Visite du cimetière le plus célèbre du monde, le Père Lachaise à Paris

Burak Kaptan aktualisiert am 16/05/2023
Père Lachaise in Paris in France

Bien qu'il puisse sembler inapproprié de visiter un cimetière dans un but autre que celui de rendre visite à un être cher, le cimetière du Père Lachaise, connu dans le monde entier, est une exception.

Il s'agit en fait du cimetière le plus visité au monde et il fait partie de la longue liste des meilleures attractions à faire à Paris.

Appelé simplement Père Lachaise par les habitants, ce lieu mystique qui s'étend sur 43 hectares est le plus grand espace vert de la capitale française et contient plus de 70 000 sépultures, dont celles de nombreuses célébrités qui ont inspiré le monde par leurs œuvres ou leurs inventions.

Dans cet article, nous allons vous guider à travers toutes les informations utiles à connaître concernant le cimetière du Père Lachaise.

Que puis-je faire à Cimetière du Père Lachaise ?

Se promener dans le plus grand parc et le plus grand cimetière de Paris sous plus de 5 000 arbres n'est pas seulement une promenade mais un voyage intérieur. Il donne aux visiteurs l'impression d'être dans un musée en plein air, avec de charmantes sculptures sur les tombes. Il existe de nombreux styles d'art funéraire différents, comme les tombes gothiques, les anciens mousolées et les caveaux de style haussmannien.

Le fait d'être si près de la dernière demeure de ces personnes qui ont laissé tant d'œuvres précieuses au monde dans différents domaines, nous fait penser à la vie, à la mort, à la création, à l'inspiration. Cette visite peut être une bonne occasion de méditer, de prier, d'envoyer des intentions, de dessiner quelque chose, d'écrire un poème ou de réfléchir à sa vie...

Si vous êtes "chanceux", vous pourrez assister à l'une des 3000 opérations d'inhumation qui ont lieu chaque année dans ce cimetière actif.

Pere Lachaise Cemetery cover

Quels personnages célèbres sont enterrés au cimetière du Père Lachaise ?

"La vie est une chose trop importante pour qu'on en parle jamais sérieusement."

Oscar Wilde

  • Les célèbres écrivains et poètes comme Oscar Wilde, Marcel Proust, Molière, Victor Hugo, Allen Kardec, Apollinaire, La Fontaine, Balzac, Colette...
  • Les éminents universitaires tels que Pierre Bourdieu, Auguste Comte,
  • Les musiciens de renom : Frédéric Chopin, Edith Piaf, Jim Morrison, Emmanuel Cabut, Gilbert Becaud...
  • Les maîtres de la peinture, dont Camille Pissaro, Jacques-Louis David, Eugène Delacroix et Modigliani,
  • Des cinéastes comme Claude Chabrol... font partie des personnes renommées qui reposent ici.

Consultez ici la longue liste des sépultures célèbres au Père Lachaise.

L'inscription en grec ancien figurant sur la plaque de la tombe de Jim Morrison "Κατά Τον Δαίμονα Εαυτού" peut être traduite par "fidèle à sa propre âme / esprit). Cette inscription a été préparée à la demande du père du chanteur, qui avait un grand intérêt pour la langue et les textes grecs anciens.

Si vous planifiez votre voyage à Paris dès maintenant, vous pouvez profiter de nos offres dans notre Paris Ticket Shop officiel. Nous avons des offres très pratiques avec des billets d'entrée "Skip the Line" pour tous les musées importants de Paris. Profitez d'un voyage facile à Paris !

Jim Morrison grave at Pere Lachaise Cemetery

Entrées, billets et visites au cimetière du Père Lachaise

Comment se rendre au cimetière du Père Lachaise à Paris ?

Le Cimetière du Père Lachaise est situé dans le 20e arrondissement de Paris.

  • Métro : La station de métro la plus proche est Philippe Auguste sur la ligne 2. Une autre option est la station Gambetta sur la ligne 3. Si vous descendez à la station Gembetta, vous descendrez la colline jusqu'à l'entrée qui est assez facile.
  • Bus : Vous pouvez prendre les numéros 26, 60, 61, 69 et 102.

FAQ (Foire aux questions)

Is Cimetière du Père Lachaise free?

Il n'y a pas de frais pour voir le cimetière.

Peut-on être enterré au Pére Lachaise ?

Le Pére Lachaise est toujours un cimetière en activité qui n'accepte que les citoyens de Paris qui y ont vécu.

Quelles sont les tombes les plus visitées au Cimetière du Père Lachaise ?

On peut dire que les tombes d'Oscar Wilde, Jim Morrison et Frédéric Chopin sont les plus visitées au Pére Lachaise.

Histoire du Cimetière du Père Lachaise

History of the Cimetière du Père Lachaise in Paris

Le cimetière s'étend sur la pente d'une colline autrefois appelée Champ Evêque. Un marchand prospère y vivait au 15ème siècle. La maison a été possédée par les Jésuites et leur a servi de refuge au XVIIe siècle.

Le nom du cimetière a été donné par Nicolas Frochot, préfet de la Seine, au "Père La Chaise" qui résidait à cet endroit. Le Père La Chaise était un confesseur royal jésuite du Roi Soleil, Louis XIV.

Napoléon le Grand ordonna la construction du cimetière en 1804 et 17 hectares de la colline furent achetés par la ville de Paris. L'urbaniste Alexandre-Théodore Brongniart a remporté le concours en présentant le meilleur plan pour résoudre le problème de la surpopulation des cimetières du centre ville.

Au début, les citoyens n'étaient pas disposés à enterrer les morts dans ce cimetière sur cette colline silencieuse, loin des regards. Il était difficile de convaincre les Parisiens, en particulier la classe supérieure, d'être enterrés ici. Ils ont fait une excellente publicité en augmentant le prix des concessions pour que seuls les riches puissent se les offrir. Les efforts du gouverneur Nicolas Frochot ont porté leurs fruits et l'intérêt du public a augmenté avec l'enterrement de nobles personnages en peu de temps. Napoléon fait transférer la dépouille de Louise de Lorraine, épouse d'Henri III, dans le nouveau cimetière. 

Il y a actuellement plus d'un million de corps enterrés au Père Lachaise. Il y a également les restes de nombreuses personnes dans le columbarium. La section crématorium a sa propre administration.

  • Vous avez besoin d'autres idées d'activités amusantes à faire à Paris ? Consultez notre liste des 100 choses à faire à Paris et ne soyez jamais à court de découvertes parisiennes étonnantes.

Contact

  • Adresse : The Porte des Amandiers, boulevard de Ménilmontant, 16 rue du Repos, 75020 Paris, France
  • Heures d'ouverture : de 9h00 à 17h30 (18h00 en été).
  • Transports en commun :
  • Métro : Philippe Auguste sur la ligne 2. Une autre option est la station Gambetta sur la ligne 3.
  • Bus : Vous pouvez prendre les numéros 26, 60, 61, 69 et 102.
  • Site web : pere-lachaise.com

You are currently viewing a placeholder content from Default. To access the actual content, click the button below. Please note that doing so will share data with third-party providers.

More Information

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>