Guide de L’Atelier des Lumières à Paris : Expositions et billets

Burak Kaptan aktualisiert am 16/05/2023
Guide to Atelier des Lumières in Paris (Editorial)

Vous aimez les spectacles de lumières ? Si oui, alors l'Atelier des Lumières sera l'un des moments forts de votre voyage, car c'est l'une des attractions les plus populaires de Paris. Ce musée permet aux visiteurs d'apprécier l'art d'une toute nouvelle manière intéressante.

En effet, après être entré dans l'espace, vous serez complètement coupé de la réalité et découvrirez les rêves lumineux, les images, les vidéos et autres formes d'art imaginés par les auteurs de l'œuvre.

Préparez-vous à voir le premier musée d'art numérique de Paris. Ce sera un voyage plein d'art qui vous emmènera dans le monde tridimensionnel.

Retrouvez toutes les informations utiles concernant l'entrée, les billets et les expositions ci-dessous !

Que puis-je faire à l'Atelier des Lumières ?

Les peintures s'animent grâce aux couleurs qui vous entourent et la musique d'accompagnement vous transporte loin de toutes les pensées de la vie quotidienne. Ce festin auditif et visuel fait appel à plusieurs de vos sens en même temps.

En entrant, vous serez hypnotisé par les expositions numériques créées à partir de milliers d'images d'œuvres d'art mises en mouvement, accompagnées d'une musique magnifiquement sélectionnée.

La salle massive vous fera pénétrer dans le monde magique d'artistes mondialement connus. Il s'agit d'une expérience relaxante qui donne l'impression d'être dans les peintures avec tous les sons et les images qui vous entourent.

Lorsque vous vous sentez fatigué, il y a des bancs pour vous détendre, mais comme il n'y en a pas beaucoup, les gens s'assoient simplement sur le sol et se concentrent sur l'art qui se déplace sur les sols, les murs et le plafond.

TLe spectacle entier dure environ une heure mais vous pouvez rester à l'intérieur aussi longtemps que vous le souhaitez. Il est très possible de perdre la notion du temps dans un tel endroit.

En gardant cela à l'esprit, vous pouvez vous laisser simplement profiter du spectacle dans un premier temps et utiliser votre temps pour prendre des photos pour le deuxième tour.

Si vous avez le temps, vous pouvez voir les spectacles sous d'autres angles en restant plus longtemps. En général, les visiteurs s'assoient par terre et admirent le spectacle en se reposant et prennent le temps de digérer l'art.

Vous constaterez que la plupart des visiteurs sont des Français, qu'il s'agisse de Parisiens qui ont acheté leurs billets au moment où ils sont sortis, ou de Français de province.

Les étrangers doivent absolument suivre le musée sur les médias sociaux pour être informés de la tenue d'une exposition.

À l'intérieur du musée, il y a un bar où vous pouvez prendre une boisson ou une collation. Il y a également une boutique de cadeaux avec de nombreux souvenirs et livres.

Entrées, billets et visites

Il est fortement recommandé d'acheter les billets à l'avance car le nombre de visiteurs est limité par tranche horaire. L'attraction étant également appréciée par les habitants, les billets sont souvent vendus rapidement, surtout en haute saison.

L'Atelier des Lumières est ouvert tous les jours :

  • Lundi, mardi, mercredi, jeudi et dimanche : 10 h à 19 h, dernière entrée à 18 h.
  • Vendredi et samedi : 10 h à 21 h
  • Entrée : Veuillez noter que les billets sont chronométrés et qu'ils vous permettent d'entrer à l'heure indiquée. Après l'entrée, vous pouvez rester à l'intérieur aussi longtemps que vous le souhaitez et regarder les spectacles se répéter.

  • Tickets : Ticket en ligne pour l'Atelier des Lumières

    Vous pouvez présenter vos billets avec votre smartphone sur le site.
  • Conseil : Pour gagner du temps, économiser de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant à l'avance tous les billets en ligne dont vous avez besoin dans notre Paris Tickets Shop officiel.

Comment se rendre à l'Atelier des Lumières

  • Métro : station "St. Maur" sur la ligne 3 du métro ou station "Père Lachaise" sur les lignes 2, 3 et 11 du métro.
  • Bus : 20, 46, 56, 69

Histoire de l'Atelier des Lumières

L'Atelier des Lumières a ouvert le 13 avril 2018 comme un centre d'art axé sur l'art numérique à Paris. Il a été créé par Culturespaces qui est une institution privée assurant la gestion des monuments historiques et des musées, la création de centres d'art.

Bruno Monnier, le fondateur des Culturespaces a découvert le site industriel qui était une ancienne fonderie et a décidé d'en faire un centre d'art contemporain/numérique où seront projetées des expositions immersives dédiées aux plus grands artistes de l'histoire de l'art.

L'Atelier des Lumières devient ainsi un lieu unique qui allie culture, art et plaisir.

L'Atelier des Lumières a accueilli plus d'un million de visiteurs dès la première année de son ouverture.

FAQ (Foire aux questions)

Quel est le meilleur moment pour visiter l'Atelier des Lumières ?

La fréquentation est limitée et il y a un espace massif à l'intérieur qui peut contenir une grande foule. Il est conseillé d'éviter les week-ends et de préférer les premières heures de la semaine.

Où puis-je acheter un billet pour l'Atelier des Lumières ?

Les billets pour l'Atelier des Lumières doivent être réservés en ligne. Vous pouvez y sélectionner la date et l'heure de votre visite. Réservez votre billet pour l'Atelier des Lumières

Où se trouve l'Atelier des Lumières ?

L'Atelier des Lumières est situé dans le 11e arrondissement de Paris, entre Bastille et Nation.

Combien de temps faut-il pour visiter l'Atelier des Lumières ?

L'exposition elle-même dure environ une heure, mais vous pouvez rester à l'intérieur aussi longtemps que vous le souhaitez. Le temps de visite moyen est d'environ 1 à 2 heures.

Contact & Map

  • Adresse : 38 rue Saint Maur, 75011
  • Heures d'ouverture : Vous pouvez consulter les dernières mises à jour des heures d'ouverture sur le site officiel du musée.
  • Transports en commun : Métro : St. Maur (Ligne 3) ou Père Lachaise (Ligne 2, 3, 11) Bus : 20,46,56,69
  • Site web : www.atelier-lumieres.com

You are currently viewing a placeholder content from Default. To access the actual content, click the button below. Please note that doing so will share data with third-party providers.

More Information

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>