Histoire du Pont Neuf à Paris

Burak Kaptan aktualisiert am 16/05/2023
Pont Neuf in Paris in France

Il existe un idiome français "solide comme le Pont-Neuf" qui signifie "aussi solide que le Pont Neuf" pour souligner la robustesse de quelque chose.

En vous promenant sur le fleuve, prenez le temps de voir de tous les côtés le plus ancien pont sur la Seine qui a réussi à survivre parfaitement du 17ème siècle jusqu'à aujourd'hui !

Le Pont Neuf relie les deux rives de la Seine en passant par l'Île de la Cité - appelée le berceau de la ville. Son bras long compte sept arches depuis la droite et son bras court compte cinq arches depuis la rive gauche.

Que puis-je faire au Pont Neuf de Paris ?

C'est une excellente idée de regarder le coucher de soleil sur la Seine après une journée bien remplie à Paris. Tenez-vous sur le pont, regardez les bateaux monter et descendre, attendez que la nuit tombe et voyez les reflets des lumières des bâtiments historiques sur l'eau. Il est impossible de ne pas être captivé par les paysages illuminés de Notre Dame et du Louvre.

N'oubliez pas de voir les 12 corniches en arc arrondi avec des mascarons (masque en italien) sculptés dans la pierre. Ce type d'ornementation utilisé dans les anciens bâtiments romains est appelé "grotesque" en architecture. Il y a 384 visages au total avec des traits étranges combinant des motifs humains, animaux et floraux.

Si vous regardez du côté opposé à ce pont, vous verrez le Pont des Arts, autrement dit, le Pont des Amoureux, où des écluses étaient reliées dans le passé. Il est aujourd'hui protégé par des vitres pour éviter les dommages causés par les écluses.

Vedettes du Pont Neuf

L'une des principales attractions de Paris est une promenade en bateau sur la Seine. Il est possible d'embarquer sur les Vedettes du Pont Neuf juste en dessous du pont. Il s'agit d'un tour de plus d'une heure au cours duquel vous pouvez voir les principaux monuments emblématiques de la ville.

Il passe par les structures les plus importantes de Paris, telles que la Tour Eiffel et le Louvre, dont la plupart sont situées sur les rives de la Seine. La croisière d'une heure commence et se termine au Pont Neuf. L'audioguide partage les détails historiques en français et en anglais pendant la visite.

Bouquinistes au Pont Neuf

La Seine est décrite comme le seul fleuve au monde qui coule entre deux étagères de livres. En vous promenant sur la rive gauche, vous verrez de nombreuses librairies ainsi que des stands de livres en plein air. Saviez-vous que cette route avec toutes les boîtes vertes vendant des livres sont sur la liste du patrimoine mondial depuis 1992.

Il y a plus de 200 stands de livres au bord de la rivière, vendant des livres neufs et anciens, des timbres anciens, des magazines et bien d'autres choses encore.

Cette profession remonte à la seconde moitié du XVIIe siècle. Au XIXe siècle surtout, la demande de livres a augmenté en raison de l'accroissement du taux de lecture dans la population. En 1859, les bouquinistes ont été autorisés à vendre des livres à des points fixes.

  • Vous préparez votre voyage à Paris ? Nous vous avons préparé une liste de 100 choses à faire à Paris. Choisissez vos activités préférées et créez votre propre expérience unique de Paris.

Histoire du Pont Neuf à Paris

Pont Neuf in Paris in France

La construction de ponts pour relier les deux rives de la Seine remonte à environ 2000 ans. La construction d'un nouveau pont a commencé en 1578, sous Henri III, en raison des dommages subis par les ponts précédents pour diverses raisons au fil du temps.

Elle a été conçue par Baptiste Du Cerceau et Pierre des Illes. Bien que les travaux aient commencé en 1578, ils ont été interrompus entre 1562 et 1598 à cause des guerres de religion, un conflit entre catholiques et protestants. La construction s'est finalement terminée en 1604.

Sous le règne de Napoléon III, qui fut le premier président élu de France, les fondations du pont ont été reconstruites et rénovées. L'absence de maisons sur celui-ci a rendu le Pont Neuf unique et premier. Tous les ponts précédents avaient des maisons construites sur eux à cette époque. 

Le nouveau pont servait aux piétons avec son trottoir qui était une innovation pour la ville. Les gens rencontraient le trottoir qui les protégeait des sols boueux et des voitures à chevaux. Les maisons sur les ponts sont restées debout jusqu'à il y a cent ans, ce qui n'est pas si vieux. Ensuite, ils ont tous été réglementés pour les piétons et la circulation.

Actuellement, il y a 37 ponts tout au long de la Seine qui divise la ville en deux. Seuls 4 d'entre eux sont destinés aux piétons ; tous rivalisent de beauté avec leurs caractéristiques originales. Deux d'entre eux fonctionnent comme des ponts ferroviaires.

Comment s'y rendre ?

La station de métro la plus proche est "Pont Neuf" sur la ligne 7.

Le pont Neuf est situé dans le 1er arrondissement de Paris. Un endroit parfait pour commencer vos découvertes des choses à faire à Paris. Son emplacement au cœur de la ville en fait un point d'intérêt pour chaque visiteur, ainsi qu'un des points de rencontre les plus importants pour la population.

  • Conseil : Pour gagner du temps, économiser de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant à l'avance tous les billets en ligne dont vous avez besoin dans notre Paris Tickets Shop officiel.

Adresse et plan d'accès

  • Adresse : Pont Neuf, 1st arrondissement of Paris - 75001
Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>