Guide du musée de l’Orangerie à Paris : Billets & Expositions

Burak Kaptan aktualisiert am 16/05/2023
A Guide to the Orangerie Museum in Paris in France

Situé dans le coin gauche de la plupart des parcs centraux de Paris, le Parc des Tuileries, le musée de l'Orangerie expose des peintures impressionnistes et post-impressionnistes.

Il est préférable de le savoir avant d'y aller, ce musée est communément appelé "la chapelle Sixtine de l'impressionnisme".

Sur cette page, nous vous dirons ce que vous pouvez voir au Musée de l'Orangerie, comment vous pouvez vous y rendre, comment fonctionne l'entrée ou encore les œuvres d'art les plus célèbres du musée.

Prêt pour une visite au Musée de l'Orangerie avec votre guide préféré ?

Que puis-je faire au musée de l'Orangerie ?

Le musée se distingue par sa riche collection des mouvements impressionnisme, post-impressionnisme et École de Paris.

Le musée comprend des œuvres d'artistes célèbres tels que Paul Cézanne, Henri Matisse, Amedeo Modigliani, Claude Monet, Pablo Picasso, Pierre-Auguste Renoir, Henri Rousseau, Marie Laurencin, Chaim Soutine, Alfred Sisley et Maurice Utrillo.

Le musée de l'Orangerie, qui a été utilisé comme l'ancienne serre du palais des Tuileries, est situé dans le jardin des Tuileries, l'une des zones vertes les plus agréables de Paris.

En entrant dans ce musée très spécial, vous pénétrerez dans le monde des artistes impressionnistes du 19e siècle et verrez comment ils ont transposé leurs impressions visuelles dans des peintures particulièrement influencées par la lumière et la couleur.

Une expérience intemporelle...

Exposition permanente

Au rez-de-chaussée, vous pouvez vous rendre directement dans la salle de la série de cycles des Nymphéas de Monet, la plus célèbre du musée, afin de ne pas errer tout le temps.

Ou bien vous pouvez vous réserver pour la fin et terminer votre visite dans ces salles ovales qui capturent l'âme et sont remplies de 8 compositions uniques, et rester dans ce pays de rêve aussi longtemps que vous le souhaitez.

Il ne fait aucun doute que le style impressionniste se démarque dans le musée.

Vous verrez également différents styles que les peintres ont essayé au fil du temps, comme les œuvres de Marie Laurencin, une Parisienne qui a inspiré de nombreux peintres cubistes. Ses peintures sont spécifiquement axées sur les thèmes de la féminité et de l'esthétique féminine.

Bien que réduite en nombre, la collection de sculptures du musée ne doit pas être sous-estimée. L'une d'entre elles est Le Baisier d'Auguste Rodin, que l'on peut voir devant l'entrée du musée.

La durée moyenne de la visite du musée de l'Orangerie est de 1,5 à 2 heures. Il est possible de louer un audioguide et d'écouter les détails des œuvres d'art.

Cycle des Nymphéas de Claude Monet

Water Lilies cycle by Claude Monet in Paris in France
  • Le peintre français impressionniste Claude Monet a trouvé tant d'amour et de passion dans la nature, les fleurs et surtout les nénuphars, représentés dans plus de 200 de ses tableaux.
  • À la fin de la 1ère guerre mondiale, le lendemain du jour de l'Armistice en 1918, Monet a présenté ses œuvres sous forme de nénuphars à l'État français pour célébrer la paix.
  • Dans les années 1920, le gouvernement français a construit deux salles d'exposition ovales pour accueillir ses tableaux massifs au musée de l'Orangerie à Paris, en hommage à ce grand impressionniste.
  • Aujourd'hui, huit compositions uniques peintes entre 1918 et 1926, de 2 mètres de haut chacune et d'une longueur totale de 91 mètres, sont disposées dans deux salles ovales qui créent une atmosphère fascinante.
  • Imaginez-vous dans une pièce circulaire dont les murs sont remplis d'eau et ornés de beautés naturelles. Il est possible de voir comment il a créé des effets de lumière spéciaux sur la nature en utilisant divers verts, bleus et violets à certains endroits. L'immobilité et le silence de l'eau reflètent l'harmonie et la paix de la nature. Les tons sont quelque peu nuageux, subtils et rêveurs.
  • Ces deux salles du musée fonctionnent comme un abri spécial pour les visiteurs qui peuvent trouver la sérénité en observant les couleurs habilement utilisées dans l'eau et la nature.

