Quartier Latin à Paris : Meilleures Choses à Faire

Paris Tourist Information aktualisiert am 16/05/2023
Latin Quarter's top attractions in Paris

Sans aucun doute, c'est à travers ses belles rues et ses quartiers authentiques que l'on découvre le mieux Paris. Ils présentent tous des trésors uniques d'histoire et de culture qui attirent des gens du monde entier pour les découvrir.

L'un des quartiers à ne pas manquer est probablement le Quartier latin, berceau de la littérature.

Bien que la tour Eiffel ou le musée du Louvre soient les principales attractions de la ville, le riche patrimoine de Paris a plus de caractéristiques à présenter autour de ses quartiers locaux comme Montmartre, l'île de la Cité et le Marais

Le Quartier latin est un coin de Paris ancien et essentiel à découvrir. Voyons ce qu'il a à offrir à ses visiteurs.

Qu'est-ce que le quartier latin ?

Le "Quartier Latin" en français est un nom séculaire d'un quartier de Paris.

Il a été appelé ainsi par les habitants au plus fort du Moyen Âge. Il a reçu ce nom en raison de ses habitants, tous originaires de différentes parties du continent européen, qui étudiaient dans les institutions catholiques du quartier.

La langue latine était la langue commune dans ce quartier international différent du reste de Paris. C'est pourquoi il a conservé ce titre et a toujours été appelé le quartier latin de Paris par les habitants.

Où se trouve le Quartier latin à Paris ?

Les limites du Quartier Latin partent directement de la Seine. Les ponts Saint-Michel et Petit-Pont, juste à côté de la cathédrale Notre-Dame, délimitent la moitié de Paris appelée "Rive gauche".

La fontaine Saint-Michel est le point le plus approprié pour commencer la découverte. La diagonale s'étend entre la vieille église Saint-Médard et le Jardin des Plantes, le vaste parc naturel.

Voici un plan pour situer le quartier du Quartier Latin à Paris :

You are currently viewing a placeholder content from Default. To access the actual content, click the button below. Please note that doing so will share data with third-party providers.

More Information

Comment se rendre au Quartier latin ?

En fait, Saint-Michel n'est que le point le plus central de Paris. Vous pouvez facilement marcher en quelques minutes depuis les stations de métro :

  • Station Cité sur la ligne 4 en face de Notre Dame
  • Station Odéon sur les lignes 4 et 10, à Saint-Germain
  • Station Cluny La Sorbonne sur la ligne 10

Si vous préférez marcher de la périphérie vers le centre de Paris, commencez à partir de :

  • Station Censier-Daubenton sur la ligne 7
  • Gare de Port-Royal sur la ligne RER-B

Que puis-je faire au Quartier latin ?

Il y a quelques raisons qui amènent de nombreux voyageurs à cette partie de Paris.

Tout d'abord, l'atmosphère traditionnelle avec ses rues pavées, ses petites boutiques, ses librairies, ses cafés et restaurants caractéristiques...

Parisiens, étudiants et touristes se rencontrent dans une atmosphère conviviale et détendue. Vous aurez surtout l'impression d'être dans une partie moins touristique, mais néanmoins intéressante de Paris.

Les plus grandes pièces de ruines romaines antiques à Paris se trouvent dans le Quartier Latin. Le musée de Cluny contient des découvertes archéologiques, dont une partie a déjà 2000 ans.

Ne soyez pas surpris si vous voyez les vestiges d'un théâtre antique en passant dans un autre coin du quartier.

No one really expects to see an ancient theatre in Paris but here we are...

Un autre point positif est que de nombreux écrivains, intellectuels et universitaires étrangers de talent ont préféré rester ici pendant leur séjour à Paris. C'est pourquoi vous pouvez voir beaucoup de gens courir après Ernest Hemingway ou Samuel Beckett.

