5 Ponts les plus célèbres de Paris : Localisation & Conseils

Burak Kaptan aktualisiert am 18/08/2023

Paris est l'une de ces villes merveilleuses qui regorgent d'étonnants vestiges de l'histoire dans chaque coin. Monuments, places, bâtiments, musées, églises... mais aussi de nombreux ponts étonnants qui ont fait parler d'eux dans le monde entier. Ils traversent la Seine et offrent une belle perspective de la ville.

Vous trouverez 37 ponts à Paris. 5 d'entre eux sont uniquement accessibles aux piétons, 8 permettent d'accéder à l'Île de la Cité, 4 à l'Île Saint-Louis et 2 sont des ponts ferroviaires.

Vous ne pouvez pas les manquer lors de vos activités à Paris, autant connaître les plus populaires et faire une pause pour les admirer de près. C'est pourquoi vous trouverez les 5 ponts les plus populaires de Paris dans notre liste ci-dessous.

Conseil : Nous vous recommandons de prendre un billet de croisière sur la Seine et de profiter de la sensation unique de passer sous ces ponts.

1. Pont Neuf

Le pont Neuf est situé dans le 1er arrondissement de Paris. Il a été construit en 1607. Un endroit parfait pour commencer vos découvertes à Paris. C'est une excellente idée pour regarder le coucher de soleil sur la Seine après une journée bien remplie à Paris. Il se trouve à la pointe de l'Île de la Cité, la traversant des deux côtés.

N'oubliez pas de voir les 12 corniches en arc arrondi avec des mascarons sculptés dans la pierre. Ce type d'ornementation utilisé dans les anciens bâtiments romains est appelé "grotesque" en architecture. Il y a 384 visages au total avec des traits étranges combinant des motifs humains, animaux et floraux...

Tenez-vous sur le pont, regardez les bateaux monter et descendre, attendez que la nuit tombe et voyez les reflets des lumières des bâtiments historiques sur l'eau. Il est impossible de ne pas être captivé par les paysages illuminés de Notre-Dame et du musée du Louvre.

  • Adresse :  Pont Neuf, 1st arrondissement of Paris - 75001

2. Pont Alexandre III

Le Pont Alexandre III est l'un des plus magnifiques parmi les 37 ponts sur la Seine situés dans le 8e arrondissement de Paris. Il relie l'avenue des Champs-Élysées au complexe historique des Invalides.

La construction a été achevée en 1900. Il porte le nom d'Alexandre, le père de Nicolas II, qui était le tsar russe de l'époque. Le pont métallique en arc mesure 107 mètres de long et 40 mètres de large.

Il y a quatre statues de lion à l'entrée du pont. Ensuite, quatre impressionnantes statues en bronze doré se dressent au sommet de quatre piliers à droite et à gauche. Au milieu, de chaque côté, il y a des statues en bronze de nymphes (fées de l'eau dans la mythologie grecque), d'un côté les "nymphes de la Seine" et de l'autre côté les "nymphes de la Neva" à Saint-Pétersbourg, pour honorer l'alliance France-Russie.

  • Adresse : Pont Alexandre III, 75008 Paris

3. Pont des Arts

Le Pont Des Arts est situé entre le Musée du Louvre et l'Institut de France. Il a été construit en 1884, sous le règne de Napoléon Bonaparte, comme le premier pont en fer sur la Seine. En 1984, il a été reconstruit selon ses plans originaux par le maire de l'époque, Jacques Chirac.

Il est utilisé uniquement pour le passage des piétons et c'est un endroit populaire à toute heure de la journée. Après avoir visité le musée du Louvre ou flâné dans le quartier de St Germain, vous pouvez vous diriger vers le Pont Des Arts et voir de là le magnifique Pont Neuf ainsi que de nombreux autres monuments.

Ce pont est également connu pour ce nom de "Love Lock Bridge". Des couples du monde entier viennent ici pour attacher des cadenas personnalisés même si la ville les a tous retirés et interdits depuis 2015.

4. Pont de l'Alma

Il a été construit entre 1854 et 1856 et inauguré par Napoléon III. Il a ensuite fait l'objet d'une reconstruction complète de 1970 à 1974 en raison de son étroitesse. Le nom du pont, "Pont de l'Alma", a été donné pour commémorer la bataille de l'Alma (1854) pendant la guerre de Crimée. 

Le 31 août 1997, un accident s'est produit dans le tunnel du Pont de l'Alma, dans lequel la princesse Diana, son ami et son chauffeur ont perdu la vie. Au-dessus de ce tunnel, s'élève la Flamme de la Liberté, une réplique grandeur nature de la flamme de la Statue de la Liberté.

  • Adresse : Pont de l'Alma, 75008 Paris

5. Pont de Bir-Hakeim

Le Pont de Bir-Hakeim est situé à l'extrémité nord de l'île aux Cygnes. Construit en acier et en pierre, il est le deuxième à être construit dans la région.

Le Pont de Bir-Hakeim a été construit entre 1903 et 1905, remplaçant un pont précédent qui avait été construit en 1878. Il mesure 237 mètres de long et 24,7 mètres de large. Il est inscrit au titre des monuments historiques depuis 1986.

Il a été rebaptisé en 1948 pour commémorer la bataille de Bir Hakim, un point stratégique dans le désert libyen, où les Forces françaises libres ont combattu les troupes allemandes en juin 1942, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il offre une vue imprenable sur la Tour Eiffel.

Vous avez peut-être vu ce pont dans plusieurs films, dont Inception. Ça vous dit quelque chose ?

  • Adresse : Pont de Bir-Hakeim, 75015 Paris

Carte et localisation

Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Vous connaissez maintenant les célèbres ponts romantiques à ne pas manquer à Paris. Quel est le pont parisien que vous avez le plus envie de voir ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus appréciés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>