Guide du musée Picasso à Paris : Conseils & Billets

Burak Kaptan aktualisiert am 16/05/2023
Picasso Museum Cover in Paris in France

Lorsque vous créez votre liste de musées à visiter à Paris, assurez-vous d'inclure le Musée Picasso qui concentre la plus grande collection au monde de l'artiste espagnol Pablo Picasso.

Vous y trouverez des dessins, des peintures, des sculptures, des gravures, tous faisant partie de son développement artistique avec plus de 5000 pièces.

Sur cette page, nous vous fournirons toutes les informations dont vous avez besoin pour connaître le Musée Picasso de Paris. Voici le guide complet avec tout ce que vous devez savoir sur l'entrée, les billets, les visites, l'histoire et plus encore.

Que puis-je faire au Musée Picasso de Paris ?

Lors de la visite du musée, il est possible de voir le processus de création artistique de Picasso et ses influences au cours de ses années de formation. Ces étapes de son œuvre sont appelées période bleue, période rose et période cubiste par les historiens de l'art.

Le musée lui-même est l'un des plus beaux hôtels particuliers historiques du quartier du Marais. Il est appelé "Hôtel Salé", ce qui signifie "bâtiment du sel", car son premier propriétaire, Pierre Aubert, a gagné une grande fortune grâce aux taxes sur le sel. On comprend mieux la splendeur de ce bâtiment du XVIIe siècle en se promenant à l'intérieur.

Outre les œuvres de Picasso, vous pouvez voir dans le grenier des peintures de sa collection personnelle appartenant à de nombreux maîtres importants du XXe siècle tels que Renoir, Cézanne, Braque, Matisse et Gaugin. Vous pouvez également voir des masques de Nouvelle-Guinée, des objets ibériques, africains et océaniques de sa collection privée.

Des panneaux informatifs sont installés dans la plupart des salles d'exposition. Il est possible de louer un audioguide pour obtenir plus de détails sur les œuvres.

Exposition permanente

Il y a plus de trente salles avec des collections uniques suivant un ordre chronologique ainsi que des œuvres thématiques. Des milliers d'œuvres de Picasso se trouvent uniquement dans ce musée. L'artiste est une véritable inspiration qui a laissé derrière lui d'innombrables œuvres uniques dans de nombreux domaines différents.

Voyons ensemble 3 des œuvres les plus remarquables de la collection permanente !

1. Portrait de Dora Maar - 1937

Dora Maar était une photographe, peintre et poète française qui est devenue une véritable source d'inspiration pour Pablo Picasso. Bien que les gens la connaissent aujourd'hui grâce à cette peinture de Picasso, elle était déjà connue pour ses photographies en France avant de rencontrer Picasso en 1935. Ils ont été présentés par leur ami commun Paul Eluard et elle est devenue l'une des amantes de longue date de Picasso.

Dans ce portrait, le visage de Dora est peint sous deux angles différents, d'un côté et de face. Il a combiné l'art du portrait classique avec le cubisme, ce qui a profondément marqué le public sur le plan visuel.

2. Maya et sa poupée - 1938

Maya Picasso était la première fille de Picasso. Elle avait 3 ans lorsque ce portrait a été créé. Les détails de la peinture, comme sa poupée, ses cheveux et ses vêtements, laissent une impression de chaleur dans le cœur du spectateur qui voit la propre interprétation de l'artiste de ses êtres chers.

3. Massacre en Corée - 1951

C'est l'une des œuvres les plus connues de Picasso, peinte dans un style expressionniste. Dans cette peinture, les soldats de Napoléon tuent des civils espagnols. Sur le côté gauche, on voit un groupe d'enfants et de femmes coréens nus. Ce tableau a été réalisé pour protester contre la politique des États-Unis dans la guerre de Corée.

Voir aussi :

  • Les Demoiselles d'Avignon
  • Portrait d'Olga dans un fauteuil (Olga in an Armchair)
  • Sculpture Tête de taureau

Entrées, billets et visites au Musée Picasso de Paris

  • Billets : Billets pour le Musée Picasso de Paris
  • Il est fortement recommandé de réserver les billets en ligne car il s'agit d'une galerie très populaire. Il y a une autre file d'attente, plus petite, pour les détenteurs de billets en ligne.
  • Visites guidées : Visite guidée de 2 heures en anglais, français, croate et serbe.
  • Il s'agit d'une petite visite privée avec des guides officiels qui dure 2 heures pour le musée Picasso. Vous éviterez les files d'attente en passant par une entrée séparée et découvrirez les détails des œuvres de l'artiste.
  • Conseil : si vous voulez profiter de cette visite sans faire la queue, procurez-vous votre Paris Museum Pass en ligne avec un accès à +50 musées à Paris.

Comment se rendre au Musée Picasso de Paris ?

  • Métro : La station la plus proche est "Saint Paul" sur la ligne 1.
  • Bus: 20, 29, 65, 75, 69 et 96.

FAQ (Foire aux questions)

Puis-je réserver un audioguide ?

Oui, les audioguides peuvent être réservés en ligne via la plateforme de réservation du musée.

Est-il possible de prendre des photos à l'intérieur du musée ?

Vous pouvez prendre des photos sans flash et sans équipements professionnels tels que des trépieds, à l'exception de certains ouvrages portant la mention "photos interdites".

Combien de temps faut-il pour visiter le Musée Picasso ?

Cela peut être différent pour chaque visiteur, mais il est recommandé de passer entre une heure et demie et deux heures pour voir toutes les collections et expositions.

Le musée offre-t-il un service de vestiaire ?

Oui, les sacs à dos et les parapluies doivent être laissés là avant la visite. Le vestiaire est gratuit, il est situé au niveau -1 près du hall.

Histoire du Musée Picasso de Paris

Picasso National Museum in Paris in France

Jean Boullier est l'architecte de cet élégant hôtel particulier historique qui abrite ce musée et qui a été utilisé à diverses fins depuis le XVIIe siècle.

La municipalité de Paris a acheté le bâtiment classé monument historique et l'a restauré entre 1974 et 1980.

À sa mort, Picasso a laissé environ 40 000 œuvres dans ses différentes propriétés. Après la mort de Picasso en 1973, sa famille a fait don des œuvres du maître à l'État français.

Les dons de sa famille, de ses amis et de ses proches ont permis la création du musée. Il a été ouvert en 1985 et, grâce à des achats supplémentaires, sa collection s'est enrichie.

Après un long travail de restauration, le musée a rouvert ses portes en octobre 2014.

Contact et plan d'accès

  • Adresse: 5 rue de Thorigny | Hôtel Salé, Marais, 75003 Paris, France
  • Heures d'ouverture : 10h30 - 18h00 (heure de fermeture 17h00)
  • Transports en commun : Métro "Saint Paul" sur la ligne 1 du métro Bus 20, 29, 65, 75, 69, 96
  • Site web: www.museepicassoparis.fr
Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>