'article sur les 100 choses à faire à Paris. Vous verrez que cette ville offre des possibilités infinies !

FAQ (Foire aux questions)

Le funiculaire fonctionne-t-il en hiver ?

Yes, Funicular de Montmarte operates at all seasons.

Combien de temps faut-il pour visiter le Sacré-Cœur ?

Il faut compter environ 20 à 30 minutes pour visiter la basilique.

Quelle est la signification de Sacré-Coeur en anglais ?

Il signifie "Sacré-Cœur" en référence au cœur de Jésus comme représentation de son affection pour l'humanité.

Histoire de la basilique du Sacré-Cœur à Paris

Il existait autrefois un très ancien lieu de culte sur lequel la basilique a été construite, appartenant aux Gaulois, peuple celte qui vivait ici avant l'arrivée de l'Empire romain.

Construite à la suite de la guerre franco-prussienne de 1870, elle est devenue un symbole de l'ordre néoconservateur en France après sa défaite.

L'intention de sa construction déclarée par l'archevêque de Paris était "l'expiation des crimes de la Commune". Aujourd'hui, la basilique du Sacré-Cœur a une valeur différente, dédiée aux 58 000 personnes qui ont perdu la vie pendant la guerre.

Après la période agitée de la guerre, la construction de la basilique est décidée par une loi présentée par l'Assemblée nationale française en 1873. Un concours est organisé pour construire une magnifique basilique fidèle aux traditions chrétiennes. L'architecte Paul Abadie est le lauréat de ce concours.

La construction a commencé en 1875 et s'est achevée en 1914. La plupart de ses dépenses ont été couvertes par les dons du peuple français. L'édifice est officiellement inauguré en 1923.

  • Construction : Après la mort de l'architecte Paul Abadie en 1884, il a été complété par les architectes suivants : Pierre Gérôme Honoré Daumet , Charles Laisné , Henri Pierre Marie Rauline , et enfin Lucien Magne.
  • Style architectural : Elle se distingue des autres églises emblématiques de Paris par son style romano-byzantin prédominant, inspiré de Sainte-Sophie à Istanbul et de Saint-Marc à Venise.
  • Cloches : Sa cloche "Savoyarde" fait partie des cloches les plus lourdes du monde avec un poids d'environ 18,5 tonnes. Elle a été offerte par les habitants de la Savoie.
  • Basilique blanche : Le Sacré-Cœur, construit il y a un siècle, semble encore blanc en raison du matériau utilisé pour l'extérieur, qui est une pierre de construction de Château-Landon contenant une grande quantité de calsite.

Contact

  • Adresse : 35, rue du Chevalier de la Barre 75018 Paris
  • Heures d'ouverture : De 6h30 à 18 heures tous les jours.
  • Transports en commun : Métro : "Anvers" et "Pigalle" sur la ligne 2. "Jules-Joffrin et Abbesses sur la ligne 12 + Funiculaire de Montmartre.
  • Site web : http://www.sacre-coeur-montmartre.com
Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>