Quartier du Marais à Paris : Meilleures Choses à Faire

Paris Tourist Information aktualisiert am 16/05/2023

Bienvenue dans le Marais ! C'est l'un des quartiers de Paris les plus recherchés par les voyageurs.

En fait, il est considéré comme le quartier le plus détendu et le plus branché de Paris, avec une grande communauté LGBT. Le quartier a à offrir des restaurants et des cafés très agréables et uniques, un art de rue étonnant et un patrimoine lourd avec des musées pour expliquer l'histoire de ce quartier.

Découvrons ensemble ce qui rend le Marais si spécial.

Note : Si vous souhaitez découvrir d'autres quartiers de Paris, n'oubliez pas que nous avons également des articles de présentation de l'Île de la Cité, du quartier Montmartre et du quartier latin !

Qu'est-ce que le quartier du Marais à Paris ?

Le nom "Marais" (maresc en latin médiéval) signifie marécage, car cette partie de Paris était marécageuse jusqu'au Moyen Âge. Ensuite, la zone a été convertie en terres agricoles par la construction de canaux d'irrigation et de vastes projets urbains qui ont changé le Marais pour toujours, lorsque Paris s'est développé au début des années 1600.

Le Marais d'aujourd'hui est l'un des quartiers les plus colorés et les plus vivants de Paris. Il est connu pour ses magasins et ateliers d'art, ses boutiques créatives et élégantes, ses charmants bars et restaurants, son caractère LGBT-friendly et, enfin et surtout, sa communauté juive.

Les rues démodées du Marais regorgent d'autres surprises, comme celle de voir la plus grande collection de Picasso au monde et plus encore...

Où se trouve le quartier du Marais ?

La zone couvre un triangle sur les 3e et 4e arrondissements le long de la Seine. Ses limites spatiales sont marquées par le glorieux bâtiment de l'Hôtel de Ville, le Centre Pompidou et les célèbres places de la rive droite appelées République et Bastille.

Voici un plan pour situer Le Marais à Paris :

Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Comment se rendre au quartier du Marais ?

En fait, Le Marais est un point très central de Paris. Vous pouvez facilement marcher en quelques minutes depuis les stations de métro :

  • Station Châtelet (lignes 1, 4, 7, 11 et 14)
  • Station Hôtel de Ville sur les lignes 1 et 11
  • Station Saint-Paul (la plus proche) sur la ligne 1

Que puis-je faire dans le Marais ?

Les rues animées du Marais ont un caractère distinct dans le centre de Paris. Il est vraiment agréable de s'y promener, même sans aucune attraction en tête. Plusieurs boutiques et cafés élégants donnent à ses visiteurs une touche d'authenticité.

Cependant, il y a quelques endroits que vous devez connaître avant de vous y rendre. Vous pourrez ainsi choisir quelques favoris en fonction de vos préférences, du temps dont vous disposez ou de la météo du jour.

Tout d'abord, il y a quelques musées dont les collections sont mondialement connues ou dont les thèmes sont très intéressants. En outre, vous pourrez visiter quelques coins historiques de Paris.

N'oubliez pas de consulter notre Paris Ticket Shop officiel pour obtenir tous les bons plans sur les musées et les visites à Paris.

C'est parti !

1. Centre George Pompidou

Paris est absolument la ville la plus riche avec ses trésors d'art. Bien que les plus célèbres se trouvent au musée du Louvre et au musée d'Orsay, il existe plusieurs autres collections intéressantes que vous pouvez voir. L'un de ces lieux est le Centre George Pompidou, qui a été nommé en l'honneur d'un ancien président de la République française.

En dehors des pièces qui se trouvent à l'intérieur, le bâtiment est assez extraordinaire. Il est particulièrement inhabituel pour une ville ayant un certain style comme Paris. Le Centre Pompidou, qui fait figure d'exception, choque presque le visiteur par son aspect étrange.

