Guide des Catacombes de Paris : Billets, histoire & conseils

Burak Kaptan aktualisiert am 15/05/2023
A Guide to The Paris Catacombs in Paris in France (Editorial)

Saviez-vous que les visiteurs peuvent visiter la ville souterraine de Paris à travers un dédale de galeries et voir un ossuaire composé des restes de plus de six millions de corps ? Une visite assez originale à faire, n'est-ce pas ?

En fait, les Catacombes de Paris sont une activité très populaire à Paris qui rassemble chaque année de plus en plus d'étrangers curieux mais aussi de locaux.

Dans cet article, nous allons découvrir en quoi consistent les catacombes et vous guider à travers toutes les informations utiles. Découvrez les billets, l'entrée et l'histoire des catacombes.

Que puis-je faire aux Catacombes de Paris ?

Le parcours à pied étant d'environ 2 km, il faut compter environ 45 minutes pour visiter l'ensemble des Catacombes. Vous traverserez un dédale de galeries et découvrirez un ossuaire contenant les restes de plusieurs millions de Parisiens. Ce parcours vous fera rencontrer l'histoire et l'architecture.

Au cours de votre découverte, vous êtes autorisé à prendre des photos avec les véritables crânes. Malheureusement, il y a quelque temps, certains visiteurs ont emporté ou endommagé certains ossements. Depuis, des panneaux "Ne pas toucher les crânes" ont été placés dans les catacombes pour rappeler aux visiteurs qu'il est interdit de toucher les ossements.

Il est fortement recommandé de porter des chaussures et des vêtements confortables.

Important : Il va sans dire que cet endroit ne convient pas aux personnes qui ont des distractions liées aux espaces fermés et étroits. Un rappel pour les personnes handicapées ou les poussettes, il y a des escaliers longs et étroits à descendre et à monter. Si vous vous surprenez à frissonner, ce n'est pas forcément par peur. La température de l'air dans les catacombes est de 14°C environ. En portant un pull, vous aurez l'air plus courageux en bas.

Cataphiles

Cataphiles in Paris in France

Les cataphiles sont des personnes qui repoussent les limites de l'aventure en explorant des zones urbaines restreintes. Ils ont probablement appris à utiliser des masques avant la pandémie pour se protéger de la poussière et des substances nocives présentes dans l'air.

Il est également utilisé pour les Parisiens qui trouvent le moyen d'entrer illégalement dans les catacombes. Il existe à Paris un service de police spécial chargé d'empêcher l'entrée illégale dans les tunnels, connu parmi les habitués sous le nom de cata-cops.

On ne peut imaginer de meilleur (ou de pire) endroit pour fuir le monde extérieur. Pour beaucoup de jeunes, les catacombes ne peuvent être qu'un lieu unique où l'on se rend par curiosité. L'accès illégal n'est pas facile pour tout le monde, car toutes les informations concernant l'accès doivent rester strictement confidentielles entre les communautés.

Cependant, pour certains habitués, ces labyrinthes sombres sont une passion indispensable. Ses sombres chambres sont de temps en temps le théâtre de fêtes et de rassemblements clandestins. La première chose qui vient à l'esprit est sans aucun doute les fêtes sur le thème d'Halloween.

Voici une histoire exemplaire pour se rendre compte de ses dangers. En 2017, deux adolescents de 16 et 17 ans se sont perdus dans les tunnels sombres et froids des catacombes et ils ont été secourus après avoir passé 3 jours terrifiants dans ce labyrinthe.

Entrées, billets et visites 

Il y a une forte possibilité d'attendre dans la file d'attente pour l'entrée pendant un certain temps. Cet endroit est célèbre pour ses longues files d'attente à l'entrée, car seuls 200 visiteurs sont autorisés à entrer à la fois. Il est toujours utile d'acheter le billet à l'avance.

  • Billets : Billetterie en ligne pour Catacombs Il peut y avoir une file d'attente à l'entrée "skip-the-line", mais ce billet vous permettra d'attendre moins longtemps qu'à l'entrée standard.
  • Visites guidées: Visite des Catacombes de Paris La visite dure 2 heures avec un guide officiel parlant anglais. Évitez les files d'attente et écoutez l'histoire et les légendes des catacombes avec un guide expert.

Comment se rendre aux Catacombes de Paris ?

  • Métro : La station de métro la plus proche des catacombes est la station "Denfert Rochereau" sur les lignes de métro 4, 6. Vous pouvez rejoindre l'entrée du musée en quelques minutes de marche depuis la station Denfert Rocherau.
  • Bus : Vous pouvez prendre les numéros 38 et 68.

