Visitez l’Opéra Garnier à Paris : Billets, visites et histoire

Burak Kaptan aktualisiert am 05/09/2023

Bienvenue dans le plus magnifique bâtiment de Paris : l'Opéra Garnier.

Le célèbre Opéra de Paris est l'un des plus importants exemples d'architecture baroque au monde, construit par Charles Garnier et inauguré en 1875. Il est considéré comme un chef-d'œuvre de l'architecture de la seconde moitié du XIXe siècle.

Le bâtiment de l'opéra est classé monument historique de France depuis 1923. Il est l'un des symboles de Paris, avec la cathédrale Notre-Dame, le musée du Louvre et la basilique du Sacré-Cœur.

Découvrez toutes les informations touristiques importantes sur le Palais Garnier de Paris : Localisation, histoire, activités et plus encore ci-dessous !

Que puis-je faire à l'Opéra Garnier ?

L'Opéra Garnier couvre une superficie de 11 000 mètres carrés (118 404 pieds carrés) et possède une vaste scène pouvant accueillir jusqu'à 450 artistes. L'intérieur de l'opéra, orné d'une riche décoration, est un chef-d'œuvre d'opulence et de splendeur artistique, une visite incontournable pour les amateurs de beauté architecturale

Dès l'entrée, les visiteurs sont accueillis par l'opulent Grand Foyer, orné de feuilles d'or scintillantes, de lustres en cristal exquis et d'une pléthore de détails complexes qui ne manqueront pas de laisser une impression durable. L'entrée comporte également un magnifique escalier en marbre qui ajoute à la grandeur de l'expérience.

En pénétrant à l'intérieur, vous serez enchanté par la richesse de la décoration. Les feuilles d'or scintillantes, les lustres en cristal étincelants et les innombrables détails semblent impérieux. Le lustre central pèse plus de 6 tonnes.

Le plafond illusoire de l'opéra a été repeint en 1964 par Marc Chagall, un peintre juif d'origine russe. Environ 30 types de marbre provenant de 8 pays différents ont été utilisés pour la décoration intérieure.

Récemment, les opéras sont principalement présentés à l'Opéra Bastille, tandis que les spectacles de ballet sont principalement présentés à l'Opéra Garnier.

  • Remarque : il se peut que les visiteurs n'aient pas toujours accès à la salle de spectacle en raison des activités du théâtre.

Spectacles à l'Opéra Garnier

Opéras, spectacles de ballet et récitals attendent le public dans l'atmosphère légendaire de l'Opéra Garnier.


Voir les événements à venir à l'Opéra Garnier.

Fantôme à l'Opéra

L'Opéra Garnier a inspiré le célèbre roman "Fantôme de l'Opéra" écrit par le journaliste et critique d'opéra français Gaston Leroux. Il s'agit de l'histoire fictive d'un fantôme qui vit sur le lac sous l'Opéra. Le fantôme donne secrètement des cours à Christine, la jeune fille du chœur, qui devient ainsi une grande soprano. Finalement, le fantôme tombe amoureux d'elle et continue d'apparaître à l'Opéra.

Le roman a été interprété avec succès à de nombreuses reprises au théâtre et au cinéma, notamment dans le film de 1925 avec Lon Chaney et dans la comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber de 1986.

Entrées, billets et visites

L'intérieur du bâtiment de l'Opéra Garnier est ouvert aux visites touristiques. Vous pouvez acheter les billets pour les visites ou les spectacles sur le site ou en ligne.

  • Entrée : L'Opéra de Paris vous offre la possibilité de découvrir les trésors des espaces publics du Palais Garnier, chef d'œuvre de l'architecture théâtrale du XIXe siècle. Ce billet vous donne également accès aux expositions en cours (selon disponibilité).
  • Billets : Il est conseillé de réserver les billets pour les visites et les théâtres à l'avance pour une entrée rapide et facile. Notez toutefois qu'il existe également des distributeurs automatiques de billets à votre disposition. Billet pour la visite autoguidée de l'Opéra Garnier.
  • Pour gagner du temps, de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant à l'avance tous les billets en ligne dont vous avez besoin dans notre boutique officielle Paris Tickets Shop.

Comment se rendre à l'Opéra Garnier ?

  • Métro : La station "Opéra" est la plus proche de l'Opéra Garnier sur les lignes de métro 3, 7 et 8. (250 m.)
  • RER-A : station "Auber" (150 m.)
  • Bus : 20, 21, 22, 27, 29, 42, 52, 53, 66, 68, 81 et 95.

FAQ (Foire aux questions)

Quelle est la taille de l'Opéra Garnier ?

Le bâtiment mesure 154,9 mètres (508 ft) de long ; 70,2 mètres (230 ft) de large au niveau des galeries latérales ; 101,2 mètres (332 ft) de large au niveau des pavillons est et ouest ; 10,13 mètres (33,2 ft) du niveau du sol au fond de la citerne sous la scène.

L'Opéra Garnier est-il gratuit ?

Non, l'entrée à l'Opéra Garnier est payante. La visite de ce bâtiment impressionnant est payante.

Où se trouve l'Opéra Garnier ?

La place de l'Opéra est située dans le 9ème arrondissement de Paris. La station de métro la plus proche est "Opéra" pour s'y rendre.

Y a-t-il un lac sous l'Opéra de Paris ?

Le problème lors du creusement des fondations du nouvel opéra a été de rencontrer un bras de la Seine sous le sol. Il n'était pas possible de pomper l'eau, quels que soient les efforts déployés. Finalement, Garnier a trouvé un moyen de contrôler l'eau dans les citernes en créant un lac artificiel.

Histoire de l'Opéra Garnier

Napoléon III et son épouse ont été attaqués par un groupe de rebelles italiens dans l'ancien opéra situé près de l'actuel Opéra Garnier, rue Peletier, le 14 janvier 1858. Heureusement, Napoléon III et son épouse ont réussi à s'échapper et ont survécu. Mais 8 personnes sont mortes et environ 150 personnes ont été blessées lors de cette tentative.

À la suite de cet incident, Napoléon III a lancé la construction d'un nouvel opéra plus sûr. Il a été construit entre 1862 et 1875, et nommé d'après le jeune architecte Charles Garnier. Il est intéressant de noter que ce bâtiment, avec tous ses détails et sa splendeur, est en fait la première œuvre de Charles Garnier. Il n'avait que 35 ans lorsque son projet a été sélectionné lors du concours pour le nouvel opéra.

Napoléon III n'a jamais eu la chance d'assister à un événement dans le nouvel opéra. Il a été expulsé du pays pendant la guerre franco-prussienne et est resté à l'étranger jusqu'à sa mort en 1873.

L'Opéra Garnier a été ouvert en 1875 et est resté longtemps connu sous le nom d'"Opéra de Paris", car il s'agissait du principal opéra de la capitale. L'Opéra Bastille a été ouvert en 1989 dans le quartier de la Bastille et a été appelé à partir de ce moment-là "Opéra Garnier" ou "Palais Garnier".

Contact

You are currently viewing a placeholder content from Default. To access the actual content, click the button below. Please note that doing so will share data with third-party providers.

More Information

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>