A propos de la Cathédrale Notre-Dame de Paris : Feu, billets, histoire, faits [2023]

La magnifique cathédrale Notre-Dame de Paris est la structure la plus emblématique s'élevant au point zéro de la France.

Avec ses tours impressionnantes, ses gargouilles, ses vitraux et ses arcs-boutants, l'église catholique médiévale est considérée comme un chef-d'œuvre de l'architecture gothique, ainsi qu'un symbole de l'identité française et du catholicisme.

Situé dans l'île de la Cité, le cœur de la ville, le majestueux lieu de prière est l'une des cinq principales activités à faire à Paris, attirant 14 millions de visiteurs par an. 

Sur cette page, vous trouverez toutes les informations utiles sur la situation de la cathédrale Notre-Dame de Paris, les dernières nouvelles concernant la reconstruction après le terrible incendie ainsi que l'histoire, les faits, les informations sur les billets et les visites...

Incendie de la cathédrale Notre-Dame, Chronologie des travaux de rénovation

Depuis l'incendie massif qui a failli détruire la cathédrale en 2019, Notre-Dame est fermée aux visites. En effet, de grands panneaux ont été placés devant elle, pour empêcher tout accès aux visiteurs et des échafaudages sont en place pour maintenir la construction debout et prête pour le début de la reconstruction qui devrait avoir lieu avant l'été 2021.

La cathédrale devrait être réparée d'ici avril 2024. Si vous visitez Paris avant cette date, vous pourrez toujours voir ce chef-d'œuvre du 13e siècle depuis les ponts alentours pour admirer de loin sa magnifique architecture.

Le feu

Le 15 avril 2019, un incendie dévastateur s'est déclaré sous le toit de la cathédrale, qui a presque détruit ce monument vieux de 850 ans.

La flèche emblématique ainsi que la structure médiévale du toit se sont effondrées, le maître-autel et d'autres parties ont été endommagés. La plupart des précieux trésors religieux qui se trouvaient à l'intérieur de Notre-Dame ont été épargnés et sauvés du gigantesque incendie.

Plus de 500 pompiers ont lutté pendant 15 heures pour éteindre l'incendie.

.

Après l'incendie

Le président français Emmanuel Macron s'est immédiatement adressé à la nation choquée et a promis que leur monument beuglé serait réparé à temps pour les Jeux olympiques de 2024. Les précieux trésors qui se trouvaient à l'intérieur de Notre-Dame, comme les saintes reliques apportées par les croisés, ont été transportés au musée du Louvre. Deux jours seulement après l'incendie, 600 millions d'euros ont été versés pour restaurer la cathédrale. Aujourd'hui, les dons sont estimés à environ 800 millions d'euros.

La commission nationale française du patrimoine architectural a rédigé un rapport selon lequel Notre-Dame devrait être restaurée à l'identique de sa structure d'origine. Cette idée a été soutenue par Macron et beaucoup d'autres. Après 15 mois de discussions sur la façon de restaurer le bâtiment, cette proposition a finalement été acceptée.

Début des travaux de rénovation

Philippe Villeneuve a été nommé architecte en chef de la restauration de Notre Dame.

Le début des travaux de rénovation a été retardé à plusieurs reprises en raison d'un certain nombre de difficultés rencontrées par les responsables, notamment les vents violents qui menaçaient la structure fragile et le strict verrouillage du Covid-19 le 17 mars 2020. En outre, les travailleurs ont dû passer la première année après l'incendie à retirer 200 tonnes d'échafaudages et à nettoyer les dangereux résidus de plomb libérés lors de l'incendie. Le début de la restauration commencera une fois le nettoyage du plomb terminé, prévu avant l'été 2021. L'achèvement des travaux de restauration est prévu pour 2024.