Plus visiblement, des tubes et tuyaux géants et colorés dominent la vue. Ils sont tous fonctionnels et classés par couleur. Plus précisément, les tuyaux bleus servent à la ventilation, les verts à la circulation de l'eau et les jaunes à l'électricité.

Depuis son ouverture en 1977, le Centre Pompidou abrite une bibliothèque populaire et des collections d'art moderne. En particulier, au niveau 5, on trouve des œuvres majeures de grands artistes du 20ème siècle parisien tels que Matisse, Modigliani, Duchamp et Picasso. Lire plus d'informations sur le Centre Pompidou à Paris.

2. Place des Vosges

La place des Vosges est l'un des coins magiques de Paris qui pourrait vous transporter dans les siècles passés. Il y a quatre siècles, elle représentait une nouvelle ère à Paris en tant que première place planifiée. C'est une place parfaitement symétrique autour de laquelle s'alignent des maisons glamour en briques rouges et en pierres blanches.

Ce lieu était initialement appelé "Palais Royal" car l'intention était de rassembler autour d'eux le roi Henri IV, la reine Marie de Médicis et l'aristocratie française. L'espace situé au milieu était le théâtre de tournois et de festivals organisés par la royauté.

Lorsque Versailles est devenu la principale résidence royale, son nom a été changé pendant la révolution lorsque la royauté a été abolie. Le nouveau nom vient d'une région "Vosges" qui a soutenu la révolution par des taxes depuis les premiers temps.

Faire un pique-nique sur l'herbe ou sur un banc est vraiment un plaisir au printemps ou en été. Sinon, vous pouvez prendre un verre ou deux dans les cafés des environs. Les galeries d'art derrière les colonnes peuvent également être très agréables.

3. Maison de Victor Hugo

L'écrivain emblématique de Paris a vécu dans cette place parisienne. Ainsi, si vous avez un peu de temps libre, c'est une combinaison parfaite à découvrir.

Tout d'abord, vous pouvez voir comment une personne créative a décoré de manière extravagante un appartement aussi spécial. Les couleurs vives et audacieuses sont utilisées sur les murs et entourent des meubles de style oriental et européen.

Les objets personnels de Victor Hugo sont toujours là où il a vécu entre 1832 et 1848. Un bureau assez haut attire l'attention des visiteurs car il préférait écrire debout. C'est sur ce bureau qu'il a commencé "Les Misérables".

On sent ici que les fenêtres donnant sur la belle Place des Vosges pourraient vous donner une nouvelle perspective sur Paris.

4. Musée national Picasso

Un jeune peintre appelé Pablo est arrivé à Paris en 1901. Tout ce qui a transformé ce jeune talent en Picasso s'est produit à Paris alors qu'il traversait la pauvreté, la tragédie, l'amour, la guerre et la célébrité au cours des décennies. Ses chefs-d'œuvre ont certainement été exposés dans des villes du monde entier, de Saint-Pétersbourg à New York.

Pourtant, la plus grande collection de Picasso au monde est restée entre ses mains. Lorsqu'il est décédé en 1973, l'État français a réclamé sa collection pour payer les impôts que lui et sa famille devaient.

Le musée national Picasso de Paris vous invite donc à visiter les archives les plus personnelles des différentes périodes de la vie de l'artiste, en suivant un ordre chronologique, des portraits d'amants de Picasso à ses sculptures expérimentales et à ses croquis.

5. Musée Carnavalet

Le musée Picasso est certainement la célébrité du quartier. Mais si vous cherchez un autre musée, nous vous recommandons le musée Carnavalet, situé à quelques rues de là. Ses expositions vont de la préhistoire aux temps modernes en passant par la Révolution française. De plus, l'entrée est gratuite !

Outre les expositions, les deux bâtiments du musée sont des exemples étonnants de l'architecture civique de Paris aux XVIe et XVIIe siècles. A l'intérieur du Musée Carnavalet, il y a une salle dédiée à une résidente, Madame de Sévigné. Elle est la source privilégiée des historiens de Paris pour ses nombreuses lettres qui racontent en détail le règne de Louis XIV.

