Guide du musée Carnavalet à Paris : Histoire et astuces

Gizem aktualisiert am 16/05/2023
A Guide to Carnavalet Museum in Paris in France

Le musée Carnavalet est situé dans le quartier branché du Marais à Paris. Si vous voulez en savoir plus sur la ville que vous allez visiter, vous devez absolument visiter cet endroit. Le musée traite de l'histoire de Paris, de ses origines à nos jours.

Nous vous avons préparé un guide complet d'informations à connaître sur le musée Carnavalet à Paris, y compris les points forts de l'exposition, l'histoire, les billets, les visites et des informations utiles sur la façon de s'y rendre.

Que puis-je faire au musée Carnavalet à Paris ?

Au musée Carnavalet, les visiteurs peuvent vivre de près l'histoire de la capitale française et de ses habitants.

Cela est dû non seulement au fait que le musée présente des expositions exceptionnelles, mais aussi au fait que le musée Carnavalet est situé dans deux hôtels particuliers historiques.

Dans les locaux historiques et magnifiques des hôtels particuliers, les visiteurs peuvent jeter un coup d'œil à la vaste collection qui illustre le développement de la ville de Paris, de la colonie celtique de Lutèce à nos jours.

Au total, plus de 60 000 objets sont présentés dans 100 salles.

On y trouve des vestiges archéologiques, des objets d'art, des sculptures, des maquettes à l'échelle des monuments anciens, mais aussi des objets anciens, du mobilier, des portraits de résidents célèbres ainsi que des anecdotes historiques et des témoignages contemporains.

L'exposition sur la Révolution française, avec de nombreuses reliques originales, vaut particulièrement le détour.

Tout aussi intéressante est la collection d'horloges anciennes et les effets personnels de Français célèbres, dont Napoléon Ier, Jean-Jacques Rousseau et Marie-Antoinette.

Le bâtiment du musée

Carnavalet Museum in Paris in France

Le musée est installé dans deux hôtels particuliers historiques, l'Hôtel de Carnavalet et l'Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau. Les deux bâtiments sont reliés par une galerie.

Les magnifiques salles d'exposition sont caractérisées par un décor grandiose, qui se laisse admirer tout comme la collection.

L'Hôtel de Carnavalet, datant du XVIe siècle, avec son impressionnante façade, est considéré comme l'un des plus beaux hôtels particuliers de style Renaissance. C'est le plus ancien hôtel particulier encore conservé de la ville.

Le cadre historique contribue de manière décisive au voyage de découverte de l'histoire de Paris - une raison de plus pour laquelle le musée Carnavalet se distingue parmi les musées de Paris.

Jardin

Le jardin du musée est également très impressionnant. De magnifiques fleurs, des rosiers et des haies luxuriantes invitent le visiteur à s'attarder.

Expositions temporaires et événements

Le musée Carnavalet organise deux grandes expositions temporaires par an. Pour un aperçu actualisé des expositions temporaires, veuillez consulter le site officiel du musée Carnavalet.

Le programme du musée est régulièrement enrichi de concerts, pièces de théâtre, événements, conférences et ateliers.

Librairie

À l'intérieur du musée se trouve une librairie ainsi qu'une boutique du musée proposant une gamme de livres, de souvenirs, de cadeaux, etc.

Entrées, billets et visites

  • Billets : L'entrée à l'exposition permanente est gratuite toute l'année.
  • Billets pour les expositions temporaires : Les prix des billets pour les expositions temporaires varient. Vous trouverez de plus amples informations sur le site officiel du musée.
  • Audioguide : Un audioguide est disponible au musée en français, anglais et espagnol. Un audioguide pour les enfants est disponible en français et en anglais.
  • Conseil : pour gagner du temps, de l'argent et éviter les tracas, vous pouvez préparer votre voyage en achetant le Paris Museum Pass. Il donne accès à plus de 50 musées parisiens. A ne pas manquer !

Comment se rendre au musée Carnavalet à Paris ?

Le musée Carnavalet est situé dans le quartier historique du Marais, dans le 3e arrondissement de Paris, près de la place des Vosges.

Il est facilement accessible avec le métro 1 jusqu'à la station "Saint-Paul" ou avec le bus 29 jusqu'à "Payenne". Les lignes de bus 69, 76 et 96 s'arrêtent également à proximité du musée Carnavalet.

FAQ (Foire aux questions)

Quelles sont les heures d'ouverture du musée Carnavalet ?

Les heures d'ouverture habituelles du Musée Carnavalet sont du mardi au dimanche de 10h00 à 18h00. Pour obtenir les dernières informations sur les heures d'ouverture, veuillez consulter le site officiel.

Où se trouve le musée Carnavalet ?

Le musée Carnavalet est situé dans le quartier historique du Marais, dans le 3e arrondissement de Paris, tout près de la place des Vosges. Son adresse est la suivante : Musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris

L'entrée du musée Carnavalet est-elle gratuite ?

L'entrée à l'exposition permanente du musée Carnavalet est gratuite toute l'année. Un droit d'entrée est exigé uniquement pour les expositions temporaires.

Comment se rendre au musée Carnavalet ?

Le Musée Carnavalet est facilement accessible par le métro 1 (arrêt "Saint-Paul") ou par le bus 29 (arrêt "Payenne"). Les lignes de bus 69, 76 et 96 s'arrêtent également à proximité du musée Carnavalet.

Histoire du musée Carnavalet

Carnavalet museum in Paris

Le musée Carnavalet a été fondé en 1880. À cette époque, il se trouvait exclusivement dans l'hôtel de Carnavalet, construit entre 1548 et 1560 par l'architecte Pierre Lescot comme résidence urbaine pour la noblesse.

L'agrandissement de la bibliothèque a rendu nécessaire la construction de nouvelles ailes, qui ont été érigées dans le jardin. En raison de l'augmentation continue des expositions, les nouvelles ailes étaient insuffisantes.

Les travaux de construction ont commencé en 1907, qui comprenaient le doublement du bâtiment du musée. Avec l'éclatement de la Première Guerre mondiale, les travaux ont été retardés et n'ont pu être achevés qu'en 1920.

Afin de rendre justice aux collections en constante augmentation, l'hôtel particulier voisin, l'Hôtel Le Peletier de Saint-Fargeau, est acquis en 1989 et fait partie du musée Carnavalet.

Des travaux de rénovation sont actuellement en cours, c'est pourquoi le musée devrait rester fermé jusqu'en 2021.

Contact et plan d'accès

  • Adresse: Musée Carnavalet, 16 rue des Francs-Bourgeois 75003 Paris
  • Heures d'ouverture : Pour obtenir les dernières informations sur les heures d'ouverture, veuillez consulter le site web officiel.
  • Transports en commun : Métro 1 jusqu'à "Saint-Paul".
  • Site web: www.carnavalet.paris.fr
Google Maps

By loading the map, you agree to Google's privacy policy.
Learn more

Load map

Articles connexes :

Paris Welcome Card

by ParisTouristInformation.fr

Créez votre propre carte et visitez Paris facilement!

>