Quartiers Parisiens : Guide des 20 Arrondissements

Gizem aktualisiert am 18/08/2023
A Guide to the 20 Arrondissements of Paris

La ville de Paris est divisée en un total de 20 districts, chacun comptant quatre quartiers. Les quartiers de Paris sont appelés arrondissements.

Le 1er arrondissement Louvre est le centre de la ville de Paris et donc le quartier le plus important de la ville. Les autres quartiers parisiens sont disposés en spirale dans le sens des aiguilles d'une montre autour du 1er arrondissement.

Les meilleurs quartiers pour se loger à Paris sont les arrondissements 1, 2, 4, 5, 8, 9 et 18.

Dans ce qui suit, nous décrivons les 20 arrondissements en détail :

Avant de commencer, laissez-nous vous rappeler que si vous planifiez votre voyage à Paris dès maintenant, vous pouvez bénéficier de nos offres dans notre Paris Ticket Shop officiel. Nous avons des offres très pratiques avec des billets d'entrée "Skip the Line" pour tous les musées importants de Paris. Profitez d'un voyage facile à Paris !

1er arrondissement Louvre

Vendome Square in Paris in France

Le cœur de Paris se trouve dans le 1er arrondissement. Comptant parmi les plus anciens quartiers urbains, cet arrondissement situé sur la Seine est particulièrement riche en curiosités, restaurants, hôtels et possibilités de shopping.

La zone s'étend du musée du Louvre à la place Vendôme. Parmi les attractions les plus célèbres figurent le Louvre, le jardin des Tuileries et la rue de Rivoli. La pointe ouest de l'île de la Seine, l'île de la Cité, est également située ici.

Bourse du 2e arrondissement

Galerie Vivienne in Paris in France

Le 2e arrondissement, situé sur la rive droite, est le plus petit arrondissement de la ville. Il a abrité la Bourse de Paris et est considéré comme le centre financier de Paris. Grâce à sa situation proche du centre et à ses nombreux hôtels, l'arrondissement est un bon endroit pour séjourner lors d'un voyage en ville.

Les visiteurs peuvent s'attendre à trouver de nombreux cafés avec la célèbre atmosphère parisienne ainsi que de nombreuses boutiques et arcades. La principale attraction touristique est l'Opéra de Paris.

Temple du 3ème arrondissement

Cet arrondissement se caractérise moins par ses attractions touristiques que par son authentique flair parisien. Dans la partie sud du 3e arrondissement se trouve une partie du quartier populaire du Marais, qui est célèbre pour ses bars et cafés branchés, ses boutiques de créateurs et ses galeries d'art.

En raison de sa proximité avec le centre, ce quartier tranquille reste un bon endroit pour séjourner. Les attractions célèbres du quartier sont le musée Picasso, la place de la République et d'impressionnants hôtels particuliers.

Hôtel de Ville du 4e arrondissement

Hotel de Ville in Paris in France

Le 4e arrondissement, très animé, regorge d'attractions touristiques célèbres, dont la cathédrale Notre-Dame, l'hôtel de ville et le Centre Pompidou. L'arrondissement historique est composé de parties des quartiers du Marais, de Notre-Dame et du Quartier latin, ainsi que des îles de la Seine, l'île Saint-Louis et l'île de la Cité.

En plus des sites touristiques accessibles à pied, il existe un grand nombre de restaurants, de cafés et d'hôtels, ce qui fait du 4e arrondissement l'un des endroits les plus populaires pour séjourner lors d'un voyage à Paris.

5e arrondissement Panthéon

Pantheon in Paris in France

Un autre quartier populaire est le 5e arrondissement sur la rive gauche. C'est là que se trouve le Quartier Latin, un quartier étudiant très animé qui s'est développé autour de la célèbre université de la Sorbonne.

Avec ses rues sinueuses et ses bistrots pittoresques, il dégage une atmosphère parisienne unique. Parmi les principales attractions, citons le Panthéon, le jardin botanique et la charmante rue Mouffetard, une rue commerçante qui propose des spécialités culinaires avec ses épiceries fines, ses cafés et ses restaurants.

6e arrondissement de Luxembourg

Luxembourg Palace in Paris in France

Cette zone, qui est considérée comme le centre intellectuel de Paris, est très populaire auprès des habitants. Il comprend le quartier populaire de Saint Germain des Prés, qui témoigne encore de la gloire des temps passés, lorsque les écrivains et les philosophes fréquentaient ce secteur.