Lire la suite : Découvrez 10 activités gratuites à faire à Paris !

6. Maison Européenne de la Photographie

Les peintres sont devenus plus célèbres ici, mais Paris a également hébergé l'art de la photographie depuis ses débuts. La Maison européenne de la photographie (MEP) est l'un des lieux les plus prestigieux au monde.

Qu'il s'agisse de leur vaste collection ou d'un photographe contemporain de génie, le MEP peut accueillir jusqu'à 4 expositions en même temps. Si vous vous intéressez à la photographie, vous devriez consulter le programme ici.

7. Le patrimoine juif à Paris

Le Marais contient également le principal quartier juif de Paris depuis le Moyen Âge. Il est appelé Pletzt en yiddish, ce qui signifie "petite place". La charmante rue des Rosiers est également l'endroit où vous pouvez voir des boucheries, des boulangeries et des magasins de falafels casher. Si vous aimez la cuisine de rue, L'As Falafel est toujours reconnaissable à la queue qu'il y a devant sa porte.

Musée d'art et d'histoire du judaïsme

L'Hôtel de St-Aignan est un hôtel particulier du XVIIe siècle situé dans le Marais, où se trouve le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme. Il expose le patrimoine des communautés juives, principalement en France et dans d'autres parties de l'Europe.

En ce qui concerne la partie artistique, les peintures de Marc Chagall et d'Amadeo Modignliani sont les plus remarquables. Depuis les fenêtres du musée, vous pouvez voir le jardin qui porte le nom d'Anne Frank. Des audioguides et des visites guidées sont proposés à l'intérieur du musée.

Conseil : Consultez notre boutique de billets de Paris pour d'autres activités à faire dans la ville !

Mémorial de la Shoah

Shoah signifie Holocauste et le Mémorial de la Shoah est une installation monumentale portant 76 000 noms honorant tous les Juifs français déportés dans des camps de concentration lorsque Paris était occupé par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale.

En plus du monument, il y a une bibliothèque, une galerie et des archives pour les victimes. Dans la crypte en dessous, il y a une tombe qui fait référence au martyr inconnu des juifs qui symbolise la perte de 6 millions de vies à cause de ce crime contre l'humanité.

À proximité du musée, au 10 rue Pavée, se trouve une synagogue conçue par Guimard. Il était un architecte éminent du style art-nouveau à la fin du 19ème siècle. Son œuvre la plus connue est l'entrée classique des stations de métro à Paris.

8. Marché des Enfant Rouges

C'est le plus ancien marché couvert de Paris. Il est ouvert depuis plus de 4000 ans. Son nom se traduit par "Marché des enfants rouges" en raison d'un orphelinat situé à proximité dans le passé. Les enfants portaient des vêtements rouges, associés à la charité.

Ce marché est le meilleur conseil pour les amateurs de nourriture et les voyageurs toujours à la recherche d'endroits préférés des locaux. La variété à l'intérieur de ce marché est vraiment remarquable, des restaurants libanais aux restaurants japonais, des légumes aux fruits de mer, cuits ou crus.

Il n'y a pas besoin de mots supplémentaires pour le fromage... Les Parisiens en raffolent ! Un autre point positif est que vous pouvez manger sur place ou à emporter.

Conseil : Lisez notre guide de la culture française pour en savoir plus...

Voici une carte pour localiser tous ces lieux :

Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Le Marais n'a plus de secrets pour vous. Profitez de la balade et dites-nous ce que vous préférez dans ce quartier de Paris !

Pour découvrir d'autres quartiers de Paris, consultez nos articles suivants :

  • Avant de partir, n'oubliez pas que vous pouvez gagner du temps, de l'argent et éviter les tracas en achetant tous vos billets en ligne à l'avance dans notre Paris Tickets Shop officiel.

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus appréciés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>