Guide de la crypte archéologique de Paris : Conseils touristiques

Gizem aktualisiert am 16/05/2023
archaelogical crypt paris (editorial)

La Crypte Archéologique de Notre Dame est une crypte dans laquelle sont exposées des découvertes archéologiques du Paris antique, allant de l'Antiquité au 19ème siècle.

Cette activité peut sembler effrayante mais elle est bien meilleure qu'il n'y paraît. Si vous avez aimé les Catacombes de Paris, vous adorerez également cette activité. C'est comme découvrir des trésors cachés dans des endroits mystérieux.

Dans ce guide de la Crypte Archéologique de Paris, vous trouverez tout sur l'exposition, l'histoire, les billets, les visites ainsi que des informations utiles pour vous y rendre.

Que puis-je faire à la Crypte Archéologique Paris ?

La Crypte Archéologique Paris est située à 80 mètres sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Les visiteurs peuvent découvrir plus de 2000 ans d'histoire de Paris dans la crypte, qui s'étend sur environ 200 mètres. De nombreuses pièces découvertes accidentellement lors de fouilles entre 1965 et 1972 y sont exposées.

Parmi les découvertes, on trouve des vestiges archéologiques uniques qui illustrent le développement architectural et urbain de l'île de la Cité, le centre historique de Paris.

Vous pouvez voir des ruines de l'ancienne ville de Paris, des objets gallo-romains et des bâtiments de différentes époques : de l'Antiquité au XIXe siècle en passant par le Moyen Âge.

Les points forts sont les vestiges des murs de la ville romaine, un bain gallo-romain et les ruines de l'ancien port de Lutèce, la ville gallo-romaine à partir de laquelle le Paris d'aujourd'hui s'est développé.

Expositions temporaires à la Crypte 

Des expositions temporaires sont régulièrement organisées dans la crypte. 

Activités à la Crypte


Diverses activités, spécialement adaptées aux adultes, aux visiteurs handicapés, aux familles et aux enfants, sont également organisées dans la crypte. Par exemple, les visiteurs peuvent découvrir les vestiges antiques dans le cadre d'une visite guidée ou visiter l'exposition actuelle. Des concerts et des animations 3D sont également organisés.

Vous trouverez de plus amples informations sur le site web de la crypte, dont le lien figure ci-dessous.

the entrance of the Crypte marked from the tower of Notre Dame Cathedral


Entrées, billets et visites

  • Entrée : Les visiteurs de moins de 18 ans, les personnes handicapées et les détenteurs du Paris Museum Pass bénéficient d'une entrée gratuite.
  • Billets : Le billet donne accès à la crypte et à l'exposition. Pour obtenir les dernières informations sur les prix actuels des billets, veuillez consulter le site officiel du musée.
  • Audioguide : La crypte fournit des audioguides en anglais, espagnol et français.
  • Visites guidées : Les personnes intéressées peuvent avoir un aperçu plus approfondi de la crypte lors d'une visite guidée d'une heure et demie.

Comment se rendre à la Crypte Archéologique de Paris ?

La Crypte Archéologique de Notre Dame est située dans le 4ème arrondissement, dans le quartier Notre-Dame. L'entrée de la crypte se trouve sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame.

Le moyen le plus simple de se rendre à la crypte est de prendre le métro ligne 4 jusqu'à la station "Cité" ou "Saint-Michel". Vous pouvez également prendre les bus des lignes 21, 24, 27, 38, 47, 85 ou 96.

Plus d'informations sur les transports publics à Paris.

FAQ (Foire aux questions)

Quelles sont les heures d'ouverture de la Crypte Archéologique Paris ?

Les horaires habituels d'ouverture de la Crypte Archéologique Paris sont du mardi au dimanche de 10 à 18 heures. Pour les dernières informations sur les horaires d'ouverture, veuillez consulter le site officiel de la crypte.

L'entrée de la Crypte Archéologique Paris est-elle gratuite ?

Les visiteurs de moins de 18 ans, les personnes handicapées et les détenteurs du Paris Museum Pass bénéficient d'une entrée gratuite. Tous les autres visiteurs de la Crypte Archéologique Paris paient un droit d'entrée. Le plein tarif est de 9 €, le billet réduit de 7 €.

Où se trouve la Crypte Archéologique Paris ?

La Crypte Archéologique Paris se trouve dans le 4ème arrondissement, dans le quartier Notre-Dame. Elle est située à 80 mètres sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame de Paris. L'entrée de la crypte se trouve sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame. L'adresse de la crypte est la suivante Crypte archéologique de l'île de la Cité, 7, place Jean-Paul II Parvis Notre-Dame, 75 004 Paris.

Comment se rendre à la Crypte Archéologique Paris ?

Le moyen le plus simple de se rendre à la Crypte Archéologique Paris est de prendre le métro ligne 4 jusqu'à la station "Cité" ou "Saint-Michel". Vous pouvez également prendre les lignes de bus 21, 24, 27, 38, 47, 85 ou 96.

Histoire de la Crypte Archéologique de Paris

La Crypte Archéologique de l'île de la Cité (également Crypte Archéologique de Notre-Dame ou Crypte Archéologique Paris), située sous le parvis de la cathédrale Notre-Dame, date des premiers siècles après Jésus-Christ.

Elle a été découverte entre 1965 et 1972 lors de fouilles pour la construction d'un parking.

Afin de présenter les pièces archéologiques découvertes lors des fouilles, la crypte a été reconstruite en 1980. En tant que l'une des plus anciennes cryptes de l'humanité, la Crypte Archéologique Paris est aujourd'hui l'un des musées les plus intéressants de Paris.

Contact et plan d'accès

  • Adresse : Crypte archéologique de l'île de la Cité, 7, place Jean-Paul II
    Parvis Notre-Dame, 75 004 Paris
  • Heures d'ouverture : Pour obtenir les dernières informations sur les heures d'ouverture, veuillez consulter le site officiel de la crypte.
  • Transports en commun : Métro ligne 4 à "Cité" ou "Saint-Michel".
  • Site web :  www.crypte.paris.fr/en/homepage
Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>