Outre les institutions culturelles et les galeries d'art, les visiteurs trouveront également des cafés pittoresques et de nombreuses boutiques. Le Jardin du Luxembourg fait office de poumon vert.

7e arrondissement Palais Bourbon

L'attraction principale du 7e arrondissement est la Tour Eiffel, mondialement connue. En outre, le quartier de la rive gauche compte un certain nombre de musées importants tels que le musée d'Orsay, le musée du Quai Branly et le musée Rodin. Le quartier est l'une des zones résidentielles les plus chères et les plus huppées de la ville.

  • Pour gagner du temps, de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant à l'avance tous les billets en ligne dont vous avez besoin dans notre boutique officielle Paris Tickets Shop.

8e arrondissement Élysée

Le 8e arrondissement abrite l'avenue des Champs-Élysées, mondialement connue, qui est bordée de boutiques de luxe. Même si le quartier chic est très touristique et plus cher, les excellentes liaisons de transport, l'emplacement central et les attractions accessibles à pied en font un endroit idéal pour séjourner.

Parmi les sites à visiter, citons l'Arc de Triomphe, le palais de l'Élysée et la place de la Concorde.

Opéra du 9e arrondissement

Le 9e arrondissement est surtout connu pour l'impressionnant Opéra Garnier. Avec ses grands magasins tels que les Galeries Lafayette, Le Printemps et les Nouvelles Galeries, l'arrondissement attire particulièrement les amateurs de shopping.

Au sud de l'arrondissement, à la frontière avec le 18e arrondissement, se trouve le célèbre quartier de divertissement de Pigalle. Grâce à de nombreux hôtels offrant un bon rapport qualité/prix, le 9e arrondissement est un endroit où il fait bon séjourner.

Entrepôt du 10e arrondissement

Canal Saint Martin in Paris in France

Avec deux gares, la Gare de l'Est et la Gare du Nord, le 10e arrondissement offre de bonnes connexions de transport public. Ceci est particulièrement bénéfique pour les visiteurs arrivant en train. Le quartier multiculturel est caractérisé par le canal Saint-Martin, long d'environ 5 kilomètres, qui est idéal pour une promenade.

11e arrondissement Popincourt

Bastille Square in Paris in France

Ce quartier impressionne par sa vie nocturne parisienne animée. Il y a de nombreux bars et clubs, notamment près de la Bastille, dans la rue de Lappe et dans la rue Oberkampf, dans lesquels les habitants aiment sortir et faire la fête. La jeunesse parisienne en particulier aime se retrouver dans ce quartier animé.

12e arrondissement Reuilly

Le 12e arrondissement sur la rive droite est un peu à l'écart du centre ville. Ce quartier calme se compose principalement de zones résidentielles. D'un point de vue touristique, il offre peu de choses. Grâce aux transports en commun, vous pouvez vous rendre facilement au centre de la ville.

Les curiosités de ce quartier comprennent la Promenade Plantée et le parc du Bois de Vincennes.

13e arrondissement Gobelins

De nombreuses personnes d'origine asiatique se sont installées dans ce quartier, c'est pourquoi il est caractérisé par une atmosphère extrême-orientale. De nombreux restaurants asiatiques proposent des délices culinaires. Le quartier pittoresque de la Butte-aux-Cailles, qui attire les visiteurs par son charme villageois et ses cafés, bars et restaurants branchés, mérite également d'être mentionné.

Observatoire du 14e arrondissement

Le 14e arrondissement avec le célèbre quartier du Montparnasse abrite des attractions telles que les Catacombes de Paris, la Tour Montparnasse et le cimetière du Montparnasse, qui sert de dernière demeure à de célèbres personnalités françaises. Cependant, le quartier est un peu éloigné du centre.

15e arrondissement Vaugirard

Ce quartier se situe dans le sud-ouest de Paris. Il est rare en curiosités et donc moins intéressant pour les touristes. Le 15e arrondissement est l'arrondissement le plus peuplé et donc très peuplé.

16e arrondissement Passy

Louis Vuitton Foundation in Paris in France

Le 16e arrondissement, qui borde la Tour Eiffel, l'avenue des Champs-Élysées et le parc du Bois de Boulogne, comporte de nombreux espaces verts. Les Parisiens aisés et les hommes d'affaires étrangers, en particulier, préfèrent l'arrondissement comme zone résidentielle. La rue de Passy, bordée de nombreuses boutiques de luxe, est une attraction populaire.

