Ce n'est pas pour rien que l'avenue des Champs-Élysées est appelée "le plus beau boulevard du monde". Visitée par 300 000 personnes chaque jour, l'avenue des Champs-Élysées figure dans la liste des principales attractions de Paris.
Il y a principalement 3 raisons à cela. La première raison est la situation très centrale de l'avenue, entre la Place de la Concorde et l'Arc de Triomphe. La deuxième raison réside dans les diverses activités disponibles jour et nuit sur l'avenue, y compris le shopping et le clubbing. Enfin, le prestige des bâtiments de l'avenue est lié à l'héritage de la vaste histoire qui s'y déroule.
Voici un guide complet sur l'avenue des Champs-Élysées qui est une étape incontournable pour se sentir bien à Paris. Pour plus de conseils, lisez notre guide complet du shopping à Paris.
Que puis-je faire sur l'avenue des Champs-Élysées ?
Longue de près de 2 kilomètres, cette artère historique s'étend de la place de la Concorde au majestueux Arc de Triomphe. Le paysage impressionnant de la rue peut être pleinement compris depuis les terrasses de l'Arc de Triomphe.
Mélangez-vous à la foule dans l'axe historique qui va de l'Arc de Triomphe à la place de la Concorde. Vous pouvez vous joindre à la vague de shopping, prendre un repas ou un café dans cet axe qui est animé jour et nuit.
Les Champs-Élysées sont également connus pour leurs théâtres, leurs cafés, leurs magasins et leurs cinémas.
En marchant le long de la rue, vous traverserez un certain nombre de beaux jardins et de bâtiments publics tels que le Petit Palais, le Grand Palais, l'Université de Paris et le Palais de la Découverte. Il faut compter environ 45 minutes pour parcourir la rue du haut en bas sans aucun arrêt.
Shopping sur l'avenue des Champs-Élysées
Les Champs-Élysées font partie des rues commerçantes les plus célèbres de Paris. On y trouve une variété de marques célèbres pour tous les budgets.
En raison de la réputation de Paris en tant que capitale de la mode, de nombreuses personnes du monde entier visitent Paris dans le but de consacrer beaucoup de temps et d'argent au shopping. Il est possible de trouver de nombreux produits de luxe et de marque à des prix plus avantageux à Paris, par rapport à d'autres endroits.
Paris est le paradis des amateurs de marques de luxe, car c'est la patrie de marques telles que Louis Vuitton, Chanel, Chloé, Hermès, YSL, Celine et bien d'autres. Comme ces marques sont européennes, il n'y a pas de frais de port ni de taxes douanières dans les prix.
Importantes boutiques à visiter sur l'avenue des Champs-Élysées :
- Marques de luxe sur les Champs-Élysées : Cartier, Louis Vuitton Maison, Dior, Gucci, Hermès, Versace, Balmain, Céline.
- Cosmétiques : Guerlain, Mac Cosmetics, Sephora, Chanel, Lancôme.
- Bijoux : Cartier, Tiffany&Co, Myriades, Swarowski, Dubail, Swatch, Tag Heuer.
- Sports : Foot Locker, Adidas, Nike, Magasin Fifa.
- Centres commerciaux : Galerie des Arcades, La Fayette, Galerie du Claridge,
- Autres magasins : Disney Store, Apple Store, Marks&Spencer, Banana Republic, Ferrari Store
Conseil : Faire du shopping sur cette avenue peut être fatiguant et prendre du temps. Assurez-vous d'avoir des chaussures et des vêtements confortables et d'être flexible sur votre horaire !
Les meilleurs restaurants et cafés de l'avenue des Champs-Élysées
Il existe de nombreuses adresses pour se restaurer et faire une pause café sur l'avenue des Champs-Élysées ; cependant, beaucoup sont très chères et ne fournissent pas le meilleur service. Pour manger ou passer un bon moment en dégustant un café qualitatif, il faut parfois s'éloigner de l'avenue pour trouver des pépites d'or dans les rues adjacentes. Voici quelques adresses que nous vous recommandons d'essayer :
Le Cinq Restaurant
Ce restaurant sophistiqué très haut de gamme, situé à proximité de l'avenue des Champs-Élysées, se trouve à l'intérieur de l'hôtel Four Season. C'est le meilleur endroit pour se faire plaisir avec une cuisine recherchée, préparée par le meilleur chef. Très bonne sélection de vins disponibles.