La collection Jean Walter et Paul Guillaume

The Jean Walter and Paul Guillaume Collection in Paris in France

Après la mort soudaine du célèbre marchand d'art Paul Guillaume, qui collectionnait des centaines de tableaux allant de l'Europe à l'Afrique, sa veuve Dominique a réalisé son rêve de fonder un musée. Elle s'est remariée avec l'architecte Jean Walter, et ensemble ils ont fait un arrangement de la collection.

Cette collection comprend des œuvres de nombreux artistes de la période impressionniste tels que Renoir, Cézanne, Gauguin, Monet et Sisley.

Expositions temporaires

Il y a toujours une exposition temporaire, généralement liée à l'art du XIXe siècle et à l'impressionnisme, qui attire l'attention des Parisiens et de nombreux voyageurs amateurs d'art.

N'hésitez pas à consulter le site officiel du musée de l'Orangerie pour obtenir des informations actualisées.

Entrées, billets et visites au musée de l'Orangerie

Orangerie Museum in Paris in France
  • Billets : Vous pouvez obtenir vos billets en ligne pour l'Orangerie et éviter la queue.
  • Visites guidées : Profitez d'une visite guidée en anglais. Elle dure environ 1,5 heure. Vous pouvez demander à la caisse 15 minutes avant la visite sans réserver en ligne. Vous pouvez obtenir des informations sur les chefs-d'œuvre du musée auprès d'un guide expert.
  • Connaissez-vous le Paris Museum Pass ? Grâce à ce pass spécial, vous pourrez accéder à tous les grands musées de Paris en évitant les files d'attente et en faisant des économies. Découvrez les différentes options et obtenez votre Paris Museum Pass sur notre boutique !

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Comment se rendre au Musée de l'Orangerie ?

Le musée de l'Orangerie est situé près de la Seine, à l'entrée sud-ouest du jardin des Tuileries, sur la place de la Concorde.

Métro : Vous pouvez rejoindre le musée en descendant à l'arrêt Concorde en utilisant l'une des lignes de métro 1, 8 et 12.

FAQ (Foire aux questions)

Peut-on prendre des photos à l'intérieur du Musée de l'Orangerie ?

Il est interdit de prendre des photos à l'intérieur des galeries supérieures du Musée de l'Orangerie.

Où puis-je acheter des billets pour le Musée de l'Orangerie ?

Les billets pour le Musée de l'Orangerie peuvent être achetés sur place à la billetterie et en ligne. Billet en ligne

Où se trouve le Musée de l'Orangerie ?

Le musée de l'Orangerie est situé près de la Seine, à l'entrée sud-ouest du jardin des Tuileries, sur la place de la Concorde.

Histoire du Musée de l'Orangerie de Paris

History of Paris Orangerie Museum in Paris in France

Le bâtiment néoclassique a été construit en 1852 par l'architecte Firmin Bourgeois à la demande de Napoléon III. Entre les années 1852 et 1870, il a été utilisé comme une serre pour protéger les plantes du froid.

À la fin du XIXe siècle, il a été utilisé comme entrepôt et également comme salle de spectacles pour des concerts, diverses compétitions sportives et des expositions.

Avec la fin de la Première Guerre mondiale et le don significatif de Monet, le but de l'utilisation du bâtiment a également changé. Monet et son ami politicien Georges Clemencau ont largement contribué à ce que le bâtiment soit utilisé comme musée.

Le cycle des Nymphéas de Monet (ou Nymphéas) a été offert aux Français pour être exposé dans ce bâtiment.

Entre 1959 et 1963, la collection Jean Walter et Paul Guillaume devient la propriété du musée et une importante rénovation est réalisée pour exposer 144 tableaux de la collection.

La rénovation finale a été réalisée par Olivier Brochet entre 2000 et 2006. Des salles d'expositions temporaires, un auditorium, un espace éducatif et une bibliothèque ont également été créés.

Contact et plan d'accès

  • Adresse : Jardin des Tuileries, Place de la Concorde, 75001 PARIS
  • Heures d'ouverture : 9 à 18:00 - Fermé le mardi
  • Transports en commun : Station "Concorde" sur les lignes 1, 8 et 12 du métro.
  • Site web: https://www.musee-orangerie.fr/en
Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>