Fonds de rénovation de Notre-Dame reconstruite

Après l'incendie d'avril 2019, un fonds de rénovation a été lancé pour aider à restaurer le chef-d'œuvre architectural vieux de 850 ans. En quelques heures, des millions d'euros ont été promis pour financer la reconstruction de la cathédrale. À ce jour, des dons d'un montant de plus de 800 millions d'euros ont été reçus pour restaurer la cathédrale Notre-Dame. Parmi les donateurs à la cause, on compte de nombreux particuliers, mais aussi le Comité olympique ainsi que des milliardaires comme François Pinault et Bernard Arnault.

Fondations officielles

Vous trouverez sur le site officiel du gouvernement français quatre fonds de rénovation de Notre-Dame qui fonctionnent de manière transparente et sécurisée : la Fondation Notre-Dame, la Fondation du Patrimoine, le Centre des Monuments Nationaux et la Fondation de France.

Billets, visites guidées et entrées

Avant le malheureux incendie, l'entrée de Notre Dame était gratuite car l'accès aux lieux de culte est gratuit. Actuellement, le bâtiment est toujours fermé mais le parvis de Notre Dame a été rouvert à l'été 2020. L'intérieur de la cathédrale et les tours ne seront pas accessibles avant quelques années encore. Pourtant, les clochers jumeaux de Notre-Dame sont accueillants lorsque les voyageurs ont leurs premières impressions de Paris.

Les tours n'étaient accessibles que par la gauche lorsque l'on regarde vers la cathédrale. Pour entrer dans la tour, les visiteurs devaient acheter un billet. Des visites guidées de Notre-Dame, qui conduisent les visiteurs à travers les détails architecturaux de la cathédrale tout en racontant des histoires et des faits intéressants, étaient également disponibles avant l'incendie. Les visites audio autoguidées qui vous montrent les environs de Notre-Dame et vous racontent tout sur ses détails fascinants sont une excellente alternative.

Retrouvez sur cette page les billets pour les tours de Notre-Dame et les visites guidées de la cathédrale Notre-Dame lorsque les rénovations seront terminées. En attendant, procurez-vous un audioguide téléchargeable du Quartier Latin et découvrez les détails du quartier à votre rythme. Voici notre Ticket Shop officiel de Paris pour plus d'informations :

Droits d'entrée avant l'incendie

  • Entrée à Notre-Dame : Bien que l'entrée à Notre-Dame soit gratuite, il y a un contrôle de sécurité aux portes et généralement de très longues files d'attente.
  • Tours : Les visiteurs qui voulaient monter les 387 marches jusqu'aux tours devaient acheter un billet. Le billet coûtait 8,50 € à l'époque.
  • Crypte : Sous Notre Dame se trouve la crypte archéologique. La crypte peut encore être visitée. Pour entrer dans la crypte, les visiteurs doivent acheter un ticket.

Que faire à Notre-Dame de Paris ?

La façade de la cathédrale, avec tous ses détails, envoûte le spectateur et il ne faut pas la manquer. Habituellement, les personnages bibliques recouvrent les portes et tout le haut des murs extérieurs. C'est une magnifique façon de raconter une histoire religieuse, l'une des meilleures au monde, surtout au Moyen Âge.

L'architecture de Notre-Dame, dont la construction a commencé en 1163, est un précurseur du style gothique. Les meilleures parties techniques que vous pouvez observer de ce développement sont les contreforts que vous pouvez admirer en vous promenant autour du bâtiment.

En ce qui concerne les statues, les gargouilles grotesques comme les monstres qui regardent Paris depuis les tours sont une image classique de cette ville. Une autre pièce célèbre de Notre-Dame est le vitrail des roses.

Tours de Notre Dame

Les parties les plus frappantes de la cathédrale sont ses tours qui ont été achevées avant 1250. Elles mesurent 69 mètres de haut, et dix cloches sont rassemblées dans la tour. La cloche la plus lourde pèse environ 13 tonnes et a été utilisée pour les plus grands événements royaux, religieux ou nationaux depuis le 15e siècle.

