Quartier de l’Île de la Cité à Paris : Meilleures Choses à Faire

Paris Tourist Information aktualisiert am 16/05/2023
Île de la Cité in Paris in France

Dans l'Île de la Cité, vous vous trouverez dans le lieu le plus central de la ville. En fait, elle marque même le centre de Paris en termes géographiques et historiques.

C'est pourquoi les plus anciennes découvertes archéologiques de l'Antiquité et la principale cathédrale médiévale de Paris se trouvent toutes dans les environs. L'île de la Cité, proche du Quartier latin, offre de nombreuses attractions principales et constitue un quartier agréable pour visiter les principales attractions de Paris.

Une chose est sûre, le long passé de Paris se manifeste encore ici et vous pouvez en être le témoin ! Découvrons le quartier en détail.

Qu'est-ce que l'Île de la Cité ?

Le terme "Île de la Cité" se traduit essentiellement par l'île de la ville qui fait référence au petit îlot naturel. Il relie les deux moitiés de Paris appelées rive droite et rive gauche via plusieurs ponts. Les anciennes ruines romaines, les vestiges du palais médiéval des rois de France et les principales églises de Paris se trouvaient tous ici.

Il y a aussi une deuxième île juste derrière celle-ci, connue sous le nom de l'Île Saint-Louis et du nom du roi Louis IX. Il attire également un grand nombre de visiteurs. C'est aussi assez intéressant mais plutôt avec son architecture civique authentique et ses vieilles maisons et hôtels sur le chemin.

Comment se rendre sur l'Île de la Cité ?

Parce qu'elle est littéralement au centre de Paris, l'Île de la Cité est facilement accessible en marchant 5 à 10 minutes depuis Saint-Germain, Le Marais ou le Quartier Latin.

Si vous venez en métro :

  • Ligne 4 avec la station Cité
  • Ligne 1 et 11 avec la station Hôtel de Ville
  • Ligne 4, 7 et 14 avec la station Châtelet

Voici une carte pour situer l'Île de la Cité à Paris :

Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Que voir à l'Île de la Cité ?

FTout d'abord, la silhouette de l'île forme la ligne d'horizon classique du Paris intemporel. Ainsi, quel que soit le côté par lequel vous vous approchez, vous aurez peut-être une vue magnifique.

Par exemple, une fois que vous venez du musée du Louvre, le majestueux pont Pont Neuf vous accueille en premier et les parties restantes du palais médiéval couvrent le flanc vers le Châtelet.

Vous trouverez également un grand nombre de monuments, de ponts et d'églises à visiter.

N'oubliez pas de consulter notre billetterie officielle de Paris pour profiter de tous les bons plans sur les musées et visites à Paris.

 

Les meilleures choses à faire à Île de la Cité

Voyons ce que c'est.

Voici les principaux sites qu'un voyageur peut visiter lors d'une promenade au cœur de Paris :

1 . Cathédrale Notre-Dame et crypte archéologique

Avant même la construction de la cathédrale Notre-Dame, les deux principales églises de Paris se trouvaient dans la même zone, où vous pouvez voir la marque du point zéro sur le sol devant l'église. Aujourd'hui, les glorieuses tours de Notre-Dame accueillent tous les visiteurs de Paris dès leur arrivée au cœur de la ville.

En outre, n'oubliez pas de contempler de l'extérieur les étonnantes statues qui entourent et surmontent les portes. À l'intérieur, entre autres choses, les vitraux en forme de rose.

Note importante : après le terrible incendie de 2019, il n'y a pas d'accès pour l'intérieur du bâtiment, les tours et une partie des zones environnantes. Lire les informations actualisées sur la cathédrale Notre-Dame.

Pourtant, une autre grande surprise se trouve sous le sol de cette ville. Les plus anciennes traces de l'histoire antique sont exposées sous la cathédrale Notre-Dame de l'île de Cité. Le signe de la "Crypte Archéologique" marque l'entrée des découvertes vieilles de 2 000 ans de l'Empire romain. Rien que les couches de l'histoire...

Billets et admissions pour les tours de la cathédrale Notre-Dame

Après les restaurations qui ont suivi le tristement célèbre incendie, le parvis de la cathédrale vient d'être rouvert. Mais l'intérieur et les tours ne sont toujours pas ouverts aux visiteurs. Pour toute information complémentaire, veuillez consulter notre page sur les mises à jour concernant la situation de la cathédrale Notre-Dame.

Billets et admissions pour la crypte archéologique

  • Le musée est ouvert tous les jours, sauf le lundi, entre 10h00 et 18h00 (les entrées s'arrêtent à 17h30).
  • Le prix d'un billet adulte est de 9 euros. L'entrée est gratuite pour les personnes de moins de 18 ans.
  • Page d'accueil officielle : www.crypte.paris.fr

2. Conciergerie & Saint-Chapelle

Comme l'île était autrefois le cœur de la ville, les vestiges des bâtiments royaux sont toujours là.

La Conciergerie a ironiquement servi les royautés à l'époque médiévale, mais elle a également été utilisée comme palais de justice et prison pendant la révolution.

Juste à côté, la Saint-Chapelle était le plus prestigieux des sanctuaires royaux, qui étonne encore les visiteurs aujourd'hui.

Du même côté de l'île, le pont relie la rive droite où vous pouvez rejoindre l'impressionnant bâtiment de l'Hôtel de Ville et le quartier du Marais ou le musée du Louvre.

Billets et admissions pour la Conciergerie

  • Le musée est ouvert tous les jours entre 09h30 et 18h00 (les entrées s'arrêtent 30 minutes avant la fermeture).
  • Le prix d'un billet adulte est de 9,5 euros. L'entrée est gratuite pour les personnes de moins de 18 ans. Réservez votre billet d'entrée prioritaire à la Conciergerie ici.
  • Une réservation est fortement recommandée pour tous les visiteurs.

Billets et admissions pour Saint-Chapelle

Obtenez plus de billets pour les monuments importants, les musées et les divertissements en consultant notre Ticket Shop officiel de Paris ici :

3. Ponts célèbres près de l'Île de la Cité

Si vous vous dirigez vers l'extrémité ouest de l'île, vous pourrez traverser une place royale et un pont vieux de quatre siècles, le Pont Neuf. Ce dernier n'est pas seulement un point de repère pour le paysage de la ville mais aussi pour l'histoire de France. Vous pouvez voir la statue du roi Henri IV à cheval au milieu.

En ce qui concerne les ponts, le Pont Saint-Michel s'ouvre sur la Rive Gauche où vous pouvez rejoindre des quartiers comme Saint-Germain ou le Quartier Latin. L'un des ponts à l'est s'appelle Saint-Louis et relie l'autre petit îlot portant le même nom du roi croisé.

Comment découvrir l'Île de Cité à Paris ?

Il existe de nombreuses visites guidées à Paris. Notre recommandation est d'en avoir une dans votre smartphone et de la faire à votre façon. Découvrez le cœur de Paris à votre rythme avec les produits exclusifs de découverte de Paris comprenant de nombreux audioguides et des billets d'entrée prioritaires !

Pour découvrir d'autres quartiers de Paris, consultez nos articles suivants :

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus appréciés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>