Faits intéressants sur les catacombes de Paris

Interesting facts about the Paris Catacombs
  • Le mot français "charnier" signifie aujourd'hui fosse commune. Les catacombes n'étaient pas le premier endroit où les corps étaient enterrés en masse. Au Moyen Âge, peu de gens pouvaient s'offrir une tombe individuelle. La plupart des corps finissaient dans les charniers où environ 1 500 personnes étaient enterrées.
  • Philibert Aspairt, l'un des portiers de l'hôpital du Val-de-Grâce pendant la Révolution française, a mystérieusement disparu dans les catacombes en 1793. 11 ans plus tard, son corps est retrouvé tout près d'une des sorties des catacombes. On pense qu'il a compris son identité grâce au porte-clés de l'hôpital qu'il portait à la ceinture. Il est possible de rencontrer le personnage de Philibert dans le jeu vidéo "Assasin's Creed Unity".
  • Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Français se cachaient dans les tunnels et planifiaient leurs stratégies contre les Allemands. Grâce aux catacombes et aux tunnels, ils n'ont pas été pris par les espions allemands. Le site a également été utilisé par les nazis qui s'y sont installés dans des bunkers. L'un d'entre eux est situé sous le lycée Montaigne dans le 6e arrondissement.
  • Parmi les célébrités qui reposent ici figurent Charles Perrault, auteur des Contes de l'Oie, et l'architecte Salomon de Brosse, qui a conçu le palais du Luxembourg à Paris.

FAQ (Foire aux questions)

Comment ı se rendre aux Catacombes de Paris ?

  • Métro : La station de métro la plus proche des catacombes est la station "Denfert Rochereau" sur les lignes de métro 4, 6. Vous pouvez rejoindre l'entrée du musée en quelques minutes de marche depuis la station Denfert Rocherau.
  • Bus : Vous pouvez prendre les numéros 38 et 68.

Quel était le film qui se déroule dans les Catacombes de Paris ?

Le film d'horreur "As Above, So Below" a été presque entièrement tourné dans les Catacombes de Paris.

Comment puis-je ı réserver mon billet pour les Catacombes de Paris ?

Il y a une forte possibilité d'attendre dans la file d'attente pour l'entrée pendant un certain temps. Cet endroit est célèbre pour ses longues files d'attente à l'entrée, car seuls 200 visiteurs sont autorisés à entrer à la fois. Il est toujours utile d'acheter le billet à l'avance.

Billetterie en ligne pour Catacombs
Il peut y avoir une file d'attente à l'entrée "skip-the-line", mais ce billet vous permettra d'attendre moins longtemps qu'à l'entrée standard.

Combien de squelettes y a-t-il dans les Catacombes de Paris ?

On estime que les Catacombes de Paris contiennent environ 7 millions de squelettes.

Histoire des catacombes

History of the Catacombs in Paris in France

À la fin du XVIIIe siècle, les autorités parisiennes ont trouvé une solution intéressante et très radicale pour faire face à l'engorgement des cimetières de la ville qui devenait une source d'infection pour les habitants. Les carrières souterraines, qui étaient à l'époque inexploitées, ont été renforcées et un cimetière souterrain a été créé.

Les Innocents ou cimetière des Saints Innocents était le principal cimetière du centre de Paris depuis le 12ème siècle jusqu'à la fin du 18ème siècle. Il était situé dans l'actuel quartier des Halles à Paris, célèbre pour son centre commercial.

Le processus de déplacement des ossements vers les carrières a commencé ici entre 1785 et 1787. Après la révolution de la fin du siècle, des ossements provenant d'autres cimetières de la région parisienne ont également été déplacés vers les catacombes.

Au début, les ossements étaient empilés au hasard. Puis, les catacombes ont ouvert leurs portes aux visiteurs en 1810, après leur transformation en mausolée. Les crânes et autres petits os placés de manière ordonnée par les mineurs ont créé un intérieur sans précédent dans les catacombes.

Entre 1833 et 1850, il a été fermé aux visites, l'église estimant qu'il n'était pas correct d'exposer au public des "ossements humains sacrés".

Il y a plus de 6 millions de squelettes dans les catacombes de Paris. Le processus d'exhumation et de déplacement des corps vers les tunnels souterrains semble être un travail très effrayant à première vue.

Il n'est peut-être pas perçu comme si extraordinaire, car le concept de la mort était différent de celui d'aujourd'hui à cette époque. Il existait un lien plus étroit entre la vie et la mort lorsque la durée de vie moyenne des êtres humains était beaucoup plus courte qu'aujourd'hui.

Contact et plan d'accès

  • Adresse: Avenue du Colonel Henri Rol-Tanguy (place Denfert-Rochereau) 75014 Paris
  • Heures d'ouverture : De 10:00 à 20:30
  • Transports en commun : Métro "Denfert Rochereau" sur les lignes 4, 6. Bus 38 et 68.
  • Site web: Catacombes.Paris.Fr

You are currently viewing a placeholder content from Default. To access the actual content, click the button below. Please note that doing so will share data with third-party providers.

More Information

Tours et billets de Paris

Découvrez Paris aujourd'hui avec les visites et les billets les plus préférés, sans faire la queue.

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>