Guide du musée de Cluny à Paris : Billets & Conseil

Gizem aktualisiert am 16/05/2023
A Guide to Cluny Museum in Paris in France

Le Musée de Cluny, également appelé Musée national du Moyen Âge, est un musée médiéval situé en plein cœur de Paris, dans le Quartier latin.

Si vous êtes curieux de l'époque médiévale, des habitudes des gens du Moyen Âge, de leur culture, de leur mode de vie et de leur art, ce musée est l'endroit idéal pour apprendre.

Dans cet article, nous vous aiderons à trouver toutes les informations importantes pour les visiteurs du Musée de Cluny à Paris, y compris les points forts des expositions, l'histoire, les billets, les visites et des informations utiles sur la façon de s'y rendre.

Que puis-je faire au Musée de Cluny ?

Avec sa riche collection, le Musée de Cluny plonge les visiteurs dans le monde du Moyen Âge.

De nombreuses œuvres d'art et ustensiles du Moyen-Âge fournissent des informations sur la vie quotidienne et l'art de cette époque.

Il s'agit d'objets du quotidien, mais aussi de vitraux, de peintures, de sculptures, de statues et d'œuvres d'orfèvres médiévaux. La vaste collection de fenêtres en verre plombé vaut également le détour.

Le cœur de la collection est la tapisserie La Dame à la licorne. Cette série de six tapisseries date du 14e siècle.

Les cinq premières parties représentent les cinq sens, tandis que la sixième partie avec l'inscription "Mon seul désir" (en anglais : My only desire) symbolise le dépassement des joies.

D'autres pièces remarquables sont le pilier des Nautae Parisiaci du 1er siècle après J.-C., qui montre divers dieux de la mythologie romaine et gauloise, le vêtement d'autel de 120 cm de haut de l'Antependium de Bâle, qui a été donné par l'empereur Heinrich II, et les têtes de la galerie royale, qui étaient suspendues au-dessus des portes de Notre-Dame jusqu'à la Révolution française.

Le bâtiment du musée de Cluny

L'imposant bâtiment du Musée de Cluny lui-même est également très important et mérite une visite.

Il se compose de trois bâtiments de différentes époques. Il s'agit des Thermes de Cluny (ruines de thermes gallo-romains de l'ancienne Lutèce), de l'Hôtel de Cluny (un hôtel particulier de style gothique tardif des abbés de Cluny du 15e siècle) et du nouveau bâtiment d'accueil de l'architecte Bernard Desmoulin de 2018.

Le jardin du musée de Cluny

Le jardin médiéval d'une superficie d'environ 5 000 mètres carrés invite les visiteurs à se promener. Il y a un jardin d'herbes médicinales, une zone de légumes et un jardin idyllique avec des fleurs colorées.

Expositions temporaires du Musée de Cluny

Des expositions temporaires sont organisées régulièrement dans le musée. Pour un aperçu actualisé des expositions temporaires, consultez le site officiel du musée de Cluny.

Événements au Musée de Cluny

Le portefeuille du Musée de Cluny est enrichi par des événements spéciaux, des conférences, des présentations et des concerts de musique médiévale.

Librairie et boutique du musée de Cluny

Le musée dispose d'une librairie et d'une boutique de musée proposant divers articles.

Entrées, billets et visites au Musée de Cluny

  • Entrée : Les visiteurs de moins de 18 ans et les citoyens de l'UE de moins de 26 ans peuvent accéder gratuitement à l'exposition permanente. Pour un aperçu complet, veuillez consulter le site officiel du musée.
  • Billets : Le Musée de Cluny propose deux types de billets : un billet en dehors des expositions temporaires et un billet pendant les expositions temporaires.
  • Conseil : L'entrée au musée de Cluny est gratuite pour tous les visiteurs le premier dimanche de chaque mois.
  • Pour gagner du temps et de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant à l'avance tous les billets en ligne dont vous avez besoin dans notre boutique officielle Paris Tickets Shop.

Comment se rendre au Musée de Cluny ?

Le musée de Cluny est situé dans le quartier latin, dans le 5e arrondissement de Paris, et bénéficie d'une situation centrale.

Le moyen le plus simple d'y accéder est de prendre le métro ligne 10 jusqu'à "Cluny-La Sorbonne" ou ligne 4 jusqu'à "Saint-Michel" ou "Odéon".

Vous pouvez également prendre le RER C (direction Saint-Michel) ou B (direction Cluny-La Sorbonne). De nombreux bus, dont les lignes 21, 27, 38, 63, 85, 86 et 87, circulent également à proximité du musée.

FAQ (Foire aux questions)

Où se trouve le musée de Cluny ?

Le Musée de Cluny est situé au cœur du populaire Quartier Latin dans le 5e arrondissement de Paris, à 10 minutes à pied de la cathédrale Notre-Dame. L'adresse du musée est la suivante : 28 rue Du Sommerard 75005 Paris.

Quelles sont les heures d'ouverture du Musée de Cluny ?

Les horaires habituels d'ouverture du musée de Cluny sont tous les jours sauf le mardi de 9h15 à 17h45. Pour obtenir les dernières informations sur les horaires d'ouverture, veuillez consulter le site officiel du musée.

Faut-il réserver à l'avance les billets pour le Musée de Cluny ?

Les billets pour le Musée de Cluny peuvent être achetés en ligne à l'avance ou à la billetterie sur place.

Comment se rendre au Musée de Cluny ?

Le moyen le plus simple de se rendre au Musée de Cluny est de prendre le métro ligne 10 (direction "Cluny-La Sorbonne") ou ligne 4 (direction "Saint-Michel" ou "Odéon"). Vous pouvez également prendre le RER ligne C (vers "Saint-Michel") ou B (vers "Cluny-La Sorbonne"). De nombreux bus, dont les lignes 21, 27, 38, 63, 85, 86 et 87, circulent également à proximité du musée.

Histoire du Musée de Cluny

La collection de l'archéologue et collectionneur d'art Alexandre Du Sommerard a donné l'impulsion à la fondation du Musée de Cluny.

Lorsqu'il habitait l'hôtel de Cluny, une résidence de l'abbaye de Cluny en Bourgogne, il a constitué une vaste collection d'œuvres et d'objets d'art médiévaux.

Après la mort de Du Sommerard en 1842, l'État a acquis cette collection ainsi que le bâtiment, ce qui a conduit à la fondation du musée en 1843.

C'est pourquoi l'Hôtel de Cluny, acquis par l'abbaye bénédictine de Cluny en 1330, a été transformé en musée.

L'Hôtel de Cluny ayant été construit sur les vestiges d'un bain gallo-romain du deuxième siècle (Thermes de Cluny), le bâtiment du musée actuel couvre une période qui s'étend de l'Antiquité à l'époque moderne en passant par le Moyen Âge.

Un jardin médiéval fait partie du musée depuis 2000. Aujourd'hui, le musée de Cluny est considéré comme l'un des sites touristiques les plus importants de Paris.

En raison d'importantes rénovations, le musée sera fermé de septembre 2020 à probablement l'automne 2022.

Contact et plan d'accès

  • Adresse : Musée national du Moyen Âge, 28 rue Du Sommerard 75005 Paris
  • Heures d'ouverture : Pour obtenir les dernières informations sur les heures d'ouverture, veuillez consulter le site officiel du musée.
  • Transports en commun : Métro ligne 10 direction "Cluny-La Sorbonne" ou ligne 4 direction "Saint-Michel" ou "Odéon".
  • Site web: www.musee-moyenage.fr
Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>