Adresse : 31 Avenue George V Four Seasons Hôtel George V, 75008 Paris
L’Atelier de Joël Robuchon Etoile
Le restaurant situé dans le Drudstore Publicis a été créé par le célèbre chef français Joël Robuchon. Il offre une grande variété d'options, contrairement aux autres restaurants gastronomiques parisiens. Vous pouvez y trouver l'occasion d'observer la préparation des plats grâce à leur concept original.
Adresse : Publicis Drugstore, 133, avenue des Champs Elysées - 75008 Paris
Ladurée
La Maison Ladurée est un point de repère sur l'avenue. Bondée de touristes qui veulent goûter à l'une des délicieuses pâtisseries de la marque, comme les macarons ou les truffes, l'ambiance de ce lieu est hors du temps. Nous vous recommandons de vous y arrêter pour prendre un thé.
Adresse : 75 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
Mermoz Restaurant
Mermoz est l'un des nombreux bistrots fantaisistes fréquentés par les locaux, à seulement 300 mètres de l'avenue principale. Chaque plat est une pure invention du chef et vous surprendra avec des saveurs étonnantes réunies en harmonie. Nous vous recommandons les tagliatelles au pesto de céleri et au poisson.
Adresse : 16 Rue Jean Mermoz, 75008 Paris
Maison Pradier
Le snack gastronomique a plusieurs endroits à Paris depuis 1859 et sert une nourriture sophistiquée mais simple. Un endroit idéal pour faire une pause, déjeuner ou prendre un dessert ! Nous vous recommandons leurs délicieux sandwichs et salades faits maison.
Adresse : 84 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
Comment se rendre à l'avenue des Champs-Élysées
L'avenue est très centrale. De nombreux métros vous emmèneront soit en haut de l'avenue, près de l'Arc de Triomphe, soit au début de l'avenue, près de la Place de la Concorde ou du Jardin des Tuileries.
Métro : Il y a 5 stations sur la ligne de métro M1 qui descend l'avenue : Charles de Gaulle Etoile en haut et George V, Franklin D Roosevelt, Champs-Elysées - Clemenceau et Place de la Concorde sur l'avenue.
Bus : Le bus 73 vous emmène sur l'avenue elle-même.
Événements aux Champs-Élysées
- Les Champs-Élysées accueillent chaque année le plus grand défilé militaire d'Europe, le 14 juillet, à l'occasion des célébrations du 14 juillet.
- L'avenue est traditionnellement la dernière étape du Tour de France, où une grande foule de fans de cyclisme attend la finale.
- C'est une avenue célèbre pour célébrer le Nouvel An avec la foule. Un endroit parfait pour ressentir l'esprit de Noël en regardant les lumières et les décorations réalisées par les contributions du Comité des Champs Elysées chaque année.
- L'avenue est interdite à la circulation le premier dimanche du mois et ne sert plus qu'aux piétons.
- Il est possible d'assister à des célébrations spontanées telles que des championnats aux Champs-Élysées ou des spectacles d'artistes de rue.
Histoire des Champs-Élysées
"Champs-Élysées" se traduit par "champs élyséens". Il tire son nom des "prés d'Elysion" de la mythologie grecque qui existent dans les enfers où les héros et les guerriers vertueux se rendent après la mort.
Au XVIe siècle, il n'y avait que des champs et des marécages à la place des Champs-Élysées, dans la banlieue de Paris.
Marie Médicis avait l'intention d'étendre les jardins du Palais Royal (Palais des Tuileries). L'axe du jardin des Tuileries et l'avenue ont été prolongés jusqu'à la place de l'Étoile, appelée à l'époque colline de Chaillot, et aménagés avec des arbres en 1724.
Les Champs-Élysées sont devenus une avenue populaire surtout après le XVIIIe siècle. En 1900, la ligne 1 du métro parisien est arrivée à la station Etoile, ce qui a facilité les transports.
L'avenue est devenue propriété de la ville de Paris en 1828 et plusieurs rénovations se sont succédées au fil du temps. Les trottoirs ont été élargis en 1994.
Contact
Tours et billets de Paris
Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.