Entrée : Un billet est nécessaire pour monter dans les tours. Après avoir gravi les 387 marches, vous serez récompensé par une vue panoramique imprenable sur Paris, la cloche de 13 tonnes et de nombreuses gargouilles.

8 choses à faire autour de Notre-Dame

Avec son emplacement au cœur de Paris, Notre-Dame peut se vanter d'avoir de nombreuses attractions à proximité. Il y a beaucoup de choses à faire ici, qu'il s'agisse de visiter de charmantes librairies, de flâner dans les quartiers pittoresques ou de visiter d'autres sites historiques et musées.

Nous vous présentons ci-dessous les 8 meilleures choses à faire autour de Notre-Dame.

1. Pantheon

Le Panthéon est considéré comme le temple de la nation française. Il est l'une des principales attractions touristiques de Paris et incarne les nombreux changements qu'a connus la nation. À l'intérieur, vous pouvez voir une série de peintures et une crypte où reposent les plus grandes figures nationales comme Marie Curie, Hugo, Voltaire et Rousseau.

2. Musée de Cluny

Le musée de Cluny est un musée médiéval qui abrite des pièces fascinantes reliant les époques de Paris, du 1er siècle au 16e siècle. La vaste collection composée d'œuvres d'art et d'objets du quotidien du Moyen Âge n'est pas la seule chose qui impressionne, mais aussi le bâtiment lui-même.

3. Sorbonne (L'Université)

La Sorbonne, fondée en 1257, est l'une des universités les plus prestigieuses au monde. Depuis ses débuts, l'école a attiré de nombreux étudiants de différentes régions d'Europe. Aujourd'hui encore, elle est un acteur clé de la vie politique, sociale et intellectuelle de Paris. Aujourd'hui, non seulement l'université, mais aussi tout le quartier qui l'entoure s'appelle la Sorbonne.

4. Rue Mouffetard

La charmante rue Mouffetard est l'endroit idéal pour une promenade détendue. Cette longue rue bordée de cafés à gestion familiale et de terrasses de bistrots est l'une des plus anciennes de Paris. Avec la place de la Contrescarpe qui se trouve dans la rue Mouffetard, c'est l'un des endroits préférés des habitants qui aiment visiter le marché animé ou acheter du vin et du fromage. 

 

5. Librairie Gilbert Jeune

Le quartier de la place Saint Michel abrite quatre magasins de la librairie emblématique de Paris, Gibert Jeune. La librairie est très populaire auprès des habitants, notamment des étudiants, mais aussi des amoureux du livre du monde entier. Entrez et parcourez la vaste sélection de livres neufs et d'occasion. Des livres en anglais sont également disponibles.

6. Shakespeare & Company

Un voisin de Gibert Jeune est Shakespeare & Company, l'une des librairies et maisons d'édition les plus célèbres de Paris. Après son ouverture en 1919, elle est devenue un lieu de prédilection pour les écrivains. Aujourd'hui, la petite boutique séduit par son intérieur rustique et son style unique. Il y a également un café juste à côté de la librairie avec une vue sur Notre Dame.

7. Pont Neuf

Le Pont Neuf, qui date du 17ème siècle, est un endroit magnifique pour une promenade romantique, surtout au coucher du soleil. Le plus ancien pont de Paris relie l'île de la Cité à la rive droite et à la rive gauche, et vous offre des vues imprenables. Marchez le long de ce célèbre point de repère et admirez des sites tels que Notre Dame, la Tour Eiffel et la Seine.

8. Crypte Archéologique 

À 80 mètres sous la cathédrale Notre-Dame se trouve la Crypte Archéologique de Notre Dame. À l'intérieur, vous pouvez découvrir 2000 ans d'histoire de Paris en regardant les découvertes archéologiques de l'ancien Paris. Les vestiges s'étendent de l'Antiquité au XIXe siècle en passant par le Moyen Âge.

  • Pour gagner du temps, de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant la Paris City Card. Elle donne accès à plus de 50 musées parisiens. A ne pas manquer !