17e arrondissement Batignolles-Monceau

Le 17e arrondissement, éloigné du centre ville, est actuellement en pleine mutation. L'arrondissement devient de plus en plus populaire, notamment auprès de la population jeune. La zone nord-est de l'arrondissement, en particulier, est en pleine expansion. Les hôtels particuliers de style haussmannien méritent d'être vus.

18e arrondissement Butte-Montmartre

Ce quartier très populaire abrite le célèbre quartier des artistes de Montmartre, qui ravit par son caractère historique unique.

L'imposante basilique du Sacré-Cœur, un important point de repère parisien, se trouve au sommet de la butte Montmartre. La place du Tigre, le musée Dali et le cimetière de Montmartre valent également le détour.

Dans le quartier des divertissements de Pigalle, les visiteurs peuvent se rendre au Moulin Rouge, célèbre dans le monde entier. Les nombreux hôtels conviennent particulièrement aux visiteurs qui recherchent des divertissements et ne craignent pas un peu de bruit.

19e arrondissement Butte-Chaumont

Le 19e arrondissement, dans le nord de Paris, était autrefois considéré comme un quartier désagréable. Aujourd'hui, il s'est transformé en un quartier de plus en plus populaire. Parmi les plus belles attractions, citons le parc des Buttes-Chaumont, construit sur une carrière, et le parc de la Villette où se trouve le musée de la Cité des Sciences.

Pere Lachaise Cemetery cover

20e arrondissement Ménilmontant

Le 20e arrondissement est connu pour le cimetière du Père-Lachaise, où sont enterrées des personnalités telles qu'Oscar Wilde et Jim Morrison. En dehors de cela, le quartier cosmopolite de l'est de Paris n'est pas très touristique et est plutôt un quartier résidentiel pour les immigrants.

Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Pour découvrir les quartiers les plus importants de Paris, consultez nos articles suivants :

FAQ (Foire aux questions)

Comment s'appellent les quartiers de Paris ?

Les quartiers de Paris sont appelés arrondissements. Les noms des 20 arrondissements sont les suivants :

1er arrondissement Louvre

2ème Arrondissement Bourse

3ème Arrondissement Temple (Marais)

4ème Arrondissement Hôtel de Ville

5e Arrondissement Panthéon

6th Arrondissement Luxembourg

7ème Arrondissement Palais Bourbon

8ème Arrondissement Élysée

9ème arrondissement Opéra

10ème Arrondissement Entrepôt

11ème Arrondissement Popincourt

12ème Arrondissement Reuilly

13ème Arrondissement Gobelins

14ème Arrondissement Observatoire

15ème Arrondissement Vaugirard

16ème Arrondissement Passy

17ème Arrondissement Batignolles-Monceau

18ème Arrondissement Butte-Montmartre

19ème Arrondissement Butte-Chaumont

20ème Arrondissement Ménilmontant

Combien y a-t-il d'arrondissements à Paris ?

La ville de Paris est divisée en un total de 20 districts - appelés arrondissements.

Qu'est-ce qu'un arrondissement ?

Les quartiers administratifs de Paris sont appelés arrondissements. Il y a au total 20 arrondissements à Paris. Ils s'organisent en spirale dans le sens des aiguilles d'une montre, de l'intérieur vers l'extérieur, autour du 1er arrondissement, le Louvre.

Quels sont les quartiers dangereux de Paris ?

Comme dans toute grande ville, il y a des endroits à Paris que les touristes doivent éviter. Il s'agit notamment de :

1. Les quartiers du nord de Paris tels que Barbès-Rochechouart et Château Rouge ainsi que les zones autour de Marx Dormoy, Porte de la Chapelle, La Chapelle, Porte de Clignancourt, Porte de la Villette - surtout la nuit.

2. Les environs des stations de métro Les Halles, Chatelet, Stalingrad et Jaurès, la nuit - surtout si vous voyagez seul.

3. Les environs de la Gare du Nord / Gare de l'Est dans le 10ème arrondissement - surtout la nuit.

4. Les deux parcs du Bois de Boulogne et du Bois de Vincennes la nuit.

5. Le quartier Saint Blaise dans le 20e arrondissement et les alentours de la station Porte de Montreuil, la nuit

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus appréciés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>