Ces grands écrivains venaient ici parce qu'ils étaient attirés par le patrimoine intellectuel du quartier. De plus, les loyers étaient toujours plus abordables ici, bien sûr, par rapport aux autres quartiers centraux et huppés. Ce n'est plus tout à fait vrai aujourd'hui.

Les établissements d'enseignement les plus traditionnels et les plus réputés de France sont encore ici, dispersés tout autour du Quartier latin.

So, particularly for the younger travelers, it would add another reason to hang around to observe the Parisian youth or even to blend in.

Contrairement aux boulevards géants avec les magasins les plus brillants, les petites places et les rues étroites ont ici un charme différent. Les magasins locaux vintage ou un modeste mais délicieux restaurant de fondu (essayez celui aux truffes ! !!) pourraient rendre votre voyage encore plus spécial.

Enfin, il y a de nombreux bâtiments monumentaux de différentes époques de chaque côté des rues. Creusons et découvrons les musées les plus précieux du Quartier Latin.

Musées du Quartier latin

Bien qu'il soit préférable de se promener librement dans ses rues et ses bâtiments classiques, il existe quelques options intéressantes à visiter en raison de leur architecture ou de leurs collections.

N'oubliez pas de consulter notre Paris Ticket Shop officiel pour obtenir tous les bons plans sur les musées et les visites à Paris.

Voici les 3 principales attractions à ne pas manquer dans le Quartier Latin de Paris :

1. Pantheon

Le Panthéon a été construit par le roi Louis XV de France lorsqu'il s'est remis de graves maladies. Bien sûr, le meilleur emplacement était ici, au sommet de la colline Sainte Geneviève, qui était la sainte protectrice de Paris.

L'église a été accomplie en 1790 pendant la Révolution française. Au cours des cent années suivantes, elle a été transformée en une église et en un monument national et séculier.

À l'intérieur du Panthéon, on trouve une série de peintures représentant des événements clés de la vie des saints et des souverains de France. Il y a une crypte sous le rez-de-chaussée où reposent les plus grandes figures nationales comme Zola, Hugo, Voltaire, Rousseau, Marie Curie et bien d'autres.

En parlant de Curie, son célèbre laboratoire de radiologie est également un musée scientifique dont l'entrée est gratuite, situé à proximité dans le Quartier latin.

2. Musée de Cluny

Également appelé Musée national du Moyen Âge, ce musée est un incontournable en plein cœur de Paris. Le musée de Cluny présente de nombreuses découvertes intéressantes reliant les âges de Paris du 1er siècle au 16ème siècle. Elles comprennent des statues, des tapis, des bijoux et bien d'autres choses encore.

Cependant, l'histoire complexe du bâtiment en fait également l'un des musées les plus intéressants de Paris. Un coin de la structure remonte à l'Empire romain et servait de bains publics. Pendant ce temps, le rare bâtiment médiéval que vous voyez aujourd'hui s'est élevé sur lui après 14 siècles.

Note importante : Le musée est actuellement fermé pour des travaux de modernisation. La réouverture est prévue en 2022. Consultez le site officiel du Musée du Moyen Âge de Cluny à Paris pour les mises à jour.

3. Rue Mouffetard et Place de la Contrescarpe

Outre les bâtiments monumentaux du quartier, ces deux noms constituent l'épine dorsale du Quartier latin. La place de la Contrescarpe est la préférée des habitants pour prendre un verre tout en observant les gens.

La rue Mouffetard (les locaux l'appellent Le Mouff) est une longue rue très fréquentée, idéale pour la cuisine internationale, le shopping de créateurs et les dégustations à Paris, surtout vers le square Saint-Médard. Consultez d'autres idées pour une vie nocturne passionnante à Paris.

Que pensez-vous du quartier latin ? Qu'aimeriez-vous découvrir dans ce quartier ? Avez-vous des questions sur le lieu ?

Faites-nous en part dans les commentaires ci-dessous.

Pour découvrir d'autres quartiers de Paris, consultez nos articles suivants :

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus appréciés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>