Quartier latin et île de la Cité

Les quartiers autour de Notre-Dame sont le cœur de Paris, incarnant la richesse de l'histoire et de l'identité de la ville. Une promenade dans l'île de la Cité et le Quartier Latin est une merveilleuse façon d'explorer le patrimoine de la ville tout en découvrant des monuments uniques, des endroits charmants et des boutiques authentiques.

Le Quartier Latin, sur la rive gauche de la Seine, est connu pour être le quartier intellectuel de Paris et un endroit merveilleux pour boire un verre de vin, rencontrer des amis ou flâner dans de charmantes librairies.

L'île de la Cité, le centre de Paris, abrite de nombreux monuments, églises et ponts. Une promenade romantique dans ce quartier historique offre des vues imprenables sur la Seine et de nombreux sites emblématiques.

Audioguides

Un guide local dans votre poche !

Découvrez Paris à votre rythme grâce à notre application. Bénéficiez de guides de la ville et de billets à prix réduits.

Île de la Cité in Paris in France

Service religieux à Notre Dame

Notre Dame de Paris est un lieu de culte majeur pour les catholiques du monde entier. Bien qu'il ne s'agisse pas d'une église paroissiale avec un corps régulier de fidèles, la cathédrale catholique est le siège d'un évêque et organise des messes. Celles-ci ont lieu tout au long de la semaine et peuvent être suivies par tout le monde.

La messe a lieu tous les lundis à 8 heures dans le chœur (certains mois également à 9 heures). Vous pouvez également assister à la messe à l'autel principal, qui a lieu tous les jours de la semaine et le samedi à 12 heures. Du lundi au samedi, vous pouvez également prier les vêpres à 17h45.

Le dimanche, plusieurs offices sont organisés à Notre-Dame. Les visiteurs peuvent assister à la messe de 8h30, aux laudes de 9h30, à la messe grégorienne de 10h, à la messe internationale de 11h30, à la messe de 12h45, aux vêpres de 17h45 et à la messe de 18h30.

Églises à proximité

Près de Notre Dame Paris se trouvent un certain nombre d'églises que vous pouvez visiter. Il s'agit notamment de l'église St-Julien-le-Pauvre, Saint-Séverin, St-Louis-en-l'Île et l'église Saint-Éphrem-le-Syriaque. Consultez notre article sur les églises les plus célèbres de Paris.

Note : Lorsque vous visitez Notre Dame ou un autre lieu de culte pendant les services, veillez à être silencieux pour ne pas déranger les personnes assistant au service.

12 most visited Churches in Paris in France

Le bossu de Notre-Dame

En 1831, Victor Hugo a publié un roman intitulé "Le bossu de Notre-Dame". Hugo admirait l'architecture et l'art gothiques, et Notre-Dame l'a inspiré pour écrire un roman.

À l'époque, la cathédrale tombait en ruine en raison des dommages qu'elle avait subis pendant la Révolution française. En choisissant Notre-Dame comme lieu central du "Bossu de Notre-Dame", il a souligné le rôle important de la cathédrale. Ainsi, de plus en plus d'habitants de la région considèrent Notre-Dame comme un monument national et un symbole de la France. Le roman de Hugo, qui a fait office d'appel à l'aide, a donné lieu à un projet de restauration massive de Notre-Dame qui a débuté en 1841.

Disney Movie vs. Histoire réelle

Le Bossu de Notre-Dame a inspiré plusieurs films, dont un film de Disney en 1996. Si l'intrigue de l'adaptation Disney est plus sombre que celle des films Disney habituels, elle ne l'est pas autant que dans l'œuvre originale de Hugo. Il existe également des différences dans la personnalité de certains protagonistes. Un autre changement majeur apporté par Disney est que moins de personnages meurent, ce qui est compréhensible puisque cela rend le film plus adapté aux enfants.

Faits divers:  La fin du film de Disney est inspirée d'un opéra créé par Victor Hugo lui-même.

Faits concernant Notre-Dame

Notre-Dame de Paris, chef-d'œuvre architectural de style gothique, fait partie du site du patrimoine mondial de "Paris, rives de la Seine" inscrit sur la liste du patrimoine mondial en 1991. La cathédrale est l'un des plus grands édifices religieux du monde entier et l'une des attractions touristiques les plus visitées de France.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu de quelques-uns des personnages clés de Notre-Dame de Paris.

  • Début des travaux : 1163
  • Complété: 1345
  • Style architectural : Gothique français
  • Largeur totale: 48 m
  • Longueur totale: 128 m 
  • Hauteur de la nef: 35 m
  • Tours: 2
  • Hauteur de la tour: 69 m
  • Cloches: 10
  • Poids total des cloches:: 35,9 kg
  • Nombre de visiteurs par an : 14 millions

Histoire de Notre-Dame

La cathédrale Notre-Dame a été construite entre 1163 et 1345. Depuis sa création, Notre-Dame a joué un rôle central dans l'histoire de France. Sa construction s'est déroulée du 12e au 14e siècle, à l'époque où Paris était en train de devenir une capitale importante du continent européen et de l'Église catholique. Son nom signifie "Notre-Dame" et cette église catholique médiévale a été consacrée au nom de la Vierge Marie.

Ce monument religieux a été le théâtre d'événements majeurs de l'histoire, comme le couronnement de Napoléon Bonaparte en 1804 et d'autres rois, ainsi que des mariages royaux, des visites de papes et les funérailles de Charles de Gaulle et d'autres présidents français.

Les trois périodes les plus importantes

  • Construction : Le projet de Notre Dame a été commandé en 1160 par Maurice de Sully, l'évêque de Paris. La construction a commencé en 1163 et s'est achevée en 1345.
  • Révolution française et restauration : Pendant la Révolution française (1788-1789), Notre Dame est gravement endommagée et abandonnée à sa foi. Le roman d'Hugo a donné lieu à un grand projet de restauration, achevé sous la supervision de l'architecte Eugène-Emmanuel Viollet-le-Duc entre 1845 et 1864.
  • Incendie de 2019 : La cathédrale vieille de 850 ans a été presque détruite par un incendie dévastateur le 15 avril 2019. Après que le toit a pris feu, Notre Dame a brûlé pendant 15 heures, subissant de graves dommages. La flèche et la structure médiévale du toit se sont effondrées. Les travaux de restauration devraient s'achever au printemps 2024.

Contact Notre-Dame :

  • Adresse : 6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris, France
  • Heures d'ouverture : Veuillez consulter le site officiel de Notre Dame pour obtenir des informations actualisées sur les heures d'ouverture.
  • Transports en commun : Métro ligne 4 à "Cité" ou "Saint-Michel".
  • Site web : www.notredamedeparis.fr 

You are currently viewing a placeholder content from Default. To access the actual content, click the button below. Please note that doing so will share data with third-party providers.

More Information

FAQ (Foire aux questions)

Où se trouve la cathédrale Notre-Dame à Paris ?

La cathédrale Notre-Dame se dresse sur l'île de la Cité, dans le 4e arrondissement de Paris. Son adresse est la suivante 6 Parvis Notre-Dame - Pl. Jean-Paul II, 75004 Paris, France

Quand la cathédrale Notre-Dame a-t-elle été construite ?

La cathédrale Notre-Dame a été construite entre 1163 et 1345.

La cathédrale Notre-Dame est-elle une église catholique ?

La cathédrale Notre-Dame est une église catholique. Elle a été consacrée à la Vierge Marie.

Quelle est la cause de l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

La cause exacte de l'incendie n'est pas connue. Les autorités françaises pensent que l'incendie dévastateur pourrait avoir été déclenché par un défaut électrique ou une cigarette.

Notre Dame est toujours fermée ?

Notre Dame est toujours fermée. Les travaux de restauration devraient s'achever au printemps 2024.

Que se passe-t-il avec la cathédrale Notre-Dame de Paris ?

Près de deux ans après l'incendie qui a causé de graves dommages à Notre-Dame, la cathédrale est toujours fermée. Le début des travaux de rénovation a été retardé à plusieurs reprises en raison d'un certain nombre de difficultés, notamment les vents violents qui menaçaient la structure fragile et le strict verrouillage du Covid-19 le 17 mars 2020. En outre, les ouvriers ont dû passer la première année après l'incendie dévastateur à enlever 200 tonnes d'échafaudages et à nettoyer les dangereux résidus de plomb libérés lors de l'incendie. Le début de la restauration commencera dès que le nettoyage du plomb sera terminé. L'achèvement des travaux de restauration est prévu pour 2024.

La cathédrale Notre-Dame de Paris est la structure la plus emblématique s'élevant au point zéro de la ville. Son nom signifie "Notre Dame" et cette église catholique médiévale a été consacrée au nom de la Vierge Marie.

En ce qui concerne son style, Notre Dame est un pionnier de l'architecture gothique en Europe. Sa construction a duré du 12e au 14e siècle, époque à laquelle Paris devenait une capitale importante du continent européen et de l'Église catholique.

Si vous souhaitez découvrir les environs de Notre-Dame et cette île centrale de Paris, consultez notre contenu spécial !

Que voir à Notre Dame à Paris ?

Tout d'abord, sa façade et tous les détails qu'elle contient hypnotisent le spectateur et il ne faut pas la manquer. Habituellement, les personnages bibliques recouvrent les portes et les murs extérieurs. C'est une magnifique façon de raconter une histoire religieuse, l'une des meilleures au monde, en particulier au Moyen Âge.

L'architecture de Notre Dame, dont la construction a commencé en 1160, est un précurseur du style gothique. Les meilleurs éléments techniques de ce développement sont les contreforts que vous pouvez observer en vous promenant dans le bâtiment.

En considérant les statues, les gargouilles grotesques comme des monstres qui regardent Paris depuis les tours, c'est une image classique de cette ville. Il n'y a aucun doute que le dernier grand impact sur l'image de ce monument a été fait par Victor Hugo et son roman classique.

Une autre pièce célèbre de Notre Dame est le vitrail des roses.

Les tours de Notre Dame de Paris

Les parties les plus frappantes de cette structure sont ses tours qui ont été achevées avant 1250. Elles mesurent 69 mètres de haut et dix cloches sont rassemblées dans la tour située à droite lorsque vous regardez vers la façade de Notre Dame. La cloche la plus lourde pèse environ 13 tonnes et a été utilisée pour les plus grands événements royaux, religieux ou nationaux depuis le 15e siècle.

L'entrée de la cathédrale Notre Dame et ses tours

  • L'entrée de Notre Dame est-elle gratuite ?
  • La cathédrale Notre-Dame est-elle ouverte ?
  • Quand Notre Dame sera-t-elle réouverte ?

Les deux questions ci-dessus sont les plus fréquentes de la part des voyageurs qui font des plans sur Paris. Avant le malheureux incendie qui a détruit les plafonds et la flèche, l'entrée dans l'église était gratuite. Il y avait seulement un contrôle de sécurité aux portes. Actuellement, le bâtiment est toujours fermé, mais le parvis de Notre-Dame a été rouvert à l'été 2020.

Les tours, quant à elles, n'étaient accessibles que par la gauche lorsque vous regardiez vers la cathédrale. Le billet coûtait 8,50 € à l'époque. Tous les amoureux de Paris attendent le prochain jour disponible pour voir la ville d'en haut, ce qui semble possible en 2024.

L'intérieur de la cathédrale et les tours ne seront pas accessibles avant quelques années encore. Néanmoins, les clochers jumeaux de Notre Dame saluent les voyageurs qui ont leurs premières impressions de Paris.


Plus à lire


Les choses les plus intéressantes à faire à